Paroles de Phil


7 mai

12 choses à surveiller lors de la saison 18 

Plusieurs choses n’échappent pas à l’observateur attentif qui scrute à la loupe les activités de l’AQHS. Certaines s’avèrent d’une importance capitale alors que d’autres sont d’un intérêt douteux. Dans cette veine, voici donc en grande primeur le palmarès des choses à surveiller dans l’AQHS cette saison. À noter que les choses n’apparaissent pas dans un ordre particulier. 

1-Quelles seront les équipes surprises et les déceptions. Est-ce que le simulateur sera blâmé pour ses résultats décevants; 

2-Quel sera le sujet de la controverse majeure de la saison, controverse qui durera quelques jours avant de tomber dans l’oubli aussi vite qu’elle était apparue; 

3-Après avoir prédit, comme lors de chaque saison d’ailleurs, qu’il reporterait la coupe, est-ce que l’inimitable Stéphane Morin s’occupera de livrer la marchandise sur la glace plutôt que de faire aller sa grande trappe sur le forum de la ligue; 

4-Quel sera la date de la première chicane opposant les frères Guillemette à un autre DG de la ligue; 

5-Qu’adviendra-t-il de la controversée franchise de Boston qui, après avoir remportée la coupe avec des méthodes de gestion douteuses, accueille un nouveau DG qui doit assurer la reconstruction de l’équipe. Qualifiera-t-il son équipe pour les séries, faisant ainsi mentir les détracteurs de son prédécesseur; 

6-Qui sera le premier DG à chialer contre une règle ou à vouloir la contourner; 

7-Quel spectacle nous réservent les artisans des principales rivalités de la ligue, nous pensons ici par exemple à San Jose/Anaheim ou encore Québec/St-John’s. Est-ce que d’autres rivalités verront le jour; 

8-Qui se plaindra du trop grand nombre de blessures en premier. Comme à chaque saison, qui lui répondra en premier sur le forum que le risque de blessure est égal pour tout le monde. 

9-Quelle équipe remportera le derby John Tavares; 

10-Malgré que la question soit réglée, qui se plaindra malgré tout encore une fois de l’expansion qui s’en vient; 

11-Quel sera le DG le plus actif sur le marché des transactions et dans quel but;

 12-Est-ce que Fred Giroux, DG d’Edmonton, accèdera finalement aux séries éliminatoires à sa septième saison à la barre de son équipe.

 


16 janvier

Maintenant que la saison est bien avancée, des tendances très nettes se dessinent au niveau du classement des équipes. J’ai pensé qu’il était donc temps de dresser un petit top 5 des équipes qui surprennent cette saison, mais également de celles qui déçoivent. Pour tenter d’expliquer la situation de ces équipes, je ferai une analyse personnelle sur chacune d’elle. À noter que la numérotation des équipes n’est pas là par hasard mais représente mon classement. Je vous invite à commenter le tout sur le forum et à faire votre propre classement !!! 

Équipes surprises

1-Canadiens de Montréal

On ne peut que lever notre chapeau au travail de cette organisation qui trône actuellement au sommet de la puissante division Est de la Conférence canadian et au 3e échelon du classement général. Les performances sont d’autant plus surprenantes en tenant compte du fait que, sur papier, les Canadiens se doivent d’être considérés objectivement comme une équipe moyenne à faible. Les saisons au-delà des attentes de Pavol Demitra et surtout de Chris Kunitz sont sans doute une des explications des succès de la troupe du sympathique Ron Wilson. Cependant, la clé de leur succès réside à mon avis dans la performance inattendue de leur brigade défensive. Menés par le vétéran Chris Pronger, les Aaron Johnson, Jon Klemm, Jan Hejda, Brad Lukowich, Tim Gleason et Josh Gorges (on s’entend que ce n’est pas la mer à boire) ont joué à l’intérieur de leurs moyens, ce qui leur a permis d’accorder très peu de buts à 5 contre 5. L’équipe a ainsi pu lutter pour la victoire à chaque soir. Bien sûr, il ne faut pas non plus oublier la présence d’un J-S Giguère devant le filet, lui qui connaît une bonne saison, mais sans plus. 

2-Mystery de l’Alaska

La patience du DG Vézina semble finalement être récompensée cette saison alors que le Mystery émerge de nouveau comme une équipe dominante de la ligue. Cependant, le saut de la 8e à la 1e place du classement de LA meilleure conférence de l’AQHS en l’espace d’une saison et ce, sans recote, à de quoi surprendre le plus avisé des experts. En observant de plus près les performances de l’équipe, nous pouvons affirmer que l’apport des joueurs de soutien en attaque, soit les Samsonov et Mclean particulièrement, on fait passer l’attaque du Mystery de respectable à redoutable. Plus particulièrement, mené de mains de maître par Andrei Markov, l’avantage numérique du Mystery, qui marque à plus de 20% des occasions, a procuré bon nombre de victoires à l’équipe de Guy Carbonneau. Aussi, en grande partie grâce à la défensive très robuste qui évolue devant lui, le maudit Français Cristobal Huet a su faire quelques miracles pour son équipe. 

3-Crunch d’Atlanta

Même si le Crunch figurait avantageusement parmi les équipes favorites de l’Américaine avant le début de la saison, que dire de la vitesse avec laquelle le DG Veillette a su mettre une équipe très respectable sur la glace après l’expansion de la saison 15. Comptant sur deux gardiens qui font le travail, le Crunch a su capitaliser sur les succès offensifs de sa vedette Marc Savard ainsi que sur une brigade défensive plus que respectable pour s’imposer comme une concession à surveiller au cours des prochaines années. Le travail effectué par le DG de l’organisation le place très certainement dans le club sélect des meilleurs DG de la ligue, mais prouve également que le crédit ne doit pas revenir exclusivement aux joueurs pour expliquer les succès d’une équipe.

4-Desperados de St-John’s

Après avoir manqué les séries éliminatoires la saison dernière, bien peu de choses étaient attendues de la part des Desperados en cette veille de recote. C’était sans compter sur la force de caractère de certains vétérans de l’équipe qui ont décidé d’en donner beaucoup plus cette saison, nous pensons ici particulièrement à l’apport accru de joueurs comme Mike Modano et Martin Straka. Aussi, les 20 buts de Jay Bouwmeester en provenance de la ligne bleue, un sommet dans la ligue chez les défenseurs, ont été sans contredits un apport inattendu qui a donné un second souffle à l’offensive des Desperados. Aussi, la combinaison d’une équipe très disciplinée qui possède un excellent désavantage numérique a rapporté des dividendes. Mais, peut-être plus que toutes les autres raisons évoquées, l’arrivée de Claude Julien derrière le banc de l’équipe semble avoir amené un vent de fraîcheur dans le vestiaire de l’équipe qui s’est par la suite remise à gagner. 

5-Storm de Dallas

Même si nous sommes encore loin d’une coupe du côté du Storm de Dallas, peu de gens auraient prédit que cette équipe serait en mesure de lutter pour une place en séries éliminatoires dans l’Américaine. Malgré des saisons décevantes de la majorité de ses gros canons et particulièrement de Ryan Getzlaf, le Storm est toujours au plus fort de la lutte et pourrait causer toute une surprise en se joignant au grand tournoi printanier. Misant sur une équipe jeune possédant une relève plus qu’intéressante qui cogne aux portes de la grande ligue, le Storm sera assurément à surveiller pour les prochaines saisons, si toutefois la direction maintient le cap actuel. 

Équipes qui déçoivent

1-Gladiators d’Edmonton

Que dire des pauvres Gladiators sinon qu’ils ont déçu une fois de plus cette saison. Étant identifiée par plusieurs comme une équipe assurée de participer aux séries en début de saison, ils croupissent plutôt dans les bas-fonds de la Conférence canadian avec des équipes en processus de reconstruction. Évidemment, la faiblesse de l’organisation au poste de gardien de but ne peut être passée sous silence lorsque vient le moment d’expliquer les déboires de cette formation. Le DG Giroux a d’ailleurs posé un geste pour corriger cette lacune plus tôt cette saison, mais ce fût malheureusement trop peu, trop tard. Ce qui est inquiétant par contre, c’est la mollesse de la défensive et les contre-performances d’une attaque pourtant bien pourvue en joueurs offensifs. Malgré tout, c’est une formation qui regorge de talent et qui, avec quelques ajustements pour la rendre plus équilibrée, devrait procurer au DG Fredou sa fameuse première participation en séries. 

2-Jets de Winnipeg

Du côté des Jets, s’ils devaient manquer les séries avec l’équipe qu’ils ont présentement, ce serait ni plus ni moins qu’une véritable catastrophe. Possédant une équipe orientée vers l’attaque qui doit s’en remettre souvent à Nabokov pour sauver les meubles en défensive, l’entraîneur Dave Tippet n’a pas su soutirer le meilleur de son équipe cette saison ce qui explique sa 9e place actuelle au classement. Certains pourront toujours dire que les Jets auraient un bien meilleur sort s’ils évoluaient dans l’autre conférence, mais je ne suis pas du genre à fesser inutilement sur les équipes de la Conférence Américaine, elles qui en arrachent passablement déjà assez comme ça. Finalement, malgré que la défensive s’en soit finalement assez bien tirée, les saisons décevantes des Havlat, Semin et Toews auront peut-être raison des aspirations de l’ami Vince. 

3-Nordiques de Québec

Après s’être pavané en début de saison en affirmant posséder la meilleure équipe sur papier de l’histoire de l’AQHS, le DG Morin a du ravaler ses paroles assez vite en voyant son équipe connaître une bonne saison, mais nettement sous les attentes. Avec plus de 65 matchs joués à l’heure actuelle, cela se traduit par une 4e place des Nordiques dans la division Est de la canadian et ce, derrière des équipes nettement plus faibles sur papier comme Montréal et St-John’s. Pourtant, dans l’ensemble, les joueurs ont donné ce qui était attendu d’eux en début de saison, à part peut-être Roberto Luongo qui devrait présenter des statistiques nettement supérieures lorsqu’on regarde l’équipe qui joue devant lui. Autre aspect, le DG Morin, qui affectionne particulièrement le jeu robuste étant lui même plutôt efféminé, aura vu l’indiscipline de son équipe lui coûter de nombreux matchs. Lorsque l’on considère que les Nordiques ont perdu une foule de matchs serrés, il serait intéressant de voir combien leurs 25,7 minutes de punitions par match, un sommet dans la ligue, leur auront fait perdre de points cette saison. Ceci étant dit, ils demeurent tout de même parmi les grands favoris pour la coupe. 

4-Rhinos de San Jose

Encore une fois, quoique les Rhinos soient assurés de faire les séries, il semble qu’une équipe aussi puissante et bien équilibrée devrait performer davantage, surtout dans une division mais aussi une Conférence où le calibre des formations rencontrées est légèrement moins élevé qu’ailleurs. De façon plus précise, alors que la défensive de l’équipe a brillé devant un Mikka Kiprusoff en grande forme, nous pouvons par contre affirmer que l’offensive a grandement déçu. Par exemple, les Derek Roy (45 pts en 66 matchs, Marian Hossa (57 pts en 66 matchs) et Brad Richards (43 pts en 61 matchs) auraient du en donner plus à leur formation et représentent à mes yeux des déceptions cette saison. Sachant que le DG Guillemette est présentement à l’affût et qu’il cherche à compléter une ou même plusieurs transactions, il n’est pas à douter que la direction n’est pas entièrement satisfaite des performances des Rhinos non plus. Malgré tout, avec ou sans changement, cette équipe devra être prise au sérieux en séries si l’offensive se met à produire à la hauteur de son talent. 

5-Brahmas de Toronto

En ce qui concerne le Brahmas de Toronto, il s’agit d’une déception dans la mesure où la franchise était en pleine émergence depuis quelques saisons, remportant la coupe AQHS lors de la saison 15 et terminant par la suite 10e au classement général la saison dernière. Dans leur cas, les problèmes de succession rencontrés lors du départ du DG Tremblay n’ont sûrement pas aidé aux résultats sur la glace. Malgré tout, lorsque l’on observe cette formation à l’heure actuelle, nous ne pouvons que constater de nombreuses lacunes et ce, autant à l’attaque qu’en défensive. Finalement, le directeur général Martin St-Cyr ainsi que l’entraîneur Andy Murray devront s’en remettre largement aux performances de Carey Price lors des prochaines saisons pour espérer rivaliser avec les autres équipes de la canadian car, en plus, on ne voit pas pointer une relève prometteuse dans l’organisation à court terme.

 

26 novembre

Encore une fois, les DG de l’AQHS s’en sont donnés à cœur joie sur le marché des transactions en ce début de saison. Depuis la dernière parution du journal, soit le 15 octobre dernier, pas moins de 29 transactions ont eu lieu dans la ligue. Analysons donc tout cela d’un peu plus près. 

