JD instruit


30 Octobre

Surprises et déceptions Saison 20

J’ai été mandaté lors de cette parution du journal de parler des surprises et des déceptions de l’an passée ainsi qu’essayer de faire une projection sur les surprises et déceptions de cette superbe saison 21 qui débute bientôt dans l’AQHS.

Les surprises :

Si on compare le classement de l’année 20 à celui de l’année 19, on peut voir plusieurs belles surprises.  Le plus belle surprise est sans aucun doute les Knights de Vancouver, qui sont passés d’une saison de misère de 70 pts à une saison exceptionnelle de 100 pts.  Une amélioration nette de 30 points qui a permi aux excellents Knigths de lutter toute la saison pour le titre de section, qui a finalement été remporté par Régina au dernier match de la saison.

Anaheim a aussi vécu une excellente saison avec une augmentation de 23 pts, ce qui leur a permis d’amorcer les séries à domicile contrairement à une place peu enviable l’année précédente. 

Que de bons mots également aux champions de la saison régulière, le Crunch d’Atlanta avec une augmentation de 16 points, mais cela est-il vraiment une surprise, eux qui avaient fait les frais de la finale de la coupe Stanley la saison auparavant.

Comment passer sous le silence la remontée aux classements de Colorado (+ 26 pts) et London (+21 pts), malgré le fait qu’ils n’ont pas participé aux séries éliminatoires.

Les déceptions :

Toujours difficile de trouver des déceptions, mais après analyse des classements, que dire de la saison de merde à Edmonton et Saint-John’s.  Une chute au classement de 18 points pour Edmonton et de 25 points pour Saint-John’s.  Edmonton a passé d’un championnat de section à une 11e place dans la Canadienne, à 8 points des séries. Saint-John’s passe du 7e rang dans la ligue à une 22e place, à 9 points des séries. Certe pas le scénario espéré par ces deux clubs.

Malgré un championnat de division acquis en saison 20, je suis porté à mettre Québec dans les déceptions. Les champions en titre de la coupe du président et de la coupe Stanley ont affiché un rendement de -25 pts cette année. Cette saison en-dessous des attentes les ont d’ailleurs sorti des séries dès le 2e tour cette année. 

Séries éliminatoires Saison 20

Bizarre les séries de cette année où l’on a vu les 7e et 8e position au classement de l’Américaine s’affronter en finale de conférence. Très beau parcours pour Seattle et Cleveland qui ont joué plus longtemps qu’ils auraient dû. Encore une fois, des gros clubs dans l’Américaine comme Dallas, Chicago et San Jose ont failli à leur tâche d’être des clubs gagnants en séries.

Du coté de la Canadienne, belle victoire de Toronto en première ronde contre Régina.  Pour le reste, la logique a été passablement respectée.

Les surprises à prévoir Saison 21

Comme je le disais précédemment, toujours difficile les prédictions dans l’AQHS mais j’accepte encore une fois de jouer le jeu et de me mouiller.

Les surprises :

Bien hâte de voir comment les finalistes (Cleveland et Seattle) de la Conférence Américaine vont se comporter, si le momentum va se poursuivre en saison. Je prévois également une bonne saison pour Détroit que je vois en séries cette année et même comme prétendant au titre. Je vois encore Washington tirer de l’arrière, mais en séries car ils se sortent toujours du pétrin avec tout le talent de ce club. 

Du coté de la Canadienne, Toronto m’a épaté l’an passée avec une place en série mais je crois qu’ils vont être déçu cette année. La compétition est féroce. 

Je vois Calgary comme l’équipe surprise cette année de ce coté, eux qui ne cessent d’y aller de déceptions en déceptions. Beaucoup de changements cette année et je crois que ça va faire du bien.

Sur ce, bonne saison à tous, j’aurai sûrement tort sur toute la ligne mais ce n’est que pour le fun…

Jean-Denis Larouche

Collaborateur journal AQHS

 


 

Dans cette nouvelle édition, j’ai hérité de la tâche selon moi très difficile d’analyser la conférence canadienne.  Depuis quelques années déjà, et les statistiques nous le prouvent, il est très difficile pour les équipes de s’imposer dans cette conférence tellement il y a de parité et d’excellents clubs.  J’analyserai donc les clubs avec un léger recul tellement il y a de possibilités d’erreurs.  Mais la course sera au combien palpitante pour les forces en présences. 
 
Québec (2e conférence y 18, 101 pts)

Des joueurs explosifs en attaque, d’excellents défenseurs offensifs et défensifs, un excellent gardien numéro 1, les Nordiques de Québec ont tout pour performer encore une fois.  L’offensive est en effet excellente, mais je crois que la défensive l’est encore plus comme le prouvent les 215 buts accordés l’an passé, le meilleur résultat de la ligue.  Québec bataillera encore cette année pour le premier rang de la conférence.

Montréal (13e conférence y 18, 75 pts)

La dernière saison ne fut pas facile à Montréal.  Mais plusieurs changements viennent d’être effectués pour ne pas répéter.  Les plus gros changements sont dans les buts ou les Mason et Mcdonald devraient être les deux premiers gardiens. Sans oublier Leclaire comme police d’assurance. La défensive semble assez honnête avec les Beauchemin, Gleason, Corvo et compagnie. Offensivement, on manque malheureusement de profondeur après le premier trio.  Il sera difficile pour Montréal de se hisser parmi les 8 premiers encore cette année

Halifax ( 9e conférence, 91 pts)

Que de déception de manquer les séries lorsqu’on récolte 40 victoires.  C’est pourtant ce qui est arrivé aux Baboons. Offensivement, tout est ok avec les Iginla et Gionta, et défensivement, tout semble efficace aussi. Manque juste un petit quelque chose pour remettre cette équipe en avant plan. Thomas fera en sorte qu’Halifax luttera pour une place en séries.

St-John’s ( 7e conférence, 94 pts)

J’ai un peu la même évaluation qu’Halifax pour cette équipe. De bons joueurs à l’attaque, de bons arrières et un gardien en Ward qui sait faire les arrêts. On performe toujours dans cette ville et on performera  encore.  La défensive en général les mènera en séries, probablement en milieu de peloton…

Toronto ( 11e conférence, 86 pts)

Cette équipe m’a grandement surpris l’an passé avec sa récolte de 86 points et en demeurant au plus fort de la course de la canadienne. Je crois que le manque de profondeur en attaque fait mal à cette équipe.  Frolov  et Antropov sont excellents, mais ca se gâte par la suite. Comme on ne marque pas beaucoup de buts, cela met une pression énorme sur Price qui a très bien répondu l’an passé. On se battra encore pour un place en séries. 

Ottawa (1er conférence, 106 pts)

Comment dire du mal de cette équipe ?  On marque des buts, on en accorde pas trop, on a de la profondeur à toutes les positions. Parise et Malkin traineront cette équipe à l’offensive et Lundqvist en fera juste assez. On luttera également pour le premier rang encore une fois. 

Hamilton( 10e conférence, 90 pts) 

Beaucoup de changements de cette équipe qui a quand même récolté 42 victoires l’an passé. Malheureusement, je ne crois pas que cette équipe s’est tant améliorée que ca.  Manque de profondeur à l’attaque et à la défense. Pas de problème devant le filet avec Fleury comme chef de file.  On sera compétitif à Hamilton mais pas dans les séries. 

Winnipeg ( 4e conférence, 104 pts)

J’adore cette équipe. De la fougue, de la jeunesse, de solides quarts arrières en défensive.  Pensez-y deux minutes, 318 buts marqués, seulement 228 accordés. Un différentiel de 90.  Pas un autre club ne peut se vanter d’en avoir fait autant de la canadienne. Cette année, je crois que c’est leur année.

Régina ( 8e conférence, 93 pts)

Cette équipe en a fait juste assez pour se classer l’an passé, et ce sera encore le cas cette année. Le plus gros point d’interrogation est probablement dans les buts avec un duo Toskala- Deslauriers.  L’offensive avec les Zetterberg, Perry, Green et compagnie sauvera encore la saison de cette équipe qui pourrait en faire plus que finir 8e.

