30 Octobre

 

Pour mes premiers articles AQHS, j'ai pensé analyser les prospects de chaque formation. Je vais analyser une division à la fois, soit 5 équipes par article. J'ai utilisé quelques sites dont hockeyfuture, pour essayer de faire la meilleure analyse possible. Je vais analyser les prospects de chaque formation par position et donner mon top 5 personnel des prospects de chaque équipe. Je vais souvent mentionner la cote de potentiel que les joueurs ont selon hockeyfuture, les équipes qui les ont repêchés LNH ainsi que leur classement par équipe qu'ils ont, toujours selon hockeyfuture.

Alors commençons avec la division Est de la conférence Canadienne.

Québec :

Premièrement, à la position de gardien de but à Québec, il y a un gardien qui sort du lot soit Calvin Pickard. Il a été choisi en 2eme ronde au Colorado et possède un excellant potentiel, soit de 7.5C. Il est le 4eme meilleur prospect du Colorado et possède de très bonnes habiletés. Il joue présentement dans la WHL. Deux autres noms, qui ont beaucoup moins de potentiel, soit Nick Eno et Paul Karpowich qui sont tous deux côtés à 6C, complètent pour cette position.

À la défensive, on retrouve plusieurs joueurs avec un très bon potentiel. Brandon Gormley, avec sa cote de 7.5C, mène ce groupe. Un  défenseur ultra complet au style non flamboyant qui fera sûrement la LNH d’ici peu. Il poursuit présentement son développement dans la LHJMQ, il est le 4e prospect de Phoenix. Ensuite, Tim Erixon (7C) joue dans la ligue élite de Suède et son développement se poursuite à un bon rythme. Il possède un bon gabarit et est le 2eme prospect de Calgary. De son côté, Tyler Cuma (7C) est le 3e prospect du Minnesota et poursuit son apprentissage dans la LAH. Vient ensuite les 3 solides Colby Cohen (7C), Joel Chouinard (7C) et Patrick Nemeth (7D), tous de bons espoirs qui sont dans le top 10 de leur organisation. Il y a aussi Alexei Emelin (6C) qui continue à bouder le hockey de l'Amérique du nord 

À l'attaque, quand même plusieurs joueurs avec un certain potentiel. Evgeny Gravchev est celui qui a le plus beau potentiel. Un gros joueur de centre avec de bonnes habiletés. Il a une très bonne cote (8B) et est le 2e espoir des Rangers. Il commence une autre saison dans la LAH, il lui faudra prouver qu'il peut être constant avant de faire le grand saut mais il a vraiment le talent pour réussir. Calle Jarnkrok (7C) en est un autre avec un bon potentiel qui joue présentement dans la ligue de Suède. Un joueur de petit gabarit, 5p11 156lbs, qui joue présentement de la ligue élite de Suède. Il a été repêché par les Red Wings et est leur 11e prospect, donc c'est une bonne nouvelle car Detroit ont tout le temps bien développé leurs jeunes joueurs. Après, on retrouve plusieurs joueurs avec un potentiel à peu près semblable. Justin Jokinen (7D), M.Santorelli (6.5C), B.Geoffrion (6.5C), Stefan Della Rovere (6B), Danick Paquette (6C), Philipe Cornet (6.5C) et Byran Froese (6.5C). Tous des joueurs qui ne seront sûrement pas des vedettes mais qui pourraient bien aider leur équipe à leur façon.

En résumé, Québec a une belle profondeur de prospect à chaque position et possède quelques gros prospects qui pourraient avoir un gros impact dans la LNH. Une brochette de prospect quand même très bien diversifiée.

