Paroles de Phil


30 Octobre

Analyse du top 10 et mentions spéciales 

Le repêchage est à chaque saison un moment fort dans l’AQHS. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait intéressant d’analyser en profondeur chacun des dix premiers choix du dernier encan de l’AQHS. J’attribuerai également cinq mentions spéciales en dehors du top 10, sans analyse, pour des joueurs qui représentent à mes yeux d’excellents choix en vertu de leur rang de sélection. Bonne lecture !

 1-Taylor Hall

 Dans un premier temps, il n’est pas exagéré de dire qu’absolument aucun suspense n’entourait la première sélection de ce repêchage. C’est donc sans aucune surprise que les Chiefs de Los Angeles ont choisis Taylor Hall au premier rang. Je ne commenterai pas inutilement ce choix sauf pour dire que Hall devrait connaître beaucoup de succès dans l’uniforme des Chiefs et ce, pour de nombreuses saisons à venir.

Comparaison LNH : Marian Gaborik

 2-Nino Niederreiter

 Avec son choix, le dg Vézina a choisi de sélectionner un attaquant afin d’apporter un peu de dynamisme à une offensive qui manque réellement de talent. L’équipe s’est donc tournée vers le suisse Nino Niederreiter afin de combler en partie cette lacune. Ce joueur possède tous les attributs d’un attaquant de puissance dominant. J’aimais beaucoup ce joueur en vue du repêchage et je pense qu’il connaîtra du succès dans la LNH. Il a d’ailleurs démontré qu’il était en mesure d’y tenir son bout lors de son séjour de 9 matchs avec les Islanders en début de saison. Malgré tout, je ne pense pas qu’il est un joueur franchise capable de transporter son équipe à lui seul. La direction de Moncton devra donc bien l’entourer afin qu’il soit en mesure d’obtenir du succès.

Comparaison LNH : Erik Cole

 3-Jeff Skinner

 Malgré que ce soit un choix très valable, je dois avouer que la sélection de Skinner a été une surprise de mon côté. Avec la disponibilité de défenseurs de premier plan dans ce repêchage, je pensais bien que le dg Drolet allait se tourner de ce côté, surtout qu’il avait utilisé son choix lors du repêchage précédent pour obtenir Evander Kane et se donner une certaine base en attaque. Malgré tout, la décision fut prise et Jeff Skinner a été la sélection. Nous pouvons peut-être en déduire que la philosophie de l’équipe sera surtout axée sur l’offensive dans l’avenir. En Skinner, les Lions obtiennent un marqueur de premier plan, peut-être le meilleur franc-tireur du repêchage. En compagnie de Kane, Skinner donnera à St-Louis un duo offensif époustouflant à moyen terme. De plus, Skinner devrait évoluer toute la saison dans la LNH cette année ce qui signifie qu’il pourra faire le saut AQHS dès la recote.

Comparaison LNH : Derek Roy

 4-Eric Gudbranson

 Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, j’imagine très bien le dg de Winnipeg en train de se pincer afin de se convaincre que Gudbranson était encore disponible au 4e rang. Avec Gudbranson, les Jets auront enfin le général à ligne bleue dont ils avaient bien besoin, leur défensive étant plutôt vieillissante avec les Pronger, Blake et autres vieux débris. Quoiqu’il soit avant tout reconnu pour ses qualités défensives et son jeu physique très intense, qui le feront assurément devenir un véritable cauchemar pour les attaquants de la LNH d’ici peu, Gudbranson possède également des habiletés offensives et devrait être en mesure de contribuer aux deux extrémités de la patinoire au niveau professionnel.

Comparaison LNH : Shea Weber

 5-Brandon Gormley

 Le dg Morin avait déjà fait connaître ses intentions d’acquérir un défenseur avant le repêchage et on peut dire qu’il ne s’est pas trompé en faisant l’acquisition de Brandon Gormley. Quoiqu’il possède un physique assez imposant, Gormley n’est pas reconnu pour sa robustesse et pratique plutôt un style de jeu bien équilibré entre l’attaque et la défensive. Il est d’ailleurs difficile de trouver une lacune précise à son jeu. C’est un joueur très intelligent, possédant un bon sens du hockey et qui pourra assurément être la pierre d’assise de la défensive des Nordiques dans l’avenir. Personnellement, je pense qu’il était le meilleur défenseur disponible dans ce repêchage.

Comparaison LNH : Marc Staal

 6-Jack Campbell

 La valse des gardiens de buts s’est poursuivie à London alors que s’amène maintenant Jack Campbell que l’on voit comme le futur gardien #1 de l’équipe. C’est un gardien de but au gabarit imposant et doté de réflexes au-dessus de la moyenne. Il faudra cependant être patient dans son cas et comme la patience ne semble pas être la principale vertu du dg Gagnon lorsqu’on parle de gardien de but, je conseillerais à monsieur Campbell de ne pas défaire ses valises trop vite.

Comparaison LNH : Marc-André Fleury 

7-Mikael Granlund

Meilleur joueur européen répertorié en vue du repêchage 2010 de la LNH, Granlund a sans doute vu son rang de sélection affecté par les préjugés qui circulent à propos des joueurs européens ces temps-ci. Plusieurs experts questionnent entre autres sa capacité à adapter son jeu au style nord-américain et ce, surtout en raison de sa performance ordinaire aux championnats mondiaux juniors. Personnellement, avec son niveau de talent et de la façon dont il performe dans la ligue professionnelle de Finlande, je n’ai aucun doute que ce joueur sera en mesure de faire sa marque dans la LNH. Il est un joueur talentueux, un excellent fabriquant de jeu et possède un sens du hockey hors du commun. En fait, il pourrait même s’avérer supérieur à Niederreiter et Skinner qui ont été sélectionnés avant lui dans ce repêchage.