Edmonton ( 3e conférence, 97 pts)

Et oui, Edmonton en séries l’an passé et comment, en récoltant le titre dans leur division.  Très bonne saison l’an passé qui sera encore au rendez-vous cette année. Si on pourrait avoir un gardien de premier plan, on pourrait rivaliser et s’approcher encore plus de nos grands rivaux. On est vraiment pas mal pris par contre avec Khabibulin et Lehtonen.  Mais ce n’est pas Luongo à Québec et Lundqvist à Ottawa…

Calgary ( 5e conférence, 95 pts)

À Calgary, l’acquisition d’un gardien de premier plan comme Vokoun assurera une place en séries à cette équipe, mais pas acquise facilement. Jokinen et Gomez feront leur travail tandis que défensivement, on se tire relativement bien en affaire. Je crois qu’on luttera pour les positions 5 à 9

London (14e conférence, 63 points)

Beaucoup d’avenir, beaucoup de talent mais pas pour cette année encore. Quelques joueurs sont déjà assez solide, comme les Bolland et Gagner, mais rien encore pour lutter pour une place en séries. Le brio de Mason donnera environ 25 victoires à cette équipe, comme l’an passé. 

Vancouver ( 12e conférence, 78 pts)

Beaucoup de déceptions l’an passé à Vancouver. L’équipe n’est même pas passée proche d’être dans la danse du printemps.  Le problème, c’est la piètre fiche de l’équipe contre sa conférence, 20-29. Imaginez tous les matchs de 4 points perdus. Mais avec des joueurs comme Spezza, Drury, Heatley, Dumont etc, on gagnera notre part de match à Vancouver. Je trouve par contre que les 5e et 6e défenseurs sont extrêmement moyens, ce qui fera un peu plus de travail au duo Brodeur-Clemmensen. Je vois Vancouver en séries cependant…

Alaska ( 6e conférence, 95 pts )

Cette équipe m’a surpris en étant des séries l’an passé.  Mais cette année, le peu d’attaque coutera une place en séries à cette équipe pour laisser le champ libre à Vancouver justement. Pas seulement le manque d’attaque mais jumelé au fait que Huet et Johnson ne seront pas capables de gagner autant de matchs avec aussi peu de buts marqués

À noter que je fais ces commentaires juste pour le plaisir et que je veux pas emmerder personne. Ce n’est que pure fiction…

Jean-Denis Larouche
Collaborateur journal aqhs





7 mai

Joueurs autonomes 

Encore une fois, la folie dépensière s’est emparée des directeurs généraux de l’AQHS.  Même si la cuvée ne semblait pas des plus solides, plusieurs millions de dollars se sont envolés des comptes de banques des équipes. 

Certains joueurs étaient cependant des plus convoités. Je pense ici au Recchi, Lydman, Mckee, Klee, Betts, Guité etc. C’est sans grande surprise que ces joueurs convoités ont fait sauter la banque. 

Tenez vous bien : c’est tout près de 290 millions de dollars qui ont été accordés à cette cuvée des joueurs autonomes. Allons encore plus loin. Le total des années de contrat accordées est de 114 ans. Donc, pour faire une moyenne à partir de ces données, soit 290 millions pour 114 ans, cela nous donne un contrat type de 2.6 millions par année à chacun des joueurs ayant signé un contrat sur le marché des agents libres. Est-ce mérité?  Comme d’habitude, chacun à sa propre opinion à ce sujet.   

Colorado a beaucoup fait parler avec la signature de 2 gardiens de but, 12 millions à Jocelyn Thibeault et 5 autres à David Aebischer. Les buts poursuivis par ces deux signatures : augmenter la masse salariale mais surtout se positionner dans le derby John Tavares. 

Notre collègue à Edmonton signe 5 joueurs, soit  Vasicek, Laing, Zyuzin, Vyborny et Yashin. Tous ces joueurs ont paraphé des ententes de 500 000$ et apporteront de la profondeur. Aussi, Hamilton s’est lâché lousse avec la signature de trois joueurs important de cette course : Ken Klee à 5,5 millions, Tony Lydman à 7.1 millions et Recchi à 8,9 millions. Wow, tout ce beau monde sera à Hamilton pour cinq ans en plus.  Seulement pour ces trois signatures, c’est 107 millions de dollars qui s’envolent, soit près de 37% de l’enveloppe totale consentie par les DG !!!  Disons qu’à court terme, ce club s’est beaucoup amélioré. 

Mention honorable également à London qui signe Mckee, Guite, Timonen et Wilsie, à Montréal qui signe Betts et, évidemment, j’en passe.  

En résumé, les équipes que l’on imaginait très active sur le marché l’ont effectivement été et les dollars se sont envolés comme nous le voyons à chaque année. C’est aussi simple que cela !!!

 

JEAN-DENIS LAROUCHE
COLLABORATEUR JOURNAL AQHS