Mon top 5:

1- Evgeny Gravchev

2- Brandon Gormley

3- Calvin Pickard

4- Tim Erixon

5- Tyler Cuma

 

Montréal :

Dans les buts, on retrouve seulement un gardien coté, mais un vraiment en Jake Allen. Un gardien avec une bonne stature et une bonne technique, Allen peaufine présentement son jeu dans la LAH. Les Blues ne le presseront pas vu la présence de Halak. II aura donc le temps de bien se développer. Il a un bon potentiel (7.5C) et est le 4e prospect de St-Louis

À la défensive, aucun gros noms mais quelques prospects intéressants. Colby Robak est un défenseur offensif avec un très bon gabarit qui est un des meilleurs prospects de la Floride. Il a un bon potentiel (7C) et joue présentement dans la LAH. Kevin Connauton (7C), est un des top prospect de Vancouver et fait bien offensivement dans la LAH. Suivent les deux défenseurs format géant Mathieu Brodeur (6.5D) et Thomas Larkin (6.5C).

À l'attaque, quelques joueurs avec un très bon potentiel. Mikael Granlund (8C), est le meilleur prospect du Minnesota. Il est un centre de petit gabarit très talentueux, qui fait très bien dans la ligue de Finlande. Il devrait faire le saut en Amérique du Nord la saison prochaine. L'ailier droit Carter Ashton (7.5C), est un power forward typique qui est capable de produire offensivement. Il est le 2e prospect de Tampa Bay et devrait percer leur alignement dans un avenir rapproché. Tyler Tiffoli (7C), en est un autre avec un bon potentiel qui est dans le top 10 de Los Angeles. Mentionnons aussi les noms de Jason Gregoire (7C), Craig Cunningham (7D) qui sont de bons prospects. Pour finir, Nick Oslund (5.5C) et  Jordan Knackstedt (6.5D).

Montréal possède quelques tops prospect. Dans les buts, à par Allen, rien d'autre donc petit manque de profondeur à cette position. À la défensive, quelques bons prospects, mais en manque un très bien coté. À l'attaque, l'avenir semble prometteur.

Mon top 5:

1- Mikael Granlund

2- Jake Allen

3- Carter Ashton

4- Colby Robak

5- Tyler Tiffoli

 

Moncton : 

Une équipe d'expansion, alors c'est sur qu'on a moins de prospect à analyser.

Dans les buts et à la défensive, on ne retrouve rien de ce côté.

À l'attaque, un gros prospect et quelques bons suivent. Le meilleur du groupe, le suisse Nino Niedereiter(7.5C). Il a commencé la saison dans la LNH et devrait y rester à moins d'un revirement majeur. Suivi du Suédois Carl Klingberg (7C), un gros attaquant qui est le 2e prospect d'Atlanta qui joue présentement en Suède. Bon gabarit et fier compétiteur, la seule chose c'est peut-être un manque d'habiletés à l'attaque. Suivent dans l’ordre, Eric Wellwood (7C), Jerome Samson (6C), Brett Bullmer (6.5C) et Louis-Marc Aubry (6.5C).

Donc, je crois que ce club d'expansion aurait l'avantage d'aller chercher des prospects à la position de gardien et de défense, pour pouvoir avoir une profondeur à toutes les positions.

Mon top 5:

1- Nino Niedereiter

2- Carl Klingberg

3- Eric Welwood

4- Brett Bulmer

5- Louis-Marc Aubry

 

Halifax :

La position la plus forte de cette équipe se retrouve dans les buts. Quelques bons prospects, dont un qui joue dans la LNH. Anders Lindback (6.5D), est un gardien format géant qui fait très bien présentement à Nashville. Daniel Larsson (7.5D) en est un autre avec un bon potentiel qui joue présentement dans la ligue d'élite de Suède. Il est le 9e prospect de Détroit. Miko Koskiken (7D), un autre gardien format géant joue présentement dans la LAH. Suivent Joe Cannata (6C) et Marco Cousineau (6D).

À la défensive, Charles-Olivier Roussell  (7.5C) est celui qui ressort du lot. Un défenseur complet avec une bonne stature, il joue présentement sa dernière saison LHJMQ avec le Junior de Montréal. Un autre défenseur qui joue dans la LHJMQ, Eric Gélinas (7.5C), un grand bonhomme de 6p3 qui est le 6e prospect de New Jersey. Il y a aussi Nick Ross (6.5C) qui a été repêché en 1e ronde par Phoenix en 2007. Il tarde à se développer et fait des voyages entre la LAH et la East Coast League. Pour compléter, Kevin Quick (7D), Danny Biega (6.5C), Kyle Bigos (6C), Seth Helgeson (6C), Patrick Wey (6D), Justin Weller (5.5D), sont tous des prospects ``long shot¨.

