PA collabore


30 Octobre

AQHS Hockey News                                                                                                                          31 Octobre 2010

 

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle saison dans l’AQHS. La saison dernière, il y a eu un nouveau gagnant de la Coupe Stanley en Vancouver et cela démontre bien la nouvelle parité qui existe dans la ligue. Cette année encore devrait refléter cette parité avec d’importantes surprises et déceptions. Toutefois, comme à chaque saison, certaines équipes sont des valeurs sures tandis que d'autres nous étonneront avec un changement radical de direction durant la saison.

Pour le retour du journal en cette saison 21, voici une analyse des équipes de la conférence canadienne ainsi que mes prédictions du classement pour la saison prochaine.

Canadienne

Québec

Québec a toujours été une machine de hockey. Encore la saison dernière, ils ont bien fait en dominant leur division. Toutefois, pour une rare fois, nous avons pu percevoir un ralentissement de la machine de hockey que sont les Nordiques. Cette saison, cette baisse de régime devrait se faire voir encore un peu plus. Il est terminé le temps où cette équipe comptait sur 3 trios de plus de 78. Maintenant, le sort de l’équipe repose sur 7 joueurs, soit les Lecavalier, Richards, Gagné, Burrows, St-Louis, Gonchar et Luongo. Après, le plafond salarial a fait des ravages. Les 2 derniers trios sont plutôt faibles avec 73 et 71 de moyenne. La défensive n’est plus aussi étanche qu’avant avec seulement deux défenseurs possédants plus de 70 de DF (Schultz et Roy) et aucun défenseur pouvant appuyer Gonchar dans le jeu offensif. Heureusement, Luongo est toujours là et il est toujours aussi dominant. Le DG de Québec doit avoir drôlement hâte à la recote et à la fin du contrat de Lecavalier pour voir son club remonter au top de la ligue.

Montréal

Il y a deux saisons, nous avions écrit dans ces mêmes pages de journal que la formation de Montréal était à la croisée des chemins. La saison dernière, le DG Dubé a donc choisi un nouveau chemin et celui-ci en est un de reconstruction. Ainsi, la formation montréalaise ne devrait pas batailler pour une place en série cette saison. Surtout pas avec Ryan Smith et Chris Kunitz comme meilleurs attaquants et Matt Carle et Tim Gleason comme meilleurs défenseurs. Au moins, Howard devrait voler certains matchs dans les buts pour son équipe. Toutefois, cette saison risque d’être difficile et la lumière au bout du tunnel ne devrait venir qu’à moyen terme puisque la prochaine recote ne devrait pas les ramener dans le top 8 de la forte conférence canadienne. Au moins, la lueur d’espoir est que les prochains repêchages seront tout à fait intéressants.

Halifax

Depuis quelques saisons, l’équipe d’Halifax est dans une position d’équilibriste. En effet, il est difficile de juger si la direction de l’équipe s’oriente vers un virage jeunesse ou un statu quo de milieu de peloton. Encore cette saison, Halifax devrait se battre pour une des dernières places disponibles pour la ronde printanière. Et encore cette saison, cela ne devrait pas être facile. Les leaders de cette équipe sont intéressants, mais manquent tout de même de punch pour rivaliser avec les meilleures formations. Les Gomez, Gionta, Prospal, Fleishmann et Jones devraient donner une attaque intéressante à la formation sans toutefois être dévastateurs. La défensive devrait toutefois être encore solide cette saison sans toutefois réellement aider offensivement l’équipe. La dernière recote à Thomas fait très mal, et lui et son adjoint devront être très efficaces pour aider leur équipe à se frayer un chemin en série. Bref, encore une saison couci-couça pour l’équipe des maritimes qui devra encore espérer une présence en série.

St John’s

Avec deux trios relativement solides et une défensive assez étanche, la formation de St-Johns devrait normalement se débrouiller pour se frayer un chemin en série. Mais comme nous l’avons vu la saison dernière, ce n’est pas si facile que ça. Il faut dire cependant que le duo de gardiens ne sera pas dominant encore une fois. La blessure subie par Ward dans la LNH a fortement handicapé sa cote et le forcera à avoir une autre saison en bas des attentes. Mais la parité de la ligue imposée par le plafond salarial a eu pour effet d’amener beaucoup d’équipes dans la situation de St-Johns. Donc, rien n’est perdu encore pour les séries.

Moncton

La saison dernière a vu l’entrée en scène des deux nouvelles équipes d’expansions. Et comme prévu, elles ont terminé dans les bas-fonds du classement. Cette saison ne devrait pas déroger à la règle. Avant de pouvoir compter sur un ou 2 gros prospects recotés en fou, peu d’espoir pour la formation de Moncton de faire les séries à court terme. Reste à viser le premier rang au prochain repêchage pour mettre la main sur Seguin.

Toronto

La saison dernière, Toronto a réussi à faire les séries au 7e rang à égalité avec le 8e. Encore cette saison, la situation devrait être sensiblement pareille. Un premier trio intéressant, une défensive des plus solides défensivement et un duo de gardiens très efficace sont les ingrédients gagnants de cette formation. Toutefois, un peu d’aide en offensive ne ferait assurément pas de tort à cette formation avant tout défensive. Surtout dans une division de haut calibre. Encore une chaude lutte pour le 8e rang à prévoir.

Ottawa

Presque 300 buts marqués et un peu plus de 200 buts accordés, quoi demander de mieux? Seul Atlanta a fait mieux la saison dernière. Et cela, sans une pleine contribution de Malkin (84 pts) et Parise (75 pts). Encore cette saison, Ottawa devrait survoler la conférence. Ces principaux opposants qu’étaient Québec et Winnipeg se sont affaiblis à la dernière recote et personne n’est vraiment monté aux créneaux, outre peut-être Vancouver et Régina, mais encore là, ce n’est pas suffisant. Mené par les Malkin, Parise et Lundqvist, la formation ontarienne ne présente pratiquement aucune faiblesse, outre peut-être l’ajout d’un solide défenseur complet et bien côté. Mais vu la force de frappe offensive de l’équipe, ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Donc, une autre grosse saison à prévoir pour la formation de la capitale fédérale canadienne.

Hamilton

Hamilton a terminé 6e dans la canadienne la saison dernière. La principale raison de cet état de fait provient tout simplement qu’il joue dans la difficile division centrale. En effet, avec l’ajout la saison dernière de la méga vedette Ilya Kovalchuk, l’équipe est aujourd’hui à un stade de maturité. Un solide premier trio composé de Weiss, Kovalchuk et Alfredsson, bien appuyé par 3 autres trios bien équilibrés devraient assurés une production offensive très intéressante. Du côté défensif, la formation d’Hamilton ne devrait pas avoir de problèmes non plus puisqu’elle compte sur une solide brigade composée de 4 gros défenseurs défensifs et de quatre défenseurs ayant des qualités offensives. Tout cela devant un gardien possédant de très belles qualités en Fleury. Toutes ces forces devraient amener Hamilton à une solide saison et se battre avec Winnipeg pour la deuxième place de la division.

Winnipeg

Nouveau DG, nouvelle direction. C’est à peu près ainsi qu’on pourrait qualifier Winnipeg cette saison après l’énorme échange Ilya Kovalchuk la saison dernière. Maintenant, à quoi peut-on s’attendre de la formation manitobaine pour cette saison. Avec trois violents trios offensifs, la production de but ne devrait pas être un très gros problème. À la défensive, derrière le gros duo Weber-Pronger, Martinek et Cumiskey devraient être efficaces. Par contre, le 3e duo laisse fortement à désirer. Pour une dernière saison, Nabokov va garder les buts pour Winnipeg. Il devrait encore être très solide. Toutefois, à la recote, il ne sera plus dans l’alignement du club. Celui-ci sera donc obligé de se trouver plusieurs gardiens de but en attendant l’entrée en scène du top prospect Markstrom. En effet, ce n’est pas Munro (seul gardien de l’organisation) qui pourra maintenir le fort.

London

Au cours de la dernière saison, seulement 4 formations ont terminé derrière London au classement. Malheureusement pour eux, on ne voit pas de raison pour que cela change cette saison. Les 4 premiers ailiers sont intéressants en Horton, Morrow, Kovalev et Ott mais la ligne de centre est très faible avec Filpulla comme 1er. La brigade défensive est menée par Hannan et Picard, ce qui en dit long, là encore, sur la profondeur de l’équipe. Toutefois, avec les Kulikov et Ericsson, la situation devrait s’améliorer… mais pas cette saison. Derrière cette chancelante défensive, Deslauriers et Garon se partageront le filet. Rien de trop mauvais, mais rien d’incroyable non plus. Bref, une autre saison difficile pour cette organisation dans la difficile division centrale.

Régina

Pendant longtemps, une analyse de l’équipe de Régina était simple. Très bonne équipe avec aucun gardien. Maintenant, Rinne est devant le filet et il est bien en selle en Saskatchewan. Devant lui, comme toujours, une solide équipe. 2 gros trios puissants et un top 7 de défenseurs très bien balancé et équilibré, malgré le départ de Green, font de Régina une équipe aspirante au titre de la conférence. Régina n’est peut-être pas au niveau d’Ottawa encore, principalement au niveau de la profondeur en offensive, mais pour ce qui est de la puissance brute, ça devrait être des duels épiques. Reste à savoir si Régina saura répéter ses exploits de la saison dernière en terminant en tête de leur très compétitive division devant Vancouver.

Edmonton

Après une première apparition en série, Edmonton a de nouveau échoué lamentablement à faire les séries la saison dernière. Cette situation est un peu étonnante, mais repose surement sur l’absence du fantôme Fred aux commandes de son club. Après tout, les coups de fouet fréquents que le DG assénait à ses troupes par forum interposé sont bien connus. Mais si ce n’était de Fred, Edmonton aurait-il de quoi se rendre dans la vraie saison? Une offensive assez profonde et très bien équilibrée, avec un impact intéressant malgré le manque d’un centre #1 ne devrait pas inquiéter à l’aube de cette saison. La défensive est l’affaire de quatre hommes dont un solide premier duo. Toutefois, un peu de renfort comme 5e et 6e défenseurs ne ferait sans aucun doute pas de tort. Le point d’interrogation est probablement Niemi. Une grosse saison de sa part pourrait propulser son équipe en série. Sinon, une autre longue offseason à chercher du pétrole dans le nord de l’Alberta pourrait être la seule perspective des joueurs de cette équipe.

Calgary

Calgary a complètement changé de visage au cours de la dernière entre-saison. La transaction amenant Daniel Sedin dans le sud de l’Alberta vient totalement changer la dynamique de cette formation. Le visage le plus connu et le pilier de l’équipe Dan Boyle a dû être cependant sacrifié. Avec cet échange, la formation albertaine reposera plus sur l’offensive que la saison dernière. Sept solides attaquants menés par le nouveau venu Sedin devraient amener une quantité de buts plus que respectable. Malgré le départ de Boyle, la défensive devrait bien s’en tirer à défaut d’être impressionnante. Par contre, il va peut-être manquer un spécialiste de la défensive dans cette brigade. Dans les buts cependant, pas d’inquiétude. Vokoun va veiller au grain et connaître une grosse saison pour les siens. La plus grosse faiblesse de Calgary risque de ne pas être dans l’alignement cependant. Ce qui risque de leur coûter le plus de points cette saison, c’est le fait de jouer dans la division ouest avec des équipes comme Edmonton, Régina et Vancouver.

Vancouver

Les champions en titre vont entamer cette nouvelle saison gonflés à bloc. Est-ce que ce sera suffisant pour remporter les grands honneurs pour une deuxième saison consécutive? L’offensive sera encore l’affaire de deux trios principalement, mais il va falloir que la direction finisse par trouver un remplaçant à Dumont à l’aile gauche, car celui-ci a beaucoup ralenti. En défensive, on retrouve un très bel équilibre où chacun des défenseurs du top 6 a un rôle précis. Un 7e défenseur plus fiable défensivement que Sarich aiderait surement en cas de blessure. Devant les buts, le toujours aussi efficace et performant Brodeur sera omniprésent encore cette saison. Il ne devrait donc pas y avoir trop de buts contre cette équipe de Vancouver. Cela sera-t-il assez pour contenir les grosses machines offensives de Régina et d’Ottawa pour prendre la deuxième place de la conférence et obtenir le titre de division?

Alaska

La nuit éternelle des hivers de l’Alaska paraitra sans doute plus sombre cette saison. L’équipe favorite des partisans, tant Inuits qu’adorateur de Sarah Palin, devrait connaître une saison très difficile. L’Alaska est clairement une formation en pleine reconstruction remplie de jeunes joueurs en hausse. Cependant, cette saison, l’offensive devrait faire pitié. Seul, Zajac ne pourra pas faire grand chose. Au moins, la défensive devrait tenir relativement bien le fort malgré un manque flagrant de relance. Avec un duo solide composé de Mason et de Huet dans les buts, cette formation devrait être très défensive cette saison. Mais au moins, pour les chauds partisans des étendues glacées, après la nuit noire, l’aube du printemps devrait s’avérer magnifique.

 

  1. Ottawa*
  2. Régina*
  3. Québec*
  4. Vancouver
  5. Hamilton
  6. Winnipeg
  7. Calgary
  8. Edmonton
  9. Toronto
  10. St-Johns
  11. Alaska
  12. Halifax
  13. Montréal
  14. London
  15. Moncton

 


 

L’AQHS, pas juste une affaire de sport 

Nous voici à l’aube d’une toute nouvelle saison. Après les complications et les rebondissements de la saison dernière, il est temps d’enfin profiter d’une saison normale. Surtout qu’à la fin de la saison 19, plusieurs événements importants vont avoir lieu, soit l’habituelle recote mais surtout, une expansion! 

Le sujet que je vais vous exposé touche quelque peu l’expansion mais est en fait tout à fait différent. L’économie est un des aspects de l’AQHS que plusieurs DGs négligent. Que ce soit le prix des billets, leur compte en banque ou encore la gestion du plafond salarial, il y a toujours quelque chose à améliorer à ce niveau pour un DG. Dans cette chronique, je vais aborder avec vous les différents aspects du plafond salarial et des coffres des équipes de notre ligue. Contrairement à la dernière analyse économique que je vous avais présenté, il y a de ça quelques années déjà, je n’aborderai pas le sujet du prix des billets. La raison en est seulement que la saison n’est pas commencée, alors il est difficile de savoir l’achalandage des formations. Lançons-nous maintenant dans le merveilleux monde des chiffres! 

Je vais tout d’abord établir avec vous quelques faits et hypothèses de départ qui vont nous être utile tout le long de cet article.  

Fait 1 : Le plafond salarial de l’AQHS lors de la saison 19 est de 61 000 000$

Fait 2 : Le plancher salarial est de 30 000 000$.

Fait 3 : Lorsque l’expansion aura eu lieu, donc, avec 30 équipes mais avant la recote et la mise à jour du plafond salarial de la LNH et de l’AQHS pour la saison 20, le plafond diminuera à 57 000 000$ (56 700 000$ estimé à la hausse).

Hypothèse 1 : Lors de la saison 20, il est probable que le plafond salarial de la LNH diminue. Toutefois, pour simplifier les choses, nous allons supposer qu’il restera à 57 000 000$. 

Maintenant que nous avons établi les mouvements futurs du plafond, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. J’ai inséré à la fin de ce texte un tableau avec les masses salariales de toutes les équipes. Il est présenté dans un ordre ou le premier est celui possédant la plus grosse masse et il est daté du 11 novembre 2009 (il inclut les fonds avant et après les montants investis pour les commandites). Ces masses salariales sont établi en fonction des 20 « meilleurs » joueurs de la formation, soit les 4 meilleurs centres, les 4 meilleurs alliés gauches, les 6 meilleurs défenseurs etc. 

Cette saison, le plafond est donc établi à 61M$ et comme on peut le constater, toutes les équipes ont réglé leurs problèmes de plafond avant le début de la saison.

Équipe

Masse Salariale

Regina

60 600 000

Calgary

59 675 000

San Jose

58 950 000

Winnipeg

58 525 000

New York

58 450 000

Québec

58 020 000

Toutefois, on remarque rapidement que certaines équipes flirtent dangereusement avec celui-ci. Cela peut assurément leurs jouer des tours s’il y a des blessures, ce que tout le monde sait qu’il y aura. Six équipes se retrouvent avec une masse à moins de 3M$ du plafond en ce début de saison. On peut assurément penser que Régina et sans doute Calgary auront besoin de bouger d’ici le début de la saison afin de régulariser leurs masses. En général, dans l’AQHS, les DGs s’entendent pour dire qu’il faut environ 2M$ minimum pour pallier aux possibilités de blessures (ce qui est 4 blessures avec des remplaçants à 500 000$). Outre les deux formations de l’ouest canadien, les équipes de San Jose, Winnipeg, New-York et Québec seront aussi à surveiller aux cours des prochaines semaines.  

Vancouver

57 855 000

Edmonton

57 850 000

Anaheim

56 800 000

Hamilton

55 800 000

Alaska

55 300 000

Pour cette saison, il n’y aura donc pas trop de surprises et de problème au niveau du plafond. Une dizaine d’équipes se retrouvent avec des masses de 55M$ ou plus ce qui devrait les limiter légèrement sur les possibilités d’échanges mais sans non plus réellement les pénalisées. Ce qui va être intéressant, c’est lorsque l’expansion va survenir à la fin de la saison. Comme je l’exposais dans mes faits et hypothèses, le plafond va diminuer de 4M$ à l’expansion car nous allons passer de 28 à 30 équipes dans la ligue. Cela s’explique par la formule de calcul qui est employé pour calculer le plafond actuel, soit plafond salarial LNH x 30 (nombres équipes LNH) / 28 (nombres équipes AQHS). Ainsi, pour cette saison, il était calculé (56,7*30)/28 ce qui donnait 60,75 arrondi à 61M$. Mais avec 30 équipes, cette formule va disparaitre et nous allons maintenant être au même niveau que la LNH soit 56,7 ou 57M$ arrondi. Par conséquent, dès la fin de la saison 19, le plafond sera de 57M$ dans l’AQHS. 

Les conséquences de cette situation sont extrêmement importantes pour beaucoup d’équipes. Tout d’abord, huit formations en ce moment défoncent ce plafond tandis qu’une autre se situe à 200 000$. Deux autres formations sont à moins de 2M$ d’espace de ce plafond. Pour ces onze formations, la baisse drastique du plafond aura des conséquences immédiates et importantes qui se traduiront entre autres en termes d’échange de joueurs à haut salaire. Donc, déjà à la fin de la saison, la situation va être délicate. 

Mais il faut toutefois prendre en compte une autre variable importante. Lorsque la saison 20 débutera, le plafond salarial de la LNH aura été ajusté ce qui, pour une deuxième fois dans la même offseason, affectera à nouveau le plafond. J’ai fait l’hypothèse précédemment que le plafond restera à 57M$ car cela va être plus simple à travailler pour le reste de l’article. Toutefois, selon mon opinion personnelle, et ce que nous entendons dans la LNH en ce moment, il ne serait pas étonnant du tout que le plafond diminue dans la LNH à la fin de la saison 09-10. Je parierais sur une baisse d’environ 2 ou 3 millions pour se situer autour de 54M$. Si cette situation se produisait, il serait de même dans l’AQHS. Un plafond de 54M$ toucherait sans aucun doute les 2/3 des équipes. 

Ottawa

53 025 000

Montréal

52 525 000

Chicago

51 438 888

Washington

50 750 000

Halifax

50 650 000

Seattle

50 300 000

Atlanta

50 200 000

St Johns

49 800 000

Mais maintenons notre hypothèse de départ. Si au début de la saison 20, le plafond restait à 57M$, outre les onze équipes nommés précédemment, on peut imaginer que certaines formations se rapprocherait énormément. En effet, nous n’avons pas encore pris en compte les resignatures de contrats. Des formations bien placées en ce moment auront des joueurs qui vont renouveler leur contrat à la hausse. On peut imaginer  que Halifax (Thomas), St-Johns (Ward, Kesler), Ottawa (Parise, Wolski), Alaska (Coburn, Zajac), Chicago (Koivu, Backstrom, Brown et Streit) et Atlanta (Kane), malgré une position avantageuse présentement, risque de voir leur marge de manœuvre diminué fortement suite à leurs signatures de contrats. En considérant toute ces formations comme étant plutôt très rapproché du plafond, cela ne laisse que 13 formations (incluant les deux formations d’expansion) avec plus ou moins beaucoup de marge de manœuvre. Des formations tel que Montréal, Washington, Seattle, Dallas ne devraient pas trop souffrir à l’aube de la saison 20 au niveau de leur plafond malgré une présence dans les environs de 50M$ présentement. Les formations de Toronto, Los Angeles, Cleveland, Boston, Détroit, London, Houston et Colorado seront les plus aptes à pouvoir se mouvoir allègrement sous le plafond.  

Comme nous pouvons le constater, les perturbations causées par l’expansion seront très importantes pour la majorité des équipes au niveau du plafond salarial. Ce qui pourrait toutefois joué en faveur de certaines formations seront les retraites et le repêchage d’expansion en tant que tel. En effet, certaines équipes verront de gros salariés prendre soit le chemin de la retraite ou soit celui d’une formation d’expansion. Cela pourra peut-être en soulager certains. Toutefois, en ce moment, il reste encore une saison complète pour en profiter et avant de s’énerver. 

Équipe

Fonds avant commandites

Fonds après commandites

Masse Salariale

Colorado

3502477

-12 454 647

34 500 000

Hamilton

16676484

-11 333 936

55 800 000

Montréal

151514745

-10 361 569

52 525 000

Calgary

18395189

-7 948 562

59 675 000

Washington

17568246

-5 944 426

50 750 000

San Jose

23098242

-4 921 248

58 950 000

New York

23497894

-3 789 108

58 450 000

Vancouver

25816211

-1 659 796

57 855 000

Détroit

20666123

126 162

38 785 000

Avant de vous quitter, j’aimerais aborder un second sujet avec vous, soit celui des comptes en banque. Comme vous pouvez le constater dans le tableau de référence de la fin, les finances de l’AQHS ne sont pas trop mauvaises. Avant les commanditaires, il n’y avait que deux formations sous les 10M$ et cinq sous les 20M$. Rien de très dramatique quoi. Toutefois, on constate après la prise des commandites que le portait n’est plus du tout le même. Huit formations sont dans le rouge tandis que sept autres sont sous les 20M$, dont trois sous les 10M$. Étant donné que c’est le début de la saison, il n’y a pas trop de quoi s’énerver. Les entrés d’argent vont arriver, les séries vont amener des surplus et les commandites réussites vont réjouir les DGs. Toutefois, malgré toutes ces belles promesses, certaines formations sont tout de même dans une position extrêmement délicate. On peut facilement admettre que les équipes du Colorado et de Détroit ne feront pas les playoffs et ne feront pas beaucoup d’argent aux guichets. Il ne leur reste donc que les commanditaires. Bien que Détroit pourrait surprendre, Colorado ne fera assurément pas de bénéfices cette saisons et par conséquent, devrait continuer à inonder son bilan d’encre rouge. Les autres formations quant à elle ne sont pas proches de la coupe aux lèvres. Hamilton, Montréal, Calgary, Washington, New-York et Vancouver devront compter sur une année de fortes recettes. Une non-participation aux séries ou l’échec de deux ou trois commanditaires seraient terrible pour le compte en banque de ces équipes. La seule formation qui devrait normalement bien s’en tiré avec une présence assuré dans la vrai saison (s’il n’y a pas de choke) est San Jose.  

À l’autre bout du spectre, il est difficile de passer sous silence les excellentes performances des Ottawa, Chicago, Dallas, Régina et Québec qui ont tous, après les commandites, un coussin doré de plus de 50M$ dans leurs coffres.

 Je pense que maintenant vous en avez votre claque des chiffres. Je conclurai donc ici. L’expansion va jouer un rôle très important dans la ligue pour les 2 ou 3 prochaines saisons. Certaines équipes sont dans une position idéale pour y faire face… d’autres, au contraire, auront beaucoup de misère à respecter leurs obligations. Cela risque d’être une période extrêmement intéressante pour l’AQHS où certains DGs vont tirer leur épingle du jeu tandis que d’autres vont manquer littéralement le bateau.

 

 

 

 

 

 

 

 

En espérant que vous avez aimé lire cette chronique et que cela vous a fait réfléchir à votre stratégie, je vous remercie de m’avoir lu et si vous avez des commentaires ou des critiques à formuler, veuillez les faires dans le post dédié aux commentaires sur le forum. 

Pierre-Alexandre Racine 

 

Équipe

Fonds avant commandites

Fonds après commandites

Masse Salariale

Regina

84 562 065

60 315 599

60 600 000

Calgary

18 395 189

-7 948 562

59 675 000

San Jose

23 098 242

-4 921 248

58 950 000

Winnipeg

61 684 169

34 114 077

58 525 000

New York

23 497 894

-3 789 108

58 450 000

Québec

89 259 417

52 399 549

58 020 000

Vancouver

25 816 211

-1 659 796

57 855 000

Edmonton

55 747 473

28 555 621

57 850 000

Anaheim

34 747 044

7 386 439

56 800 000

Hamilton

16 676 484

-11 333 936

55 800 000

Alaska

36 510 449

12 583 397

55 300 000

Ottawa

93 999 999

69 151 905

53 025 000

Montréal

1 514 745

-10 361 569

52 525 000

Chicago

92 999 999

66 063 374

51 438 888

Washington

17 568 246

-5 944 426

50 750 000

Halifax

37 780 006

6 827 654

50 650 000

Seattle

51 613 372

40 356 522

50 300 000

Atlanta

48 352 654

22 524 466

50 200 000

St Johns

74 089 680

43 710 255

49 800 000

Dallas

89 765 269

65 514 064

49 725 000

Toronto

44 182 976

20 345 686

47 881 000

Los Angeles

45 268 826

22 285 262

47 400 000

Cleveland

41 125 499

19 395 524

43 900 000

Boston

47 221 052

24 588 233

42 425 000

Détroit

20 666 123

126 162

38 785 000

London

28 529 160

10 204 492

36 250 000

Houston

28 786 492

15 202 130

34 760 000

Colorado

3 502 477

-12 454 647

34 500 000

 


 

AQHS Hockey News                                                                                                                                 7 Mai 2009

 

Nous sommes un journal sérieux (ben voyons!) et par conséquent, à l’aube de cette nouvelle saison de l’AQHS, nous nous devons de faire nos prédictions pour la saison. Je me prêterai donc au jeu, bien que je sache très bien que la possibilité que toutes mes prédictions se réalisent est environ de 0! Ainsi, je crois que le gagnant de la saison régulière sera…… 

 

Canadienne 

 

Québec 

Comment ne pas favoriser cette saison Québec? Avec des vedettes à toutes les positions, un troisième trio qui cote 81-79-76, cinq défenseurs de plus de 78 dont 3 avec une cote défensive de plus de 79 et Luongo dans les buts?? C’est extrêmement difficile. Malgré certains échecs au cours des saisons précédentes, je crois que cette saison, Québec va survoler la saison régulière avec une opposition d’une ou deux équipes seulement dans la canadienne. 

Montréal 

Montréal est une équipe à la croisée des chemins. Sur papier, ils ne sont pas dans la même catégorie que Québec. Après un gros premier trio, le reste de l’offensive est un peu faible. La défensive est solide devant un duo de gardiens intéressants mais il manque quand même un deuxième défenseur offensif pour accompagner le travail de Pronger. Montréal se battra assurément pour les séries avec un léger support offensif supplémentaire. 

Halifax 

Comme l’équipe de Montréal, Halifax est aussi à la croisée des chemins. Toutefois, contrairement à sa rivale, la direction à clairement fait savoir qu’elle risquerait d’entreprendre un virage jeunesse au cours de la saison. Normalement habitué aux avant-postes, Halifax aura de la misère à faire les séries cette saison surtout si le mouvement jeunesse emporte les deux leaders de l’équipe, soit Iginla et Thomas. 

St John’s 

St John’s est la seule équipe avec Québec à sauver l’honneur de la division est de la canadienne, longtemps considéré comme la division la plus forte de la ligue. Avec une très belle profondeur en attaque avec trois trios qui n’ont pas tant que ca à envier à ceux de Québec, ils n’auront pas de problèmes en attaque. Toutefois, en défensive, outre les piliers que sont Bouwmeester et Mitchell, le reste est correct mais sans plus. Dans les buts, Ward devrait assurément voler quelques matchs. 

Toronto 

Pour la troisième fois, nous nous retrouvons devant une équipe qui doit décider de l’orientation qu’elle prendra au cours des prochaines saisons. Outre les Frolov et Price, les vedettes de l’équipe se font vieillissantes. Une attaque trainée surtout par un premier trio fort et une défensive plus que douteuse risque de leur poser problèmes. Au moins, avec un duo de gardiens solides, il y a de l’espoir pour Toronto d’accéder aux séries avec l’écroulement toujours possible d’un grand. 

Ottawa 

Si Québec trouve de l’opposition dans sa conférence, elle viendra assurément d’au moins Ottawa. La recote a été favorable à Ottawa qui sera encore mené par l’incroyable Malkin qui, cette saison, sera appuyé par Parise dans le duo de joueur probablement le plus dangereux de la ligue. Si les deux joueurs subissent un coup d’arrêt (c’est toujours possible après tout), la profondeur de l’attaque n’aura aucun problème à les remplacer avec un quatrième trio coté 76-72-76. La défensive de l’équipe est peut être le seul point d’interrogation avec un léger manque de défensive. Toutefois, la volonté de la direction d’ajouter un défenseur défensif devrait régler la situation. Et avec Lundqvist dans les buts, aucun soucis à se faire. Surtout avec quatre gardiens prêts à prendre la relève. La lutte sera donc chaude avec Québec pour le sommet de la division. 

Hamilton 

Hamilton est dans une drôle de position. Clairement en reconstruction, l’équipe s’entête à signer des vétérans et à présenter une équipe passable. Un premier trio intéressant appuyé par Pavelski devrait permettre à Hamilton de marquer sa part de but. La défensive est correcte avec un bon mélange mais sans se hisser au niveau des meilleures. Fleury devrait encore une fois permettre quelques victoires de plus, bien appuyé par Boucher. 

Winnipeg 

Dans la canadienne, la recote a fait au moins un élu, et celui-ci est sans contredit Winnipeg. Deux trios redoutables à l’attaque, une défensive complète bien que manquant légèrement de défensive, et un duo de gardien à faire rêver avec Nabokov et Smith, devrait facilement amener Winnipeg dans les séries pour quelques saisons. Ils feront assurément la lutte à Ottawa pour le sommet de la division mais malheureusement, ils devront s’avouer vaincu par ces derniers. Toutefois, Winnipeg risque d’être une des équipes plus désagréable à affronter cette saison. 

London 

Il y a peu à dire de London. La volonté de la direction est claire depuis deux saisons, et elle veut le premier choix du prochain repêchage pour mettre la main sur Tavares. Celui-ci complétera un intéressant trio de jeune avec Gagner et Bouchard dans un futur proche. Mais dans le présent, London est assuré de finir à une position très précise, soit la dernière place de la canadienne. À moins d’une énorme surprise ou que Mason connaisse une saison impressionnante, c’est ce qui devrait arriver. 

Régina 

Régina possède toujours une équipe intéressante au début de la saison. Mais on ne s’est jamais trop comment elle évoluera durant la saison. Avec des ailiers de talent (langenbrunner, zetterberg, selanne, gaborik, perry), l’offensive est entre de bonnes mains malgré une lacune au centre. La défensive est solide avec un bon mélange de défensive et d’attaque mené par l’incroyable Green (qui a la cote la plus élevé jamais enregistré dans le simulateur). Toutefois, la faiblesse devant les buts risquent encore de couler l’équipe. Régina se battra ainsi pour les séries et peut légitimement prétendre au 6e, 7e et 8e rang. 

Edmonton 

Edmonton est une énigme. Malgré des équipes intéressantes sur papier, ils n’arrivent absolument pas à faire les séries. La guigne s’acharnera-t-elle encore cette saison? Selon moi, non, c’est improbable. L’affaiblissement général de la conférence et la manque de puissance dans leur division devrait permettre à Edmonton de se tailler une place en série. Deux trios offensifs dominants, une défense assez honnête bien que manquant un 4e défenseur défensif devrait les traîner en séries. Le duo de gardiens est bon sans être complètement dominant. La question qui se pose cette saison est, Edmonton finiront-ils 5e ou 8e ou entre les deux? 

Calgary 

Que fera l’équipe de Calgary cette saison? Reconstruira-t-elle ou non? Le vide total que l’on retrouve devant les filets ne peut qu’imposer le fait que Calgary sera hors des séries cette saison. L’attaque n’est pas vilaine, la défensive compte sur un duo fort intéressant en Robidas et Boyle mais après, le reste est trop faible pour la conférence canadienne. Une autre saison dans les bas fonds de la conférence s’annonce encore une fois pour l’équipe de sud de l’Alberta. 

Vancouver 

Avec un Brodeur en forme, Vancouver remporterait facilement le titre de la division. Toutefois, une blessure le tient à l’écart du jeu pour un bout et par conséquent, la direction a cru bon d’aller chercher un autre gardien pour appuyer celui-ci soit Clemmenson. Judicieuse décision. La défensive est solide défensivement mais manque assurément d’un quart-arrière pour le jeu de puissance. L’attaque sera encore une fois menée par un premier trio dominant et deuxième trio pas vilain du tout. L’équipe va finir 3e de la conférence mais c’est seulement à cause du titre de division. Toutefois, la lutte sera chaude dans leur division avec Edmonton, Alaska et Régina qui ne se laisseront certainement pas faire. 

Alaska 

L’équipe du Nord-Ouest a certainement perdu du lustre après leur incroyable saison de l’an passé. Les blessures ont d’ailleurs particulièrement fait mal à cette équipe alors que Brière et Regehr seront diminués cette saison. L’échange de Kovalev fragilise aussi l’attaque qui ne pourra compter pratiquement que sur Ribeiro, Zajac et Brière. Lupul et Gaustad essaieront bien de donner un coup de main. La défensive sera emmenée par Markov, assez bien appuyé par Smith, Byfuglien et Regehr. Toutefois, ce sera une lutte pour les séries cette saison pour l’Alaska.  

  1. Québec*

  2. Ottawa*

  3. Vancouver*

  4. Winnipeg

  5. Edmonton

  6. St-Johns

  7. Alaska

  8. Régina

  9. Montréal

  10. Toronto

  11. Halifax

  12. Hamilton

  13. Calgary

  14. London

 

Américaine 

 

New-York 

L’équipe de New-York a toujours été habitué de finir dans les premiers de la conférence. Toutefois, avec le nouveau DG à la tête de l’équipe, on a vu un changement dans la direction qu’elle prend. Une légère reconstruction s’en vient. Toutefois, avec cinq bons joueurs offensifs (il y a tout de même une faiblesse au niveau des ailes) pour entrainer l’attaque, une défensive très efficace et balancé mené par le jeune et nouveau venu Bogosian et un gardien très honnête, New-York risque encore d’être aux avant-postes. Surtout que la conférence canadienne est assez faible. Ils seront donc en lutte pour une deuxième saison pour le titre de division vs Atlanta. 

Washington 

L’heure du retour au sommet pour Washington approche. Des jeunes joueurs très prometteurs vont entrainer cette équipe vers le haut du pavé. Mais, cela ne sera pas pour cette saison. Outre Ryan, il n’y a rien dans l’offensive de cette équipe. La défensive est quelconque et Labarbera n’est assurément pas un 1er gardien. Ce sera une autre pénible saison dans la capitale fédérale américaine qui permettra à nouveau de mettre la main sur un solide prospect au prochain repêchage. 

Cleveland 

Il est difficile de savoir exactement vers où cette équipe se dirige. Avec une moyenne d’âge de 29 ans, Cleveland serait sans aucun doute en droit de prétendre au titre. Toutefois, en regardant les membres de l’équipe, il est difficile de croire qu’ils pourront seulement participer aux séries. L’offensive est menée par un vieillissant trio offensif composé de Conroy, Cullen et Malone. La défensive sera sans doute la clé pour cette équipe elle qui est assez honnête. Avec un duo de gardien intéressant derrière, peut-être que l’équipe ira chercher quelques victoires de plus mais… 

Boston 

L’équipe championne de l’AQHS pourra-t-elle reproduire leurs exploits? Pour ma part, j’en doute. L’offensive sera encore menée par le duo Ovechkin Connolly mais sera mal appuyé outre de la part de Zherdev. Le défensive n’est pas vilaine mais manque d’un bon défenseur offensif. Biron fera sans doute la job devant les buts mais sans être l’élément moteur. En ce moment, l’équipe est en position pour se battre pour les dernières places donnant accès aux séries. Toutefois, la rumeur d’une grosse reconstruction pourrait refaire chuter cette équipe dans les bas-fonds. 