Comparaison LNH : Saku Koivu

8-Derek Forbort

Il m’est difficile d’être objectif car je suis très enthousiaste concernant la sélection de Forbort. Forbort est un défenseur avec un gabarit fort imposant (6"5' et 198 lbs) qui a évolué au sein du programme de développement américain lors de la dernière saison. Ce qui est intéressant dans son cas, c'est qu'il est extrêmement mobile malgré sa stature. C'est un défenseur qui est reconnu pour bien évoluer dans les deux sens de la patinoire. Offensivement, il est à la fois habile pour effectuer des passes mais est également capable de transporter la rondelle en zone neutre. Dans cette situation, avec sa stature et sa vitesse, il est très difficile à contrer pour l'adversaire. Il possède également un bon lancer. Quoiqu'il ne semble pas y avoir de faiblesses majeures à son jeu à l'heure actuelle, il pourrait quand même développer l'aspect robustesse de son jeu défensif, lui qui joue actuellement un jeu de positionnement basé sur sa longue portée. Au cours des prochaines saisons, il aura aussi l'occasion de développer sa masse musculaire. Si son développement se poursuit adéquatement, il a le potentiel pour évoluer un jour sur notre première paire de défenseurs. Il amorcera sa carrière universitaire avec les Fighting Sioux de l'Université du Dakota du Nord cette saison.

Comparaison LNH : Jay Bouwmeester

9-Nick Bjugstad

À mon avis, Bjugstad représente le prototype du gros joueur de centre recherché par toutes les équipes de la LNH. Malgré tout, le développement de ce type de joueur représente toujours «un projet» mais on affirme que Bjugstad possède des qualités athlétiques hors du commun. Gagnant de Mr. Hockey Award l’an dernier, il devrait se développer en un attaquant de puissance possédant une rare combinaison d’habiletés et de force physique qui devrait lui procurer une présence dérangeante près du filet adverse. Il possède également un lancer puissant mais devra améliorer la précision de celui-ci.

Comparaison LNH : Ryan Getzlaf

10-Mark Pysyk

Peut-être l’un des joueurs les plus sous-estimés de ce repêchage, Mark Pysyk pourrait s’avérer être une acquisition de premier plan pour le Colorado. Malgré son grand talent, Pysyk a été passablement ignoré car il évoluait pour une équipe d’expansion aux performances médiocres en plus d’avoir été victime d’une blessure qui lui a fait rater une bonne partie de la saison. Pysyk est avant tout un défenseur mobile qui se démarque par son jeu de passe. Sans être reconnu pour un joueur à caractère défensif, il est quand même très fiable dans sa zone. En fait, Pysyk est un défenseur complet et est considéré comme une valeur sure pour faire le saut dans la LNH. Quand on sait que plusieurs personnes comparent son jeu à celui de Scott Niedermayer, on voit le vol potentiel que représente ce choix pourtant passé inaperçu.

Comparaison LNH : Scott Niedermayer

Mentions Spéciales

-Emerson Etem au 13e rang par Alaska

-Tyler Toffoli au 23e rang par Montréal

-Ryan Spooner au 30e rang par Vancouver

-Ryan Martindale au 31e rang par Los Angeles

-Teemu Pulkkinen au 39e rang par Washington

 


Le retour du droit de transiger étant en vigueur depuis un peu plus d’un mois, il va sans dire que de nombreux DG ont été actifs sur le marché des transactions afin de préparer leur équipe pour la saison 19. Afin d’y voir un peu plus clair sur les principaux mouvements de personnels effectués en date du 19 novembre, voici donc mon top 10 des échanges qui ont le plus retenu mon attention jusqu’à maintenant : 

10- Flames de Calgary/Rangers de New-York, 5 novembre 2009

 À Calgary                           À New-York

Denis Grebeshkov              Alex Tanguay
Eric Cole                             Alex Kotalik
Ryan Jones                          Torrey Mitchell
4e choix NY saison 20        3e choix Cal saison 19

Grebeshkov est un défenseur fiable capable de contribuer dans les deux sens de la patinoire. En ce qui concerne Eric Cole, les nombreuses blessures dont il a été victime l’ont passablement ralentit et devraient potentiellement avoir un impact sur sa longévité au niveau de LNH. Alex Tangay et Alex Kotalik, mais particulièrement Tanguay, amèneront une touche offensive à New-York. Pour ce qui est de Torrey Mitchell, il me semble un joueur de soutien plus fiable que Ryan Jones.

 
Avantage = New-York

9- Rhinos de San Jose/Armada de Seattle, 26 octobre 2009


À San Jose                          À Seattle

Patrick Sharp                      Kimo Timonen
2e choix Que saison 19        4e choix San Jose saison 20

Ici, les deux pièces principales de la transaction sont des joueurs établis. Dans une transaction où un joueur d’attaque est acquis en retour d’un joueur de défense, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser comme transaction, la compatibilité des besoins à court terme est primordiale pour les DG. Manifestement ici, c’était le cas des deux équipes en présence. Cependant, si nous regardons de plus prêt les détails de la transaction, nous pouvons nous apercevoir que Timonen, défenseur complet et régulier, est peut-être à 34 ans à la veille d’amorcer un certain déclin de ses performances. À l’opposé, Patrick Sharp est à 27 ans en plein coeur de ses meilleures saisons. De plus, comme il évolue à Chicago LNH, il aura l’occasion d’évoluer dans un environnement lui permettant de faire valoir ses qualités offensives. Si l’on ajoute à cela le 2e choix de Québec pour le prochain repêchage, j’aime bien le geste posé par le DG Guillemette.