À l'attaque, aucun top prospect mais quelques-uns qui pourraient surprendre. Dimitry Kugryshev (7C), un des bons prospects de Washington qui joue présentement dans la LAH pourrait avoir une chance de faire le saut s'il connaît une bonne saison. De son côté, Alexanver Vasyunov (7C) a goûté à son premier match LNH cette saison avec New Jersey. Il reste maintenant à savoir s'il pourra y rester. Corey Tropp (7C) en est un autre avec bon potentiel qui est dans le top 10 des prospects de Buffalo. Suivent Jakob Silfverberg (6.5C), Nico Sachetti (6.5C), Jere Sallinen (6.5D) et Jared Staal.

Donc, Halifax compte sur de bons prospects dans les buts. À la défensive, sans avoir une future étoile en devenir, il y a quelques solides défenseurs. La lacune selon moi de cette équipe, c'est à l'attaque où seulement quelques joueurs pourraient faire le saut éventuellement dans la NHL, mais il manque un joueur avec un gros potentiel offensif.

Mon top 5:

1- Charles-Olivier Roussell

2- Daniel Larsson

3- Anders Lindback

4- Eric Gélinas

5- Miko Koskinen

 

St-John's :

Rien de bien reluisant dans la filet pour St-John's. Deux prospects qui ne devraient pas atteindre la NHL soit Brent Krahn et Brian Pitton (6C).

À la défensive, c'est tout le contraire avec trois gros noms. Évidemment, P.K. Subban (8B) qui joue présentement plusieurs minutes à Montréal et fait très bien. Son potentiel est quasi illimité et il accomplira de grandes choses dans la NHL. Il y a ensuite le défenseur de 6p5 Derek Forbort (7.5C). Un défenseur qui joue dans les rangs universitaires, il faudra donc être patient avec ce jeune avant de le voir graduer vers la LNH. Néanmoins, il a tout pour devenir un pilier à la ligne bleue des Kings dans le futur. Il y a aussi le défenseur à caractère offensif Ryan Ellis (7.5D). Il joue présentement sa dernière saison dans la OHL et sera l'un des leaders de l'équipe Canada junior. Il va falloir qu'il travaille un peu sur sa force physique et sa défensive s'il veut connaître du succès dans la LNH. Quelques autres bons prospects complètent à la défensive, soit John Negrin (6.5), John Anhelov (6.5C), Korbinian Holzer (6.5C) et Gord Baldwin (5.5C).

À l'attaque, quelques bons prospects s'y retrouvent également. Louis Leblanc (7.5C) est celui avec le plus beau potentiel. Il a choisi de faire le saut chez les Juniors cette saison ce qui accélérera son développement et son arrivé dans la LNH. Il est un centre droitier complet qui joue bien des deux côtés de la patinoire. Drayson Bowman (7.5C) en est un qui joue déjà dans la LNH mais qui connaît des débuts très modestes. Mais il a le talent pour débloquer et quand ce jeune prendra confiance, il pourrait très bien faire. Il y a aussi le gros Suédois Mattias Lindstrom (6.5C), qui joue présentement en Suède. Aaron Marvin (6.5D) et Andrew Kozek (6.5D) complètent pour l'offensive.

En résumé, St-John's aurait avantage à se dénicher un bon prospect à la position de gardien de but. À la défensive, l'une des meilleures brochettes de prospects de l’AQHS. À l'attaque, quelques bons prospects, mais continuer à garnir l'offensive ne serait pas une mauvaise chose.

Mon top 5:

1- P.K. Subban

2- Derek Forbort

3- Louis Leblanc

4- Ryan Ellis

5- Drayson Bowman