Le SnowMan analyse



Analyse de la conférence américaine.

Pour cette édition du journal, je vais jouer à l'analyste en y allant des mes prévisions et commentaires concernant la conférence américaine. Je vous donne la position du club dans sa division, ainsi qu'un bref descriptif.

Division EST

1 - Atlanta

Atlanta  ont déçu avec une élimination rapide en séries après une bonne saison régulière. LE DG Veillette a effectué des changements durant l'entre-saison, dont l'arrivée de Sedin, ce qui devrait donner une nouvelle dimension à son équipe. FORCE : Le flair du DG
FAIBLESSE : Défensive ordinaire

2  - New York

Les Rangers sont loin d'Avoir une mauvaise formation sur papier, par contre, sur la glace, les résultats sont mitigés. LE DG a été chercher de l'attaque pour appuyer le gros Thornton, on verra ce que ça donnera. 
FORCE : La ligne du centre 
FAIBLESSE : Manque de profondeur à la ligne bleue

3 - Cleveland

Cleveland voudra poursuivre sur sa lancée après un parcours extraordinaire l'an passé avec une présence en finale de la coupe. LA direction a amélioré la défensive pendant la saison morte, ce qui semblait être une lacune. 
FORCE : 3 gardiens de qualité 
FAIBLESSE : Une équipe vieillissante

4 - Washington

LE DG Langlois a le mérite d'avoir beaucoup de relève avec les Stamkos, Ryan, Schenn, Doughty et cie. L'avenir est assuré, restera a entouré ses jeunes là. La saison devrait être encore longue pour le Budweiser, mais le vent va bientôt tourné. 
FORCE : Jeunesse 
FAIBLESSE : Manque de vétérans de qualités

5 - Boston

Tout est à refaire du coté de Boston. Beaucoup de travail attend la direction qui devra être patiente et usé de génie pour sortir le club du marasme. 
FORCE : Ovechkin 
FAIBLESSE : Y en a trop

Division Centrale

1 - Chicago

LA puissance de la ligue... rien ;a redire de plus. Toutefois, le DG Gagnon et sa troupe devront gagner là ou sa compte, sois en série, surtout que leur conférence n'a pas grand opposition. Des transactions ont été effectués pour secouer l'équipe, ça sera intéressant à suivre. 
FORCE : Équipe très bien équilibré 
FAIBLESSE : Prospects

2 - Dallas

LE Storm est composé en majorité de jeunes jambes qui sont en éclosion. Le talent est là pour plusieurs saisons. Le manque d'expérience et la non présence de vedettes aguerris fait en sorte que cette équipe n'Est pas encore une sérieuse aspirante à la coupe.
FORCE : Jeune talent 
FAIBLESSE : Passivité du DG :-)

3 - Houston

On semble vouloir aller chercher plus de victoire du coté de Houston cette saison avec les acquisitions de Semin et Malone. Combiné à la jeunesse du club, on pourrai assister tranquillement à la remonté de ce club vers le haut du classement. 
FORCE : Du jeune talent dans la fleur de l'âge 
FAIBLESSE : Les gardiens

4 - Détroit

Encore en reconstruction, Détroit devrait afficher un peu plus de combativité cette saison et voler quelques victoires. Par contre, il n'y aura pas de miracles et faudra attendre l'éclosion des nombreux jeunes talents de l'équipe
FORCE : Beaucoup de futur
FAIBLESSE : Peu de munitions pour la saison actuelle

5 - Colorado

Une autre TRÈS longue saison à prévoir du coté du Colorado. Un changement de nom de signifie pas du changement sur la glace et le Zipper devrait encore finir dans la cave. Toutefois, avec Tavares qui s'en vient, et un paquet d'autres prospects de talent, cette équipe sera a surveiller dans quelques saisons.
FORCE : Tavares sur qui bâtir 
FAIBLESSE : Club de LAH

Division OUEST

1 - San Jose

Les Rhinos sont dû. Cette équipe sur papier devrait être parmi les meilleurs de sa conférence, pour une raison qu'on ignore, ils ne performent pas. Ça ne sera différent cette saison, le DG Guillemette a effectué des changements significatifs dans son alignement, et ça va porter fruit. Cette équipe sera à surveiller. 
FORCE : L'attaque 
FAIBLESSE : Défenseur offensif d'impact

2 - Anaheim

Bon an mal an, Anaheim se bat pour le 1er rang de la division. Avec Crosby en avant, et Miller dans les buts, la victoires est toujours possible. Toutefois, il faudra une éclosion des jeunes pour que cette concession aille de l'avant. 
FORCE : Jeune attaque 
FAIBLESSE : La défensive

3 - Seattle

Le DG de Seattle a été plutôt actif sur le marché des transactions avec les acquisition de joueurs comme Timmonen, Staal et Pavelski. L'attaque sera meilleure, la défensive aussi, reste à savoir ce qui se passera devant le filet. Reste que l'Armada est de retour sur la bonne voie. 
FORCE : Attaque diversifié 
FAIBLESSE : Les gardiens de buts

4 - Los Angeles
Le travail de reconstruction a été entamé par la direction des Chiefs. Vokoun et Staal ayant été échangés, il serait difficile voir impossible faire les série pour Los Angeles. Il faudra attendre quelques saison pour voir ce que donnera ce début de virage jeunesse. 
FORCE : Bons éléments transigeables 
FAIBLESSE : La pauvreté des ailes

Je vous invite à commenter sur le forum, et y aller aussi de vos prédictions pour la nsaison, autant pour la conférence américaine que canadienne

SnowMan – L’Analyste AQHS



Repêchage Saison 17

En fin de semaine dernière avait lieu le repêchage 17 de l’AQHS. Avant d’aller dans le vif du sujet et vous parler des surprises et des valeurs sur au niveau des sélections, laissez moi vous glisser un mot sur le mini rassemblant qui avait lieu chez Frédérick Giroux pour les rondes 1 et 2 du samedi.

Ce n’était pas un draft « officiel » comme l’automne dernier  où toute la ligue était invitée, c’était juste un petit rassemblement d’amis de Québec qui font parti de la ligue, histoire d’agrémenter le draft. D’ailleurs, des rumeurs ont sorti lors de cette journée que le repêchage LIVE où tous les DGs seront invités de cet automne aurait lieu en direct de St-Hyacinthe. Le DG du Colorado, qui aime bien la bouteille, voudrait faire ça dans son patelin. On verra si la rumeur se concrétisera. On espère qu’une vingtaine de DGs se présenteront à cette classique annuelle. Donc sur place, Fredou notre hôte, DG d’Edmonton, Monsieur St-Cyr de Toronto, PA de Seattle, Pete de NY, Martino de Anaheim, Dyjo de Montréal et votre humble serviteur. Humble serviteur qui a bien profité d’une certaine boisson contenant du houblon lors de cette journée J. Je tiens a remercier Fredou qui c’est occupé de la gestion du draft en direct sur le Web, et PA qui s’occupait de la gestion des listes pendant que j’étais occupé à vider les bouteilles. Quelques discussions de transactions ont été amenées sur la table pendant cette journée menant a deux transactions, une de choix entre Seattle et Québec, et une autre, toujours concernant Seattle, qui a acquis Bouillon de NY contre un choix. On a évidement discuté de l’AQHS, jasant de transactions discutables qu’il y a eu récemment, jasant aussi de certains DGs (rien de bien méchant J) et évidement, jasant de nos pronostics pour la saison à venir. Une belle soirée ce fut, et j’ai bien hâte au draft live de cet automne, en espérant rencontrer de nouveaux DGs. 

Au niveau du draft, le tout s’est quand même bien déroulé. Pratiquement tout le monde était présent ou avait envoyé une liste. Je vais vous faire un mini-résumé, ronde par ronde, de mes valeurs sures et de mes surprises, et quelques commentaires généraux. 

Ronde 1 :

Évidement, Washington, qui avait le premier choix, a mis la main sur le meilleur joueur et de loin de draft en Drew Doughty. Ce défenseur sera le pilier de cette équipe pour fort longtemps. Dans les valeurs assez sûres, notons aussi Hogdson au 2e rang, un gars qui va laissé sa marque. Ce n’était pas un draft très très fort en talent, mais plusieurs joueurs ont déjà gouté à la LNH dans les jeunes tel que Filatov, Boedker, Pietrangelo et Thikonov. Ils devraient tous connaître une belle carrière. Au niveau des surprises, que dire de la sélection de Ebbet au 8e rang!!! Le DG de Calgary voulait assurément se renforcer à court terme pour y aller d’une telle sélection aussi tôt alors que des Myers et Boychuk était encore disponible. Hjalmarsson et Leino sont aussi des sélections qui m’ont beaucoup surpris en cette première ronde. En général, passablement de joueurs LNH ont été repêché au détriment  des jeunes juniors, ce qui a été assez suprenant. On verra si ces DGs qui ont prit ces risques en seront récompensés. 

Ronde 2 :

Comme belle prise de 2e ronde, vendu à la cause, je dois évidement parler de Danick Paquette. Un bon joueur qui a été sélectionné comme 1er choix de la 2e ronde et qui devrait avoir une belle carrière. Un beau choix aussi fut fait par Edmonton avec le biélorusse Stefanovich. Un gars comme Cormier aussi sélectionné par Ottawa est une bonne sélection. Pour la 2e ronde, les joueurs LNH devenait une option plus évidente dans mon esprit, et le choix de Joel Ward par Calgary aura un effet immédiat dans son équipe. Un défenseur aussi comme Adam Pardy qui s’est bien illustré pourra aussi rapporter à court terme. Certains juniors dans cette ronde sont sorti de nulle part et été repêché tôt, tout comme beaucoup de joueurs LNH encore une fois. 

Ronde 3 : 

La grosse valeur sur de cette 3e ronde fut la sélection de Joey Macdonald, choix de Ottawa. Gardien semi #1 à NYI la saison passé, pour la 3e ronde, quel excellent choix ce fut. Les équipe qui avaient besoin d’un gardien n’aurait pas du regarder passer la parade et on dormi là dessus.  Des défenseurs comme Frogren et Festerling pourraient s’avérer des sélections payantes. Dans les juniors, Della Rove, est sorti très tôt, trop peut-être, et un gars comme Kevin Poulin pourrait surprendre. Campbell et Tessier sont aussi sorti plus tard que je ne l’aurais cru. 

Ronde 4 : 

Une ronde où il n’y a pas grand-chose à dire en fait!!! Pour certains, on bouche des trous ou on se donne de la profondeur en y allant avec des joueurs déjà LNH. D’autres en profitent pour garnir leur banque de « suspects » en espérant qu’un jeune surprenne. Les meilleurs choix de cette ronde ont été Southorn et Stefishen chez les juniors, alors que Sloan et Ross pourrait en donner plus qu’on l’aurait crû.

Je n’ai pas la science infuse, ce ne sont que les impressions d’un DG de simulé, on est loin des pros de la LNH J. Je vous invite d’ailleurs à commenter cet article via le forum.

SnowMan – L’Analyste AQHS