Avantage = San Jose

8- Nordiques de Québec/Blitz de Houston, 8 novembre 2009

À Québec                            À Houston

Drew Stafford                     Ryan Malone
Tim Erixon                          4e choix Que saison 20
                                            4M$

 
Ici, c’est la cas classique de la transaction besoin à court terme vs vision à long terme. Évidemment, Malone apporte une dimension physique que Stafford n’a pas et est beaucoup plus complet à l’heure actuelle. Cependant, au niveau de la production offensive, les meilleures saisons en carrière sont respectivement de 45 points pour Stafford à 23 ans et de 51 points pour Malone à 29 ans. Si l’on ajoute à cela l’acquisition d’un jeune défenseur prometteur en Tim Erixon, le potentiel de talent pour cette transaction se retrouve définitivement du côté de Québec.

Avantage = Québec

 

7- Scorch de Chicago/Chiefs de Los Angeles, 18 novembre 2009

À Chicago                           À Los Angeles

Brooks Laich                       Martin Hanzal
Pavel Kubina                       Josh Gorges
                                             1er choix Chi saison 21
                                             1er choix Chi saison 22

 
Dans le contexte de Chicago, peut-être que cette transaction s’explique par la nécessité da gagner immédiatement. Cependant, il faut reconnaître que le prix payé est relativement cher pour deux joueurs qui n’auront pas un impact déterminant sur la franchise à moyen et long terme. Gorges s’établissant de plus en plus comme un défenseur très fiable dans sa zone, il faudrait seulement que Hanzal développe son plein potentiel pour très bien faire paraître le DG de Los Angeles dans cette situation. Cependant, difficile de prévoir de quoi aura l’air la franchise de Chicago après la recote de la saison 19, l’expansion mais surtout après la recote de la saison 21. Évidemment, si le DG Gagnon y va d’un programme de rajeunissement de son équipe, cela pourrait avoir un impact sur la qualité des deux choix de première ronde impliqués dans la transaction.

Avantage = Los Angeles

6- Giants de Détroit/Blitz de Houston, 17 novembre 2009

À Détroit                             À Houston

Andrej Sekera                     Shawn Matthias
Ted Purcell                          T.J. Brennan
Fabian Brunnstrom              3e choix Det saison 20


Le DG Gauthier a expliqué cette transaction par l’impossibilité de protéger les joueurs impliqués. Cependant, ces trois jeunes joueurs ont déjà percé dans la LNH alors qu’on se retrouve en présence de deux prospects talentueux de l’autre côté. Le niveau de risque est beaucoup moins élevé du côté de Détroit actuellement. Reste à voir le développement de Matthias et Brennan.

Avantage = Détroit

5- Flames de Calgary/Chiefs de Los Angeles, 11 novembre 2009

À Calgary                            À Los Angeles

Tomas Vokoun                    Mike Smith
Yuri Alexandrov                 Tom Poti
                                            Erik Karlsson
                                            2e choix Calgary saison 20

 
Toujours intéressant de voir le prix à payer pour un gardien de but #1. Personnellement, je n’aime pas du tout Mike Smith. D’un autre côté, on dit beaucoup de bien du jeune Karlsson qui, à 19 ans, a déjà quelques matchs dans la LNH à son actif cette saison. Comme il est impossible ou presque de gagner sans un solide gardien dans cette ligue, je comprends le geste posé par le DG de Calgary. Le seul hic est que Vokoun est déjà âgé de 33 ans. Espérons que Calgary sera en mesure de mettre une équipe gagnante rapidement sur la glace.

Avantage = Calgary

 

4- Brahmas de Toronto/Canadiens de Montréal, 16 novembre 2009

À Toronto                            À Montréal

Mason Raymond                 Daymon Langkow
Brian Elliott                         Chris Mason
2e choix Mtl saison 21
3e choix Wash saison 19

 
Encore une fois un cas typique opposant la recherche de succès immédiat au développement de la franchise à long terme. Cependant, beaucoup trop de questions se posent à l’endroit des jeunes joueurs obtenus par Toronto dans cette transaction et particulièrement dans le cas d’Elliot. D’un autre côté, je n’ai aucune inquiétude sur le rendement des deux vétérans acquis par Montréal.

 
Avantage = Montréal

 
3- Jets de Winnipeg/Blitz de Houston, 3 novembre 2009

À Winnipeg                          À Houston

Devin Setoguchi                  Alexander Semin
Paul Ranger                         Paul Mara
Zack Kassian

 
Alexander Semin est un joueur dominant, il ne fait aucun doute là-dessus. Cependant, certaines questions sur sa durabilité peuvent être soulevées, lui qui est blessé plus souvent qu’à son tour. Aussi, doit-on rappeler qu’il est Russe… D’un autre côté, Devin Setoguchi a inscrit 65 points la saison dernière alors qu’il n’avait que 21 ans. Son potentiel est énorme et son développement devrait se poursuivre au cours des prochaines saisons. De plus, on dit énormément de bien de Zack Kassian repêché en 1e ronde par Buffalo en 2009.

 
Avantage = Winnipeg

 

2- Scorch de Chicago/ Atlanta, 19 octobre 2009

À Chicago                            À Atlanta

Dustin Brown                      Daniel Sedin
Nicklas Kronwall                Rob Blake
Travis Moen                        Chad Larose
4e choix Atl saison 19

 
Il ne fait aucun doute que le meilleur joueur impliqué dans cette transaction est Daniel Sedin. Cependant, ce qui fait pencher la balance dans cet échange à mon avis est l’apport combiné que pourront apporter Brown et Kronwall à la franchise de Chicago sur une longue période.

