30 Octobre

Conférence américaine

Division Est

Atlanta 

Force : Bryzgalov devrait encore cette saison gagner des matchs à lui seul et avec une défensive plus que respectable, disons qu’Atlanta ne fera pas beaucoup d’heureux offensivement. Au centre, pas de puissance mais très équilibré et avec une aille droite puissante, l’attaque ne devrait pas chômer sans toutefois tout fracasser.

Faiblesse : L’aile gauche ça se gâche un peu car outre Andy McDonald, le coach risque de trouver la saison longue à cette position.  Aussi, un flagrant manque de profondeur pourrait faire mal à cette équipe

Impondérable : Savard peut aussi bien leader le team comme la faire couler.

Boston

Force : Alexander Ovechkin………………

Faiblesse : Le reste de l’équipe…cette équipe rebâtie depuis peu alors aucune structure ni même de trio valable.

Impondérable : Un gros travail attend le DG là-bas et plus tôt il commencera, le mieux ça ira. Peut-être quelques surprises pourraient ravir les amateurs telles qu’AK46 et le vétéran Lydman.

Cleveland

Force : Une finale de la coupe l’an passé. Richards , Ribeiro au centre. Umberger et Comeau sur l’aile gauche, une défense respectable et un trio de gardien qui peut bien faire, feront de cette équipe une menace encore une fois.

Faiblesse : L’aile droite titube légèrement mais sans menacer l’équilibre de l’équipe. Toutefois, plusieurs blessures successives pourrait faire crouler Cleveland car Avery est le premier à être rappelé en cas de blessure et ce, si le plafond le permet.

Impondérable : Aucun jeune ne semble arriver au loin. Quick et sa défensive peuvent venir secourir durant la saison, si les blessés reviennent vite bien sur.

Washington

Force : La défense est la force de Washington. Avec les Green,  Doughty et  Niedermayer, on parle ici d’un véritable big three. Stamkos devrait encore une fois à lui seul gagner quelques joutes et ravir le Maurice Richard.

Faiblesse : Trop de vétérans fatigués et avec un manque de DU. Les blessures pourraient être très coûteuses quoi que quelques remplaçants respectables pour une courte durée sont présents.

Impondérable : Craig Anderson, l’énigmatique gardien qui, avec une cote très très solide, donne des cadeaux presque à tous les matchs. Une participation aux séries pourrait dépendre de ses performances up and down.

New York

Force : De très bons jeunes dans la fleur de l’âge à toutes les positions feront de cette équipe une équipe compétitive et ce, très bientôt. Une équipe bien équilibrée.

Faiblesse : New York pourrait manquer de punch offensif lors de partie à pointage serré.

Impondérable : Qui sait, si ce groupe de jeunes se serre les coudes, on pourrait voir une surprise dans l’américaine.

 

Division Centrale

St-Louis

Force : Evander Kane et un certain Mark Letestu qui a un très bon début de saison LNH. Le jeune Skinner fait bonne figure aussi.

Faiblesse : L’équipe construit donc beaucoup de place aux faiblesses. Le gardien partant aura beaucoup de lancers évidement.

Impondérable : Ils vont gagner quelques joutes à force de piocher et d’intimider l’adversaire.

Chicago

Force : L’expérience, avec de bons joueurs à toutes les positions. Koivu est très solide tout en étant un bon leader. Franzen profitera certainement des talents de passeur de McDonald. Une profondeur impressionnante.

Faiblesse : Le manque de punch fera mal à Chicago devant des équipes ultra défensive.

Impondérable : Mason est-t-il vraiment une solution….j’en doute mais on verra le résultat bientôt

Houston

Force : Deux bons gardiens, un centre plus que solide et un power foward exceptionnel en Perry.

Faiblesse : Dubinsky a une bonne cote OV mais offensivement, l’équipe manque de munitions. De bons joueurs de soutien sur chaque trio mais sans plus.

Impondérable : Turco se fait vieux. La défensive ne semble pas en mesure de relancer l’attaque et cela fera mal aux attaquants. Quelques bons jeunes seront en mesure de monter bientôt dans l’alignement pour soutenir le grand club.

Detroit

Force : De bons passeurs sur chaque ligne. Thornton et Iginla ensemble peuvent rafler une partie. Un duo de gardiens qui risque d’être impénétrable à chaque match.

Faiblesse : Un gros manque de scoring sur toutes les lignes devrait faire défaut. La défensive laisse à désirer. Dans le farm, pas grand-chose pour venir appuyer le pro durant la saison.

Impondérable : Iginla tiendra-t-il la route car l’an passé, il a flanché à London? Le manque de IT aura-t-il un impact? On le saura bientôt.

Dallas

Force : Que dire de Sedin , Getzlaf , Backstrom  et Marleau outre qu’ils sont dominant à tous les niveaux. Qui sera sur la première vague du PP, ça fait peur. Ensuite arrive des joueurs de soutient très efficaces et redoutables. Offensivement, Dallas est et sera une menace durant plusieurs saisons. Le premier rang du PP sera à eux cette saison.

Faiblesse : Un gardien trop vieux et l’autre sans expérience, voilà une mauvaise combinaison pour cette année. On ne sait trop qui viendra prendre la relève un jour, quand même pas trop inquiétant pour le moment.

Impondérable : La défense semble très solide mais il  reste des doutes. Pourront-ils contenir tous les rebonds que vont donner les gardiens? Peut-être l’année du Storm.

 

Division Ouest

Anaheim

Force :Crosby et Miller, suffisant pour une place en séries. Plekanec  viendra très bien seconder le Kid.

Faiblesse : La défensive ne semblait pas être une priorité là-bas sous le chaud soleil.

Impondérable : Une belle relève encore dans les mineurs doit rassurer le DG. Le DU pourrait venir faire mal mais pas assez pour rater la danse du printemps.

San Jose

Force : Deux trios très efficaces et avec une force de frappe redoutable, San Jose sera une menace. Kipper l’indestructible fera des ravages encore cette année. Tout ça mit ensemble fait de San Jose des prétendants solides pour une finale.

Faiblesse : Un problème que bien des équipes ont, la défensive douteuse. Hirsh comme second, ouffff on repassera.

Impondérable : Si quelque chose survenait à Kipper, espérons que le dg a un plan B…et peut-être même C.

Seattle

Force : Deux bons joueurs de centre et une défense équilibrée avec une belle profondeur. Mais le dg réussi souvent à bien se sortir des mauvais pas.

Faiblesse : Manque de punch à l’attaque et le point d’interrogation majeur, qui sera devant le filet…oufff.

Impondérable : Gardien numéro un avec 78 de cote…ishhh. Mais on a deux gardiens qui peuvent revenir avec de solides cotes à la recote. Mais jusque là?

Los Angeles

Force : De très bons jeunes sont présents mais ils ne cotent pas présentement.

Faiblesse : Une équipe en reconstruction a habituellement des failles à tous les niveaux et LA ni échappe pas.

Impondérable : Il ne se passera pas grand-chose là-bas pour les partisans. Cependant, l’avenir est prometteur.

Colorado

Force : La jeunesse qui fera son effet très bientôt. Pour l’instant, le prolifique Tavares joue seul. Quelques gars peuvent produire ici et là mais sans plus.

Faiblesse : Les gardiens sont plus que douteux et une défensive qui laisse à désirer donneront une autres longue saison au Colorado.

Impondérable : L’alcool joue un grand rôle dans les échanges pour cette direction. Parfois ça profite à l’équipe et d’autres fois oups…une bière de trop