La dissection de Nick


30 Octobre

Pour cette troisième édition, les équipes de Montréal et Anaheim ont été pigées, et ce, sous la surveillance de la firme Gagnon, Gagnon et Gagnon et seront scrutées à la loupe depuis les débuts de l’AQHS.

SAISON 1

Dès la première saison, les Canadiens se taillent une place en séries en terminant 8e, un point devant Toronto. Malgré une saison de seulement 33 victoires, les 10 matchs nuls ont aidé l’équipe. Mike Dunham était le gardien #1 et Jozef Stumpel a dominé l’équipe avec 103 points, dont 46 buts.

SAISON 2

L’équipe s’améliore à la saison 2 avec un total de 95 points, pour une 4e position dans la conférence canadienne. Chris Pronger termine en tête des marqueurs de l’équipe avec une récolte de 85 points, 2 points devant Jozef Stumpel.

SAISON 3

Saison de 100 points et 4e position dans la canadienne, le Canadien ne fait aucune acquisition majeure encore. Patrik Elias domine les marqueurs de l’équipe avec 74 points et Mike Dunham et Garth Snow se partagent encore le filet, pour la 3e saison de suite.

SAISON 4

Pour la première fois, l’équipe rate les séries en terminant en 9e position, à un point de Calgary. Stumpel termine la saison avec 76 points et Dunham commence à s’essouffler devant le filet. Ryan Smyth est acquis en cours de saison dans une transaction impliquant Radek Bonk.

SAISON 5

Retour en séries lors de la saison 5 avec une 8e position et un total de 79 points. Ryan Smyth est consacré meilleur marqueur de l’équipe avec un maigre 70 points et Jean-Sébastien Giguère et Mike Comrie sont acquis de Vancouver dans une transaction impliquant Mike Dunham et Eric Belanger.

SAISON 6

L’équipe termine au 5e rang de la canadienne lors de la saison 6. Une attaque menée par Ryan Smyth et Patrik Elias qui amassent respectivement 94 et 84 points. Giguère commence aussi à s’imposer comme gardien #1.

SAISON 7

Une saison de 90 points place le Canadien en 7e place dans sa conférence. Patrik Elias termine encore au premier rang des pointeurs avec 68 points. Montréal se rend en demi-finale mais perd contre Edmonton. Marc-Andre Bergeron est le premier choix de l’équipe tandis qu’Alexandre Picard est repêché en 4e ronde.

SAISON 8

Pour la 7e fois en 8 saisons, l’équipe participe aux séries en terminant en 8e position avec une récolte de 82 points. Patrik Elias domine l’équipe une fois de plus avec 79 points. Transaction intéressante alors que Montréal cède Keith Carney à Calgary en retour de Loui Eriksson et d’un choix de 3e ronde. Montréal ne fait pas long en séries alors que les Nordiques gagnent la 1ère ronde en 5 matchs.

SAISON 9

Pour la deuxième fois depuis les débuts de la ligue, Montréal termine au 9e rang et rate les séries par seulement 2 points. Keith Tkachuk, acquis durant la saison des Nordiques en retour de Ryan Smyth, termine au 1er rang avec 83 points. Le CH fait également l’acquisition de Chistov, Tanabe, Sharp et d’un choix de 2e ronde en provenance de Washington en retour de Brian Leetch.

SAISON 10

Will Blanchard prend la relève de Will Bibeau et l’équipe est de retour en séries avec une saison de 86 points et une 6e position. Les saisons se suivent et se ressemblent alors que Patrik Elias termine en tête des pointeurs avec 79 points tandis que Tkachuk le suit de près avec 76. Montréal passe à travers la 1ère ronde en éliminant Hamilton en 6, mais perd contre Québec en 7 matchs en 2e ronde.

SAISON 11

Le DG Blanchard n’aura fait que passer alors que Patrick Gagnon fait son entrée dans la ligue. À sa première saison, l’équipe termine au 10e rang de la conférence, son pire résultat depuis les débuts de la ligue. Tkachuk et Elias terminent respectivement 1er et 2e marqueurs avec 90 et 80 points.