 
Avantage = Chicago

 

1- Armada de Seattle/Chiefs de Los Angeles, 2 novembre 2009

À Seattle                                  À Los Angeles

Eric Staal                                  Patrice Bergeron
2e choix Ana saison 19            Oscar Moller
                                                 Shawn Lalonde
                                                1er choix Sea saison 20
                                                2e choix Sea saison 20

 
La possibilité d’acquérir un joueur de franchise est plutôt rare. Dans ce cas-ci, le prix global à payer fut plutôt lourd pour l’Armada de Seattle. Cependant, pris individuellement, il n’y a aucune garantie qu’un des éléments donnés en retour d’Eric Stall puisse avoir un impact significatif à long terme à Los Angeles. Il y aura toujours des interrogations sur l’état de santé de Bergeron, Moller et Lalonde n’ont pas encore fait leurs preuves dans le grand circuit et le repêchage et une science bien inexacte. À ce compte, je prends Staal n’importe quand.

 
Avantage = Seattle

 


Sondage AQHS saison 18 

L’attente est maintenant terminée alors que nous dévoilons aujourd’hui les résultats de notre grand sondage effectué auprès de tous les DG de l’AQHS. N’hésitez pas à commenter le tout sur le forum de la ligue. Bonne lecture ! 

P.S. Pour les Jos connaissant, oui il se peut que les % arrivent quelquefois à 101% ou 99% mais j’ai décidé de ne pas me faire chier avec les décimales. Merci de votre compréhension. 

Directeurs généraux 

1-Quel DG est le plus sympathique 

10 Seattle

5 Anaheim

2 Chicago

2 Colorado

2 Québec

2 St-John’s

1 Alaska

1 Cleveland

1 Montréal

1 Ottawa

1 Regina 

Le fait que 11 DG différents aient reçu au moins un vote démontre que l’AQHS regorge de personnages plutôt sympathiques. Parmi ceux-ci, un se démarque tout de même nettement des autres selon ses homologues avec 36% des votes, j’ai nommé P-A Racine de Seattle. JE crois que personne ne sera vraiment surpris de ce choix alors qu’il est effectivement toujours très agréable de discuter avec P-A. Bravo ! 

2-Quel DG est le plus disponible sur MSN : 

9 Seattle

5 Chicago

5 Québec

2 Alaska

2 London

1 Anaheim

1 Cleveland

1 Edmonton

1 Ottawa 

Est-ce que le fait d’être très actif sur MSN contribue à augmenter la cote de popularité de P-A, nous pouvons le penser suite à la lecture de ce résultat.  

3-Quel DG est le moins disponible sur MSN : 

7 Halifax

5 Los Angeles

3 Dallas

2 Atlanta

2 San Jose

2 Washington

Alaska

Calgary

Détroit

3 aucun/pas de réponse 

Comme pour la question précédente, il est certain que le moment de la journée où l’on se connecte peut avoir une incidence sur la réponse. Cependant, avec 7 et 5 votes respectivement, les DG d’Halifax et Los Angeles devront assurément faire un effort supplémentaire pour être plus disponible pour leurs collègues. 

4-Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre appréciation de la participation des DG de la ligue; 

8 (44%)

9 (22%)

10 (11%)

7 (7%)

6 (7%)

9.5 (4%)

7,5 (4%) 

Comme nous pouvons le constater à la lecture du résultat à cette question, 81% des DG de la ligue ont voté 8 ou plus à cette question. Nous pouvons donc dire que de façon très nette, les DG de la ligue ont une excellente perception de la participation de tous aux activités de la ligue. Espérons que nous soyons en mesure de maintenir un niveau de participation élevé. 

5-Quel DG est le plus compétent de la ligue; 

10 Québec

8 Ottawa

4 Atlanta

2 Chicago

2 Winnipeg

1 Colorado

1 San Jose 

Ce n’est pas vraiment une surprise de voir Stéphane Morin remporter la palme du DG le plus compétent de la ligue. Stéphane trouve toujours le moyen de mettre une équipe compétitive sur la glace et cela est tout à son honneur. Aussi, il ne faut pas oublier les 3 coupes qu’il compte à son palmarès. C’est quand même assez prestigieux de voir sa compétence être reconnue par ses pairs, en espérant que le tout ne monte pas trop à la tête de notre cher Prez. Je m’en voudrais de ne pas faire une mention honorable à Michel Lévesque des Rebels d’Ottawa qui a tout de même reçu 8 votes ce qui est excellent. 

6-Quel DG, que vous ne connaissez pas personnellement, aimeriez-vous le plus rencontrer 

4 Québec

3 Chicago

3 Seattle

2 Alaska

2 Colorado

2 Hamilton

2 Calgary

2 Regina

1 Cleveland

1 Dallas

1 Détroit

1 Edmonton

1 Houston

1 London

1 Winnipeg 

Vote très partagé du côté de cette question. Il n’est pas surprenant de voir le Prez ainsi que le DG que les gens trouvent le plus sympathique remporter le plus de vote. 

7-Quel DG est le plus crosseur ou essaye toujours de crosser dans les transactions 

14 Chicago

4 Edmonton

4 San Jose

1 Anaheim

1 Boston

1 Houston

1 Vancouver

2 Aucun 

Avec 50% des votes, Nicolas Gagnon domine outrageusement cette catégorie. Deux réactions sont possibles pour lui suite à ce résultat, la fierté ou la honte. Une chose est certaine, Nicolas est toujours prêt à discuter transaction.  

8-Avec quel DG appréciez-vous le plus discuter, que ce soit de l’AQHS ou autre 

5 Québec

4 Edmonton

3 Ottawa

3 Seattle

2 Anaheim

2 Chicago

2 Colorado

2 London

2 St-John’s

1 Alaska

1 Hamilton

1 Regina

1 Winnipeg 

Encore une fois partagé comme vote. 