Atlanta 

Atlanta démontre une très belle constance depuis leur arrivée dans la ligue. Encore cette saison, elle devrait lutter pour le titre de division avec New-York, elle qui peut compter sur une offensive diversifié sur deux trios. La défensive manque un peu de défenseurs défensifs mais fera certainement une job correcte. Bryzgalov sera encore cette saison, un élément essentiel et déterminant des résultats de l’équipe. 

Colorado 

Colorado est l’équivalent américain de London sans Mason. Il vise Tavares et ont de très bonne chance de finir au dernier rang de l’américaine, bien qu’ils obtiendront de l’opposition de Washington et Houston. La formation du Colorado n’a aucune offensive outre Little, aucune défensive outre Hunwick et Méthot et un premier gardien très faible en Halak. Une longue saison se prépare au Colorado. 

Dallas 

L’équipe cendrillon de la recote, Dallas est maintenant propulsé au premier rang de la ligue grâce à la montée en puissance de ses jeunes joueurs. Les jeunes Getzlaf, Backstrom, Okposo et Versteeg seront appuyé par les vétérans Sedin, Ruutu et Hartnell dans une attaque à faire peur. La défensive, sans posséder de super vedettes sera solide devant le vétéran Roloson dans les buts. Dallas possède une formation pour finir deuxième de la conférence mais étant donné la puissante formation de Chicago, elle devra se contenter de la quatrième place.  

Détroit 

Détroit compte sur un trio de jeunes joueurs du tonnerre en Horton, Vanek et Kane appuyé par le vétéran Lang. Toutefois, le reste de l’attaque est trop faible. La défensive possède un bon duo en Coburn et Oduya mais cela s’arrête là. L’équipe se battrait sans doute pour les séries si elle possédait un solide premier gardien mais avec Elliott dans les buts, ce n’est pas le cas. Avec la volonté de la direction de reconstruire, je crois qu’on peut oublier les séries dans la ville de l’automobile. 

Houston 

Houston est une autre formation qui a la volonté de tenter d’obtenir Tavares. Tout comme Washington, le talent foisonne dans cette équipe mais n’a pas encore éclos. Et comme plusieurs (trop?) d’équipes, il n’ont aucun gardien de but digne de ce nom. Par conséquent, les séries ne seront assurément pas faciles. Mais avec seulement Berglund et Setoguchi pour animer l’attaque et une défensive sans qualité pour appuyer l’attaque, la mission de faire les séries devient pratiquement impossible. Par conséquent, Houston se joindra à la lutte à trois pour le dernier rang avec Colorado et Washington.  

Chicago 

La formation de Chicago a trébuché la saison dernière en série après avoir outrageusement dominé la saison régulière. Encore cette année, l’équipe de l’Illinois devrait survoler la conférence avec une volonté encore plus affiché de viser la coupe. Avec une attaque dévastatrice reposant sur deux trios surdoués, la meilleure défensive de la ligue avec un top 5 parfaitement balancé et dominant et un Backstrom dans les buts au sommet de son art, difficile pour les dirigeants de ne pas voir la Coupe dans leur soupe. Et je suis assez du même avis qu’eux! 

Seattle 

Il est extrêmement difficile d’évaluer objectivement et de façon critique sa propre formation, surtout lorsque son rang est incertain. La formation de Seattle a une belle profondeur en offensive mais manque de punch sur le premier et deuxième trio. La défensive est honnête mais il manque un défenseur offensif pour appuyer le travail de Babchuk. La position de gardien de but reste un problème malgré l’acquisition récente de Conklin et Fernandez. Seattle se battra pour les séries. Mais où sera la formation à la fin de la saison, mystère. 

Los Angeles 

Los Angeles est une équipe à maturité avec une moyenne d’âge de 29 ans mais malheureusement, elle ne compte que sur très peu de joueurs d’impacts. Après Staal, il n’y a que très peu d’appui offensivement. La défense est mieux balancée mais manque cependant d’un défenseur défensif dominant. Vokoun devrait très bien faire la job devant le filet et voler quelques victoires pour Los Angeles qui se retrouvera encore cette saison en lutte pour les séries.  

Anaheim 

Anaheim est un peu dans la même position que Seattle, c’est-à-dire qu’il est difficile de la classer. Toutefois, la comparaison s’arrête là. Anaheim compte sur Crosby pour tirer son attaque. Toutefois, il ne pourra compte que sur Smith pour l’épauler dans cette tâche. La défensive fera la job mais mérite un 4e défenseur défensif. Miller va sauver les meubles devant le filet mais ne devra pas être trop blessé vu la faiblesse de son substitut. 

San Jose 

Encore cette saison, San Jose devrait dominer la division ouest. Toutefois, ce n’est jamais si facile pour l’équipe californienne. Deux trios extrêmement solides (petite faiblesse à gauche sur la 2e ligne) devraient faire sa part de buts. Toutefois, cette saison, c’est la défense qui fera foi de tout pour cette équipe. Très bien balancé entre l’offensive et la défensive, aucun défenseur très faible, cette défensive devrait faire tout un travail. Surtout qu’elle est secondée par un gardien en pleine possession de ses moyens en Kiprussoff. Bref, encore une saison où San Jose devrait terminer au sommet de sa division. 

  1. Chicago*

  2. San Jose*

  3. Atlanta*

  4. Dallas

  5. New-York

  6. Anaheim

  7. Seattle

  8. Boston

  9. Los Angeles

  10. Détroit

  11. Cleveland

  12. Houston

  13. Washington

  14. Colorado

 

PA Racine