Sans grandes surprises, l’ami Jean-Denis Larouche de Cleveland fut le DG le plus actif avec un impressionnant total de 8 transactions pendant la période, suivi de près par Jean-François Allaire des Pirates du Colorado avec 7. Dans le cas de ces équipes, nous parlons ici de concessions qui sont en reconstruction (quoiqu’en évoluant dans l’Américaine, ils peuvent pratiquement viser le titre de la conférence). De là, il n’est donc pas surprenant de voir les DG échanger certains actifs pour multiplier les ressources de la concession en allant chercher de la jeunesse, des prospects ou des choix. Par exemple, dans le cas de Colorado, quoique le DG ait entre autres sacrifié les Miller, Kane, Coburn et Gaborik, ce qui peut paraître absolument insensé à première vue, il se retrouve tout de même au bout du compte avec Zherdev, quelques jeunes joueurs possédant un certain potentiel et 5 premiers choix. Reste maintenant à voir si son flair lui permettra de sélectionner de meilleurs joueurs que ce qu’il a donné en retour. Difficile mais pas impossible. Je ne dis pas que je suis d’accord ou non avec les gestes posés, je dis seulement que tout est une question de perception, de besoin immédiat de chaque concession et que, comme tout le monde le sait, il faut un certain temps pour évaluer une transaction. 

Par contre, ce qui continue de me surprendre, c’est l’attitude du DG de Boston, Monsieur Frank Côté, qui est une véritable machine à échange. Il suit d’ailleurs de très près nos deux compagnons avec un total de 6 échanges depuis le 15 octobre, ce qui semble surprenant à première vue pour une équipe de premier plan. Quoique je puisse comprendre qu’il désire mettre l’équipe à son goût, force est d’admettre qu’on ne reconnaît déjà plus l’équipe qu’il a pris en main il n’y a pas si longtemps et qui aspirait aux grands honneurs depuis quelques saisons. Comme le collègue Veillette le mentionnait avec justesse sur le forum, j’espère qu’il y a un plan derrière tout ça dans son cas. 

Maintenant, que dire de LA CONTROVERSE qui a fait trembler les fondations de l’AQHS dernièrement……………pis de la marde, je m’embarque pas là-dedans. J’irai plutôt avec quelques énoncés en rafale : 

-Il a été désigné le DG le plus crosseur de la ligue sans que personne ne semble s’y objecter : Fred Giroux d’Edmonton. Bravo Fred, on t’aime pareil !!! 

-La recontruction se continue : Houston avec 5 transactions pendant la période. Faut dire qu’il y avait de l’ouvrage en masse de son côté. 

-La reconstruction ne finit plus de commencer : Notre ami Pat Gagnon à London avec lui aussi un total de 5 transactions. Faudrait calculer le nombre de transactions effectuées depuis l’expansion, tout simplement hallucinant. Lâche pas vieux !!! 

-La bonne transaction qui est passée inaperçue : L’acquisition de Ryan Miller par Anaheim, excellent move Martin !!! 

-La bonne transaction qui est passée inaperçue (2) : Tyutin à Winnipeg pour Cullen et un 3e choix. Solide move de Vince.

-Il a donné beaucoup pour l’avoir : Frank Côté qui est allé chercher Zherdez contre Pronger, Couture et Kennedy. J’imagine qu’il n’avait aucune confiance dans l’avenir de Couture, mais même là… 

-Il aime vraiment les joueurs robustes (trop peut-être) : On le savait déjà mais le Prez qui va chercher Ott et Avery. Une chance qu’il a un bon PK avec sa moyenne de 23 min. de punitions par match. Quelle virilité quand même ! 

-La transaction la plus spectaculaire : Sans aucun doute Gaborik/Malone/Sekera/1er Det saison 17 vs Kane/Coburn/3e Wash saison 17/3e Col saison 17. Ça se passe de commentaires. 

-La transaction la plus étrange : Sean Avery contre 11 joueurs. Moi aussi j’aurais voulu me débarrasser d’Avery mais quand même. 

-Mention honorable : J’aime bien l’échange effectué pas PA Sharp et Niskanen vs Corvo et Connolly.

 -Ils vivent dans leurs valises : Marian Gaborik/Ryan Malone/Nikolai Zherdev/Taylor Pyatt/Michael Nylander et Jason Williams, chacun ayant été échangés deux fois depuis le 15 octobre. 

-L’échange le moins excitant : Rhett Warrener vs 3e Lon saison 17………….Quoique Rob Davison vs 3e Lon saison 19. En tout cas, vous avez pas de vie les gars ou quoi ??? 

-Je te donne quatre 30 sous, tu me donnes 1 piasse : Dwayne Roloson vs Johan Hedberg. 

-Séquence surprenante : Nous vivons actuellement une septième journée consécutive sans transaction. 

Sur ce, en vous remerciant de votre attention, je vous laisse et je vous dis à la prochaine !!!

P.S. J’aimerais mentionner que j’écris dans le journal pour avoir du plaisir, ce qui est le but de l’AQHS d’ailleurs. Mes propos ne visent donc absolument pas à heurter quiconque dans la ligue. Comme tout le monde, j’ai moi aussi fait des mauvaises transactions, les archives sont là pour le prouver. De tout façon, je vous invite à commenter le tout sur le forum.


15 octobre

      C’est avec grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme que nous relançons officiellement aujourd’hui le journal de l’AQHS dans une toute nouvelle formule. Comme vous pourrez le constater dans les prochaines semaines/mois, les principaux changements à la formule du journal se retrouveront au niveau du contenu et de la fréquence des parutions, tout cela dans le but de donner une meilleure stabilité à notre journal. Pour faire de celui-ci un incontournable de l’AQHS, lui redonner une crédibilité et susciter l’intérêt autour de chacune des parutions, il nous apparaissait essentiel de donner un cadre de fonctionnement plus structuré au journal, par exemple en définissant clairement le rôle de chacune des personnes impliquées et en se fixant des échéanciers. 

         Donc, dans un premier temps, tous les DG de l’AQHS pourront, à chaque 3 semaines environ, consulter une toute nouvelle édition du journal de l’AQHS. En fait, à chacune des parutions sera annoncée la date de sortie de la suivante. Terminé donc les articles ponctuels et l’apparente désorganisation qui caractérisait cet outil par le passé. Nous pouvions par exemple voir 3-4 articles publiés dans l’espace d’un seul mois pour ensuite assister au néant pour le reste de la saison. Quoique la qualité des articles fût souvent au rendez-vous, la fréquence laissait énormément à désirer. 

         Aussi, dès aujourd’hui, chaque édition du journal comptera un minimum de 3 articles provenant des principaux collaborateurs. J’en profite pour les saluer immédiatement et pour les remercier de leur implication, en commençant comme il se doit par notre cher Prez Stéphane Morin. Comme il n’a pas encore suffisamment de travail, Steph s’est laissé tenter par l’aventure et sera des nôtres sur une base régulière. Principalement, Steph sera notre journaliste d’analyse. À chaque édition du journal interne de la ligue, il scrutera à la loupe un certain nombre d’équipes de l’AQHS afin de nous dire ce qu’il voit pour celles-ci dans sa boule de cristal (forces, faiblesses, historique et avenir de la franchise, etc…). Ce sera assurément très intéressant de voir le regard de notre expert maison sur chacune des équipes de son propre circuit. 

         Se joint également à nous Jean-Denis Larouche, récemment arrivé dans la ligue à la barre de l’Armée Rouge de Cleveland. Tout comme moi, il vous entretiendra de l’actualité de la ligue sous diverses formes (blessures importantes, équipes/joueurs qui connaissent une bonne/mauvaise séquence, matchs à surveiller, retour sur des sujets de discussions controversés du forum AQHS, course aux différents trophées, course aux séries, rivalité entre certaines équipes, etc..). Évidemment, le dossier transaction occupera une place importante dans les pages du journal et sera traité sous divers angles (prix orange et citron, analyse des joueurs impliqués, explication par nos experts de la logique des équipes impliquées dans des transactions majeures, analyse des tendances et habitudes des DG de la ligue sur le marché des transactions, palmarès des offres ridicules et des DG les plus actifs/inactifs  etc…). 

         Finalement, nous aurons également en réserve notre arme secrète, soit l’inimitable PA qui, à titre de collaborateur spécial, aura la tâche de couvrir certains événements spéciaux de la ligue et qui interviendra aussi à l’occasion selon ses humeurs du moment. 

         Évidemment, le succès du journal ne sera possible sans votre collaboration à titre de lecteur mais aussi sous diverses formes. C’est ainsi que nous vous demandons de commenter abondamment le contenu du journal sur le forum de la ligue (critiques constructives, bons coups, réactions violentes, etc…) mais également de nous alimenter en sujet potentiel. Cela ne vous demande qu’un effort très minime car l’équipe du journal se chargera de fouiller les dossiers pour vous. Vous êtes également invités à nous faire part d’anecdotes, de faits cocasses ou encore de rumeurs se rapportant aux discussions entre DG. Évidemment, nous vous promettons notre entière discrétion et une confidentialité totale si nécessaire. Le point de chute sera ma boîte de courriel au philbo03@hotmail.com Autrement dit, le succès du journal de l’AQHS dépendra également du plaisir qu’auront les DG à le lire mais aussi de l’intérêt qu’ils auront à y participer et à l’alimenter. D’ailleurs, les DG intéressés à devenir collaborateur régulier du journal peuvent me contacter via MSN ou courriel. 

Bonne lecture et longue vie à l’AQHS!!!