9-Quel DG de la ligue est le plus arrogant; 

14 Québec

4 St-John’s

3 Edmonton

2 Vancouver

1 Ottawa

2 Aucun/Ne sais pas 

Ceux qui s’attendaient à un résultat serré dans le cas de cette question seront déçus de constater que le DG Morin est tout simplement dans une classe à part en ce qui concerne l’arrogance et l’amour de soi-même. Il sera donc difficile pour lui de continuer à utiliser cet argument contre ses adversaires alors que moi-même, Fred Giroux ainsi que Jean-Olivier Guillemette se retrouvent loin derrière avec respectivement 4, 3 et 2 votes. Je suis personnellement très surpris de voir Mitch d’Ottawa récolter un vote. Aurait-il un ennemi secret au sein de la ligue ? 

10-Sur une échelle de 1 à 10, combien accorderiez-vous à votre performance en tant que DG 

8 (37%)

7 (19%)

6 (19%)

9 (15%)

10 (7%)

8.5 (4%) 

Aucun DG ne se donne en-dessous de la note de passage au niveau de sa propre performance, ce qui est absolument compréhensible. Cependant, deux DG se sont accordés la note parfaite de 10/10 ce qui peut sembler légèrement prétentieux. Globalement, les DG de la ligue s’accordent une note moyenne de 7,76. Il sera intéressant de comparer cette donnée avec la note qu’ils accordent  aux autres DG de la ligue. 

11-Sur une échelle de 1 à 10, combien accorderiez-vous à la qualité générale des DG de la ligue :

7 (48%)

8 (37%)

9 (11%)

10 (4%) 

Nous devons constater par ce résultat que les DG de la ligue ont une assez haute opinion de la qualité de leurs homologues de la ligue. La note moyenne que les DG accordent à cette qualité s’établit donc à 7,70. Ce résultat nous permet de constater que, en majorité, les DG de l’AQHS se trouvent meilleurs que l’ensemble de leurs homologues (7,76 vs 7,70), quoique les deux résultats soient assez près l’une de l’autre. 

12-Avez-vous déjà effectué une transaction que vous regrettez maintenant 

Oui (78%)

Non (22%) 

Nous pouvons imaginer à partir de ce résultat qu’une très grande majorité des DG qui ont une certaine expérience dans la ligue regrettent une ou plusieurs transactions. Cela prouve l’adage qui dit que l’on ne peut faire que de bonnes transactions.  

13-Trouvez-vous certains DG de la ligue incompétents (sans les nommer) :

Oui (63%)

Non (37%) 

Quoique les DG considèrent que la qualité des membres de la ligue est plutôt bonne en général, ils considèrent également dans une proportion qui s’approche des deux tiers que certains éléments sont carrément incompétents. Évidemment, nous n’avons pas demandé de nom pour ne pas heurter certaines personnes. 

14-Avez-vous déjà refusé une transaction que vous regrettez aujourd’hui 

Non (52%)

Oui (44%)

Ne sais pas (4%) 

Assez partagé comme résultat au niveau de cette question. Même si je m’attendais à un résultat serré, j’aurais tout de même pensé que le oui aurait terminé en avance. 

15-Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous vos chances de gagner la coupe de l’AQHS un jour 

8 (5 votes)

7 (5 votes)

10 (4 votes)

9 (4 votes)

6 (4 votes)

5 (4 votes)

9.5 (1 vote) 

Quoiqu’il soit très difficile de gagner la coupe de l’AQHS, la majorité des DG sont assez optimistes en ce qui concerne leurs chances de la remporter un jour. Comme cela représente le but ultime lorsqu’on participe à la ligue, il faut quand même y croire un peu pour rendre le tout intéressant. Cependant, il me semble très présomptueux de s’accorder 100% des chances de gagner la coupe un jour. Je n’ai rien contre les personnes confiantes, mais souvent la ligne est mince entre confiance et arrogance. 

16-Quel DG est le plus dur négociateur 

5 Edmonton

5 San Jose

3 Anaheim

3 Chicago

3 Vancouver

2 Québec

1 Alaska

1 Atlanta

1 Calgary

1 Dallas

1 Ottawa

1 Winnipeg

1 pas de réponse 

Les cinq DG ayant reçu 3 votes et plus à cette question avaient également reçu des votes en ce qui concerne le DG le plus crosseur. Nous pouvons en déduire que, selon les perceptions, un DG peut soit être un dur négociateur ou soit un crosseur de la pire espèce. 

Équipes 

1-Selon la situation générale des équipes de l’AQHS actuellement, de quelle équipe aimeriez-vous être le DG à part la vôtre 

Ottawa (43%)

Québec (18%)

Anaheim (14%)

Dallas (11%)

San Jose (7%)

Winnipeg (7%) 

Près de la moitié des DG aimeraient diriger l’équipe de Michel Lévesque à Ottawa. Pas surprenant si l’on considère que c’est une équipe jeune, compétitive et qui a gagné la coupe à deux reprises au cours des cinq dernières saisons. 

2-Quelle sera l’équipe surprise cette saison 

4 Cleveland

4 Dallas

3 Halifax

3 Hamilton

3 Regina

2 Anaheim

1 Alaska

1 Boston

1 Calgary

1 Edmonton

1 London

1 Los Angeles

1 St-John’s

1 Vancouver 

On ne s’entend pas sur l’équipe surprise de la saison quoique les personnes ayant choisi Cleveland semblent avoir fait un excellent choix. 

3-Quelle équipe sera la déception de la saison 

6 Edmonton

4 Montréal

4 New-York

3 Québec

3 San Jose

2 Boston

2 St-John’s

1 Chicago

1 Dallas

1 Halifax 

Pratiquement un DG sur quatre pense que Fed Giroux ne sera pas en mesure de mener son équipe en séries éliminatoires encore une fois. Jusqu’à maintenant, Fred semble être en mesure de les faire mentir. Des équipes mentionnées ci-dessus, Québec semble actuellement être la plus grande déception de la saison au plus grand plaisir des 3 DG ayant fait ce choix judicieux. 

4-Quelle franchise est la plus mal en point dans l’AQHS actuellement 

9 Boston

6 Colorado

5 London

3 Cleveland

1 Détroit

1 Houston

1 Los Angeles

1 Toronto  

33% des DG interrogés considèrent  que les champions en titre de la coupe de l’AQHS, les Blue Devils de Boston, sont l’équipe la plus mal en point de la ligue, eux qui connaissent encore une fois un excellent début de saison. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que le passage de l’ancien DG de cette franchise aura fait couler beaucoup d’encre. Mention honorable à Colorado, qui semble apprécier la défaite, ainsi qu’à London et Cleveland.  

5-Quelle équipe possède les meilleurs prospects (section prospect seulement) 

Colorado (33%)

Anaheim (22%)

Détroit (11%)

Hamilton (11%)

Colorado (7%)

Houston (4%)

London (4%)

Regina (4%)

Washington (4%) 

Avec Alex Pietrangelo et Nikita Filatov dans ses rangs, il ne fait pas de doute que des jours meilleurs sont à prévoir au Colorado. 

6-Quelle équipe possède la meilleure relève (prospects, farm et pro tout ensemble) :

Dallas (33%)

Ottawa (33%)

Washington (11%)

Anaheim (7%)

Colorado (7%)

London (4%)

Québec (4%) 

De belles saisons sont à prévoir à Dallas et Ottawa si l’on en croit les 66% de DG de la ligue qui ont voté pour ces deux équipes. Avec une moyenne d’âge de 27 ans et 25 ans respectivement pour leur alignement régulier, la présence de nombreux joueurs de premier plan et des banques de prospects bien garnies, il est certain que ces équipes devraient être dominantes pour plusieurs saisons au sein de l’AQHS. 

7-Quelle équipe est la plus susceptible de gagner la coupe cette saison 

Chicago (48%)

Québec  (41%)

Vancouver  (7%)

Ottawa (4%) 

Sans grande surprise, les deux puissances de la ligue se partagent l’essentiel du vote concernant cette question. Est-ce que Chicago sera en mesure de faire oublier sa décevante fin de saison 17 alors que la blessure à Backstrom leur a fait subir une élimination hâtive en séries? Ce sera assurément une lutte à finir, si évidemment Québec réussit à se qualifier pour les séries. 

8-Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre satisfaction à l’égard de la composition de votre équipe 

7 (9 votes)

8 (8 votes)

9 (3 votes)

6 (2 votes)

10 (1 vote)

5 (1 vote)

3 (1 vote)

2 (1 vote)

1 (1 vote) 

Avec 78% des DG de l’AQHS qui ont voté 7 et plus à cette question, ceux-ci sont donc en grande majorité assez satisfaits de l’équipe qu’ils ont sous la main. Cependant, cela signifie aussi qu’ils sont à l’affut de toute amélioration qui pourrait les rendre encore plus compétitif.

9-Depuis votre entrée dans la ligue, quelle équipe détestez-vous le plus affronter 

Québec (6 votes)

Régina (3 votes)

Boston (2 votes)

Chicago (2 votes)

Halifax (2 votes)

San Jose (2 votes)

Alaska (1 vote)

Anaheim (1 vote)

Colorado (1 vote)

Dallas (1 vote)

Edmonton (1 vote)

Ottawa (1 vote)

Seattle (1 vote)

St-John’s (1 vote)

Aucune (2 votes) 

Pour ceux qui voient leur équipe apparaître à ce palmarès, dites-vous que vous êtes la bête noire d’une autre équipe. Cependant, le fait que Québec apparaisse 6 fois dans les résultats illustrent l’excellence de cette équipe saison après saison. En effet, pas facile de vaincre les Merdiques.  

10-Depuis votre entrée dans la ligue, quelle équipe aimez-vous le plus affronter 

London (5 votes)

Québec (5 votes)

Edmonton (3 votes)

Hamilton (3 votes)

Chicago (2 votes)

Colorado (2 votes)

Seattle (2 votes)

Alaska (1 vote)

Dallas (1 vote)

Los Angeles (1 vote)

St-John’s (1 vote)

Vancouver (1 vote)

Aucune (1 vote) 

Paradoxalement, Québec se retrouve également en tête lorsqu’on parle de l’équipe que les DG aiment le plus affronter. Dans cette catégorie, plusieurs facteurs peuvent donc expliquer le choix des DG. Dans un premier temps, il semble que des DG aiment affronter une équipe parce qu’elle est faible, comme London par exemple. Dans un deuxième temps, d’autres DG semblent apprécier les affrontements qui comportent un aspect de rivalité entre les organisations, ce qui pourrait expliquer le choix de Québec. 

11-Considérant la gestion de l’équipe, avez-vous vécu une frustration suite à la victoire de Boston la saison dernière :

Oui (70%)

Non  (26%)

Pas de réponse (4%) 

De la jalousie peut-être. En tout cas, je pense qu’à peu près tout a été dit sur ce dossier. 

12-Sur une échelle de 1 à 10, combien accorderiez-vous à l’intérêt que vous portez au rendement de votre club-école : 

1 (26%)

3 (22%)

7 (11%)

10 (7%)

6 (7%)

5 (7%)

4 (7%)

2 (7%)

8 (4%) 

Environ le quart des DG de la ligue n’accorde aucune importance au rendement de leur club-école. Si l’on ajoute à cela les DG qui accordent peu d’importance à cet aspect (5 et moins), nous arrivons avec un résultat de 69%. Comme il n’y a à peu près aucun enjeu relié aux résultats dans les ligues mineures, ce résultat n’est pas nécessairement surprenant. 

13-Selon vous, est-il plus difficile de reconstruire une équipe ou de garder son équipe compétitive saison après saison 

Garder l’équipe compétitive (67%)

Reconstruire (33%) 

Quoique ce ne soit pas unanime comme verdict, les DG de l’AQHS reconnaissent en grande majorité que garder son équipe compétitive saison après saison représente un défi qui demande plus d’habileté et de savoir-faire que le processus de reconstruction, qui lui, demande essentiellement de la patience.

Joueurs 

1-Si vous aviez à choisir un joueur dans la ligue pour bâtir votre franchise, qui serait ce joueur 

Alexander Ovechkin (63%)

Sidney Crosby (19%)

Evgeny Malkin (7%)

Steve Mason (4%)

Patrick Kane (4%)

Steven Stamkos (4%) 

Victoire facile du phénomène russe dans cette catégorie. Un gars rapide, qui frappe, qui a du caractère et qui marque des buts, pas un mauvais choix du tout. 

2-Quel attaquant aimeriez-vous posséder le plus dans votre franchise 

Alexander Ovechkin (70%)

SidneyCrosby (11%)

Evgeny Malkin (11%)

Jeff Carter (4%)

Jarome Iginla (4%) 

Ovechkin domine encore outrageusement cette question. C’est également mon choix donc difficile de critiquer. 

3-Quel défenseur aimeriez-vous posséder le plus dans votre franchise 

Mike Green (48%)

Dion Phaneuf (33%)

Zdeno Chara (7%)

Drew Doughty (4%)

Duncan Keith (4%)

Shea Weber (4%) 

Plusieurs DG ont assurément été séduits par les cotes absolument faramineuses de Mike Green cette saison. Effectivement, sa touche offensive est indéniable et il évolue dans une formation redoutable à l’attaque. Par contre, le tiers des DG ont préféré Dion Phaneuf qui, quoique moins flamboyant en attaque que Green, amène une dimension que Green ne possède pas sur le plan de la défensive et de la robustesse. À partir de là, le choix de chaque DG relève du domaine de la philosophie. À noter que trois jeunes défenseurs, soit Keith, Doughty et Weber se sont mérités un vote chacun, probablement de la part de DG dont les équipes sont en reconstruction. 

4-Quel gardien de but aimeriez-vous posséder le plus dans votre franchise 

Roberto Luongo (52%)

Carey Price (15%)

Niklas Backstrom (7%)

Marc-André Fleury (7%)

Henrik Lundqvist (7%)

Cam Ward (7%)

Steve Mason (4%) 

Roberto Luongo apparaissait comme un choix logique dans cette catégorie, lui qui vient d’avoir 30 ans ce qui est encore relativement jeune pour un gardien de but. À cet âge, il lui reste de nombreuses bonnes saisons devant lui. Après Luongo cependant, il n’y a pas unanimité alors que six gardiens se séparant environ également le reste du vote populaire. 

5-Quel prospect aimeriez-vous le plus posséder dans votre franchise (section prospect seulement) :

 Cody Hodgson (37%)

Alex Pietrangelo (26%)

Nikita Filatov (22%)

James Van Riemsdyk (7%) 

Colin Wilson (4%)

Pas de réponse/ne sais pas (4%) 

Le jeune Cody Hodgson, qui appartient aux Mopydoos de London, est l’espoir le plus en vue de l’AQHS. La valeur de ce joueur a passablement augmenté au cours de la dernière année alors qu’il n’avait été que le 10e choix au total de l’encan amateur de 2008. La 4e place de Van Riemsdyk est assez décevante compte tenu que ce joueur a un an de développement supplémentaire lui qui a été repêché en 2007, ce qui devrait l’avantager comparativement aux autres. Mon choix perso : Nikita Filatov. 

6-Considérez-vous que la valeur des jeunes joueurs est surévaluée dans la ligue 

18 Oui (67%)

8 Non (30%)

Pas de réponse/ne sais pas (4%) 

Les 30% qui ont répondu non à cette question sont probablement ceux qui paient des prix de fou pour des jeunes qui souvent n’ont même pas encore joué un match dans la LNH. 

7-Si vous déteniez le premier choix du prochain repêchage, préféreriez-vous que ce soit John Tavares ou Viktor Hedman qui soit disponible? 

John Tavares (93%)

Viktor Hedman (7%) 

Les DG de l’AQHS donnent donc raison aux Islanders de NY qui ont sélectionné Tavares il y a quelques semaines.

8-Trouvez-vous que la ligue est trop permissive concernant les changements de position des joueurs : 

Non (89%)

Oui  (11%) 

Il est certain que c’est pratique de pouvoir mettre un centre naturel à l’aile quand on a quelques blessures. Mats Sundin a d’ailleurs longtemps joué à droite dans l’AQHS, ce qui m’avait beaucoup surpris à mon arrivée. 

AQHS 

1-Sur une échelle de 1 à 10, combien accorderiez-vous à Steph pour sa performance comme Président 

10 (74%)

9 (19%)

9,5 (7%) 

Je pense que le résultat est éloquent. Effectivement, même si il est un personnage passablement désagréable sur le plan personnel, Steph est tout de même un président très dévoué qui s’applique à rendre la participation à l’AQHS passionnante pour tous les DG. Merci et surtout bravo Steph !!! Lâche pas aussi, on aime ça l’AQHS. 

2-Concernant  les fautes de participation, est-ce que la ligue devrait : A-Être plus sévère B-Être moins sévère C-Tout est parfait actuellement :

C (74%)

A (26%)

B (0%) 

Ah le confort du statu quo… 

3-Quelle est la meilleure conférence de la ligue 

Canadienne (96%)

Américaine (4%) 

LA question qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières saisons est maintenant résolue une fois pour toute. La conférence canadienne est LA meilleure conférence de la ligue, point final. Seul un DG de l’Américaine trop chauvin a refusé de se rendre à l’évidence. Le résultat se passe d’autres commentaires. 

4-Quelle est la meilleure division de la ligue 

Est Canadienne (63%)

Ouest Canadienne (30%)

Centrale Canadienne (7%) 

Bonne observation de la part des Dg de la ligue. La division Est de la Canadienne a possiblement ramassé quelques votes pour sa gloire passée quoique d’excellentes formations y évoluent encore. D’un autre côté, nous ne pouvons passer sous silence l’émergence de certaines formations du côté de la division Ouest. Pour ce qui est de la Centrale bien, ce sont des DG de la Centrale qui ont voté pour… 

5-Êtes-vous pour ou contre l’expansion de la saison 19 

Pour (56%)

Contre (41%)

Pas de réponse (4%) 

Ce résultat fera assurément plaisir au Prez alors qu’il reçoit l’appui d’une majorité d’équipes en vue de la prochaine expansion. Le résultat vient également donner de la légitimité au processus. 

6-Quel simulateur choisiriez-vous entre le STHS et le FHL 

FHL (63%)

STHS (37%) 

Encore une fois, rien de mieux que le confort du statu quo… 

7-Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre appréciation du processus des joueurs autonomes :

7 (8 votes)

8 (5 votes)

6 (3 votes)

5 (3 votes)

4 (3 votes)

10 (2 votes)

9 (1 vote)

3 (1 vote)

2 (1 vote) 

Les DG sont toujours divisés sur le sujet quoique le résultat est beaucoup moins pire que j’aurais pu l’imaginer au départ. En effet, 59% des DG accordent une note de 7 et plus au processus des joueurs autonomes. Quoique la perfection ne sera jamais atteinte en ce domaine, le résultat prouve que les DG se contente actuellement de la formule proposée. 

8-Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre appréciation du journal de la ligue 

10 (48%)

9 (26%)

8 (22%)

7 (4%) 

Ça encourage à continuer quoique qu’on puisse se demander si les DG n’ont pas fait preuve de retenue car c’était moi qui compilait les données. 

9-Quelle section du site trouvez-vous la plus inutile : 

Aucune (5 votes)

Coupe du monde (5 votes)

Chandails (4 votes)

Dispo transaction (4 votes)

Section mineurs (3 votes)

Carrière (2 votes)

Archives (1 vote)

Retraite/grève (1 vote)

Saison (1 vote)

XTRASTATS (1 vote)

 Tous d’excellents choix, un ménage devrait peut-être être envisagé.

10-Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre appréciation générale du site de la ligue : 10 (41%)

8 (22%)

9 (19%)

7 (15%)

5 (4%) 

Aucun problème de ce côté alors que la cote moyenne attribuée se situe à 8,74. En effet, le site est plutôt complet et renferme beaucoup d’informations et de statistiques pour plaire aux DG de la ligue. Quelques commentaires ont été émis au niveau de la présentation cependant. 

11-Appréciez-vous la formule du repêchage (Repêchage LNH séparé en deux) :

25 Oui (93%)

2 Non (7%) 

La formule en place est très appréciée. À mon avis, son principal atout est qu’elle permet aux équipes en difficulté d’accélérer le processus de reconstruction. Par exemple, la formule pourrait permettre à une équipe de mettre la main à la fois sur Tavares et Hedman lors des deux prochains repêchages et ce, en ne possédant que ses propres 1er choix. C’est ce qu’on appelle reconstruire ça mes amis. 

12-Si vous aviez à choisir, est-ce que vous préféreriez que les équipes de la ligue soient  les mêmes que celles de la LNH :

21 Non (78%)

6 Oui (22%)

Les DG apprécient avec une forte majorité l’originalité des formations de l’AQHS.

13-Aimeriez-vous que la ligue tienne à intervalle régulier des compétitions internationales (coupe du monde/olympiques) :

Oui (59%)

Non (41%) 

Il serait sans doute intéressant de se pencher sur ce dossier éventuellement. Sans en faire des événements qui reviennent à chaque année, nous pourrions peut-être envisager un tournoi par 4 ans comme les olympiques.

14-Quel règlement de la ligue trouvez-vous le plus stupide :

-Aucun (15 votes)

-Le règlement qui nous empêche d’envoyer des joueurs de 75 OV et + dans les mineures (2 votes)

-Aucune équipe ne peut dépasser 99 999 999 $ au niveau des finances (1 vote)

-Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenues - Ce n’est pas un règlement et il y a une faute à « bienvenus » ! (1 vote)

-Que les salaires des joueurs blessés soient comptabilisés dans le plafond salarial (1 vote)

-Le règlement sur les agents de joueurs, il faudrait leur donner plus de pouvoir (1 vote)

-Laisser libre parole à Fred avec ses interventions souvent douteuses et controversées (1 vote)

-Retraite au même moment que le joueur LNH. (1 vote)

-Vous devez m'envoyer vos trios au moins 1 FOIS aux 7 jours……ce qui n’est pas assez….. (1 vote)

-Le fait de calculer le plafond à l’unité supérieure plutôt qu’inférieure. (1 vote)

-La direction simule normalement 1 jour de la ligue par jour humain. (Est-ce que cet effort de précision signifie qu’il y a des DG non-humain dans la ligue?) (1 vote)

-Ne sais pas (1 vote)