SAISON 12

Dès sa 2e saison, le DG Gagnon brasse les choses alors que les Philippe Boucher, Selanne, Bondra, Rucinsky, Kunitz, Hamhuis et autres joueurs de soutien font leur arrivée alors que les Comrie, Sharp, Bergeron, Tkachuk, Timonen, Lupul, Eriksson, Bernier et d’autres joueurs et choix quittent. Les deux transactions qui feront mal à l’équipe est celle envoyant Timonen à Boston en retour de Samsonov et Bondra et celle envoyant Lupul, Pogge, Eriksson à Ottawa en retour de Selanne, McCormick et d’un 2e choix. L’équipe termine avec 108 points, 3e au classement général et Selanne, McDonald et Marleau terminent avec 90 points et plus chacun. Encore une fois, Montréal gagne la 1ère ronde mais s’incline contre Québec en 2e ronde.

SAISON 13

Autre excellente saison de l’équipe avec un total de 107 points et une 4e position au classement général. Saison tranquille côté transaction alors que les seules transactions majeures envoient Chris Pronger à San Jose, en retour de Marek Zidlicky et d’un choix de 1ère ronde (Bryan Little) et Hamhuis, Veilleux, Tellqvist, un choix de 2e ronde à Québec en retour de McCabe, Bacashihua et Robin Leblanc. Marleau termine en tête de l’équipe avec 91 points. Montréal connait du succès en séries alors qu’il élimine Halifax et Toronto, mais s’incline en 7 matchs face à Québec en demi-finale.

SAISON 14

Le DG Gagnon, qui accepte un poste avec une équipe d’expansion, laisse sa place à Stéphane Lepage durant la saison 14. Baisse de régime à la saison 14 avec une récolte de 93 points et le 6e rang dans la canadienne. Andy McDonald connaît une excellente saison avec une récolte de 94 points. Transaction très dure pour les partisans alors que le cœur de l’équipe, Patrik Elias, est échangé à Seattle en retour de Pavol Demitra. En 1ère ronde, Montréal élimine Calgary en 6 matchs et affronte Québec en 2e ronde. Finalement le CH réussit à se venger et éliminer les Nordiques et ce, en 4 matchs! Cependant, ils s’avoueront vaincus en demi-finale contre Ottawa.

SAISON 15

Un autre changement rapide de DG alors que Jonathan Dubé prend la tête de l’équipe. L’équipe continue les modifications alors que Philippe Boucher, Bryan Little et un 1er choix (Colton Gillies) quittent vers Anaheim en retour de Drew Stafford, Brad Lukowich et d’un 3e choix. La descente se poursuit alors que Montréal termine au 8e rang avec 81 points. Marleau, McDonald et Demitra terminent avec 88, 86 et 82 points respectivement. En 1ère ronde, l’équipe s’incline face à St-Johns en 7 matchs.

SAISON 16

Dur à croire à la saison 16 alors que l’équipe améliore son total à 91 points, mais rate les séries à cause du nombre de victoires. Winnipeg termine au 7e rang avec 42 victoires et 91 points, Alaska termine 8e avec 41 victoires et 91 points tandis que Montréal n’accumule que 40 victoires. Pavol Demitra termine avec 80 points et domine l’équipe. Durant la saison, deux transactions ont retenu mon attention alors que l’ancien DG de l’équipe, Patrick Gagnon, rapatrie à London Bryan McCabe et Taylor Pyatt en retour de Nikolai Zherdev, Aaron Johnson et d’un 3e choix. Le DG Dubé fait également l’acquisition de Josh Gorges en provenance de Dallas en retour de Chris Summers.

SAISON 17

De retour en séries avec 99 points et une 5e place dans la conférence, l’équipe est encore menée par Pavol Demitra avec 84 points. Plusieurs transactions encore cette année alors que Drew Stafford et James Neal quittent vers Houston en retour de Marek Svatos, que Zherdev quitte vers Boston en retour de Chris Pronger, Logan Couture et Tyler Kennedy et que McDonald, Volchenkov et Joseph quittent vers San Jose en retour de Gleason, Stillman, Arnason et Hiller. En séries, l’équipe perd en 4 matchs contre St-Johns en 1ère ronde.

SAISON 18

La saison 18 s’avère être la saison la plus difficile de l’histoire du club alors que Montréal accumule seulement 75 points et termine au 23e rang. Malgré la performance de Marleau avec 92 points, dont 39 buts, l’équipe peine à gagner. Avec une équipe qui, au début de l’année, semble être en mesure de se tailler une place en séries, le DG fait l’acquisition de Robert Lang en retour de Palushaj, de son 1er choix (John Moore) et d’un 4e choix. Plus tard dans la saison, le DG Dubé envoie Giguère, Pronger et un 3e choix à Washington en retour de Wheeler, Matt Carle, Pascal Leclaire et 2 choix de 2e ronde. Le magasinage n’est pas terminé alors que Montréal envoie successivement Lang et Gorges à Chicago en retour de Corvo et d’un 2e choix et Marek Svatos et un 2e choix à Anaheim en retour de Ryan Smyth. Dernier échange majeur de la saison, Montréal cède Jan Hejda et Mike Weaver à Cleveland en retour de Beauchemin, Hainsey et Rivet.

SAISON 19

Saison décevante alors que l’équipe rate les séries par 1 point derrière Hamilton. Mike Ribeiro, acquis dans la saison, termine avec 82 points. Grosse saison côté transaction encore alors que Hiller quitte pour Détroit en retour de Elliott, Teubert et Jussi Jokinen en début de saison. Elliott quitte ensuite avec Raymond, un 2e et 3e choix vers Toronto en retour de Langkow et Chris Mason. Par la suite, Teubert et un 1er choix sont envoyés à Los Angeles pour Scott Niedermayer, Wheeler, Corrente et Bliznak vers Alaska pour Ribeiro. Transaction fracassante le 10 janvier 2010 alors que Patrick Marleau, qui fait partie de l’équipe depuis la saison 2, est échangé à Dallas en retour de Kris Versteeg, Jon Quick, David Moss et d’un 2e choix. Finalement, l’équipe envoie Radek Martinek à Winnipeg en retour de Paul Ranger.

SAISON 20

Autre saison difficile pour le Canadien alors que l’équipe termine en 25e position malgré un alignement très respectable en début de saison. Chris Kunitz termine au premier rang des marqueurs avec 60 points en 82 matchs. Après son début de saison ordinaire, le DG Dubé décide de bouger. Tout d’abord il envoie Scott Niedermayer et Jussi Jokinen à Washington en retour d’Ed Jovanovski, Jake Allen et du premier choix saison 22 de Washington. Par la suite, il envoie Holmstrom, Jovanovski et Labarbera au Colorado en retour de Carter Ashton, du premier choix de Chicago saison 20 (Tyler Toffoli) et du 2e choix de Colorado saison 23. Autre transaction majeure, cette fois-ci avec Cleveland alors que Jonathan Quick et Mike Ribeiro quitte pour faire place à Jimmy Howard, Brad Boyes, du premier choix de London saison 22 et du 2e choix de St-John saison 23. Au repêchage, le DG sélectionne au 7e rang, Mikael Granlund.

CONCLUSION

Dès le début de la ligue, on peut remarquer que le DG Bibeau faisait une très bonne job de « scouting » et était aussi très patient. Cependant, c’était payant alors que l’équipe ratait rarement les séries. Par la suite, plusieurs changements de DG sont survenus jusqu’à l’arrivée du DG Dubé qui n’hésite pas à faire bouger les choses pour tenter d’aider son équipe. Patrik Elias et Patrick Marleau demeurent facilement les leaders de l’équipe pendant 2 époques.

Qu’arrivera-t-il à la saison 21? Le DG Dubé va continuer sa reconstruction ou va tenter de se hisser en séries? Seul le temps nous le dira!!!

 

Poursuivons avec une analyse semblable pour Anaheim.

SAISON 1

Saison de 36 victoires pour les débuts de la ligue alors qu’Artus Irbe était le gardien #1 et qu’Eric Lindros termine premier marqueur avec 92 points.

SAISON 2

33 victoires lors de cette 2e saison alors que Lindros a quitté pendant que Chris Osgood fait son arrivée. Arnott termine premier marqueur avec 87 points.

SAISON 3

Retour de Lindros à la saison 3 (on ne comprend pas trop lol) qui termine encore premier marqueur  avec 71 points, 4 points devant Shane Doan. L’équipe termine encore la saison avec 33 victoires.

SAISON 4

Sans vouloir me répéter, Lindros est dans ses bonnes années avec une saison de 98 points et de 320 minutes de punition. Première saison gagnante de l’équipe alors qu’elle amasse un dossier de 37-32-13.

SAISON 5

Saison de 36 victoires, un match seulement sous  la barre des .500, Anaheim est encore une fois de plus mené par Eric Lindros qui termine la saison avec 47 buts et 95 points, sans oublier un 250 minutes de punition.

SAISON 6

Saison de misère en cette sixième saison alors que l’équipe ne récolte que 27 victoires. Plusieurs changements ont eu lieu alors que Lindros n’est pas de l’équipe et que Ladislav Nagy termine en tête des pointeurs du club avec 62 points.

SAISON 7

Anaheim connaît une autre saison difficile avec seulement 23 points et une 23e position au classement général. Niko Kapanen amasse 61 points. Seul point positif pour l’équipe est le repêchage avec Zach Parise au 5e rang et Jeff Carter au 11e rang. Malheureusement, au 13e rang, le DG choisit Igor Radulov, 3 rangs devant Ryan Kesler et en 2e ronde, Andrej Nedorost, 2 rangs devant Loui Eriksson.

SAISON 8

Les saisons se suivent et se ressemblent alors que l’équipe récolte seulement 62 points avec 25 victoires. Ladislav Nagy est seul dans l’équipe et termine avec 71 points. À noter un avenir intéressant avec l’entrée en la matière d’Eric Staal et les Mikko Koivu, Zach Parise et Jeff Carter dans les prospects. Gros repêchage alors que l’équipe possède 4 choix et sélectionne Drew Stafford (4e), Jeff Schultz (19e), Chris Bourque (21e) et Jordan Smith (26e)

SAISON 9

Pour une troisième saison de suite, Anaheim croupit dans les bas fonds du classement avec 59 points (6 de mieux qu’Ottawa). Nagy et Dumont mène l’équipe avec 66 et 64 points. Avec son 3e choix au total, le DG repêche le gardien Al Montoya et au 5e rang, Petteri Nokelainen (juste devant Travis Zajac)

SAISON 10

Une saison de 35 victoires place Anaheim en 8e position et en séries. Nagy et Mark Messier se charge de l’offensive (si on peut dire) avec 68 et 64 points. Un balayage de la part de Houston en première ronde envoie l’équipe en vacances rapidement. Le DG y va de trois transactions au cours de l’année et en faisant l’acquisition de Rob Niedermayer en retour de Pavel Brendl, de Mark Messier en retour de Dan Cleary avec Ottawa et Kevin Weekes, Cory Cross et Anders Eriksson en retour de Al Montoya, Trevor Daley, Niko Dimitrakos, Jean-François Jacques et Mikko Koivu, avec Chicago

SAISON 11

Pour une deuxième saison de suite Anaheim termine au 8e rang de l’Américaine. Milan Hejduk, qui est arrivé en fin de saison, termine meilleur marqueur avec 76 points. Plusieurs transactions dans l’année par le DG ont eu lieu. Tout d’abord, Parise et 1er choix d’Anaheim saison 11 (Chris Campoli) sont envoyés à Ottawa en retour de Saku Koivu, Dan Focht et du 2e choix d’Ottawa saison 12. Puis, Dumont prend le chemin de Washington avec le 2e choix d’Ottawa en retour de Brian Leetch et du 1er choix de Washington saison 12. Finalement, Koivu, Rolston et le 1er choix de Washington sont échangés à Toronto en retour de Milan Hejduk, Brendan Morrison et 2e choix Toronto saison 12 (Alex Biega). Pour une deuxième année de suite, Anaheim est balayé en première ronde par Seattle cette fois.

SAISON 12

La saison 12 est la 3e saison de suite que l’équipe termine au 8e rang. C’est l’éclosion cette saison là d’Eric Staal avec une excellente saison de 102 points. Une amélioration en séries est à noter alors que l’équipe perd en 5 matchs contre New York. Je n’ai qu’une seule transaction à relever  alors que Dainius Zubrus prend le chemin de Boston en retour de Shea Weber

SAISON 13

Anaheim termine 3e dans l’Américaine lors de la saison 13, avec 79 points (1er de sa division). Staal domine encore avec 98 points, suivi de près par Morrison avec 94 points. Avec une équipe respectable, Anaheim perd quand même en première ronde, en 7 matchs contre Cleveland. Côté transaction, Anaheim envoie Milan Hejduk, Doug Janik, Dany Sabourin et Sean Burke contre Jose Theodore, Brendan Witt, Sami Kapanen et le 2e choix de Colorado saison 14 (Brett Sonne). Puis Carter, Nokelainen et Weekes prennent le chemin d’Edmonton en retour de Comrie, Svitov et du 1er choix d’Edmonton saison 13 (Peter Mueller).

SAISON 14

Les succès sont terminés alors qu’Anaheim termine au dernier rang de la ligue. Staal connaît une saison ordinaire avec 71 points seulement. Une autre grosse transaction par le DG Sauvageau entre Edmonton et Anaheim alors que Coburn, Prucha, Bell et 2e choix d’Edmonton saison 14 (Will Weber) arrive en retour de Nagy, Witt et Mitera. Une autre transaction très bizarre alors qu’Ottawa envoie son 1er choix saison 15 (Zach Hamill) et le 4e choix de Seattle saison 14 en retour de Jeff Zatkoff. Autre transaction avec Edmonton alors qu’Anaheim envoie Zednik, Comrie et son 2e choix saison 14 (Spencer Machacek) en retour de Bochenski, du 1er (Brandon Sutter) et 4e choix d’Edmonton saison 14. C’est une grosse année côté repêchage alors que le DG sélectionne Voracek et Sutter en première ronde et Jamie Benn en 4e.

SAISON 15

Cette saison se termine par une autre saison en bas de classement. Staal et Morrison demeurent les têtes d’affiches de l’équipe. Deux transactions à relever alors qu’Anaheim envoie Stafford, Lukowich et son 3e choix saison 15 à Montréal en retour de Philippe Boucher, Bryan Little et le 1er choix de Montréal saison 15 (Colton Gillies), puis envoie Boucher et son 3e choix saison 16 à Vancouver en retour de Nick Foligno, du 1er choix saison 15 (Max Pacioretty) et 2e choix saison 16 de Vancouver. Les autres choix de première ronde de l’équipe sont Tomas Hickey, Zach Hamill, Keaton Ellerby, Nicholas Petreki et Jeremy Smith.

SAISON 16

Anaheim est de retour au sommet de sa division et en séries pour la saison 16. Dany Heatley et Sidney Crosby terminent comme meilleurs marqueurs avec 109 points et 98 points en 61 matchs respectivement. Anaheim élimine San Jose en 7 matchs en première ronde avant de s’incliner devant Chicago en 5 matchs. Grosse année transaction alors qu’avant le repêchage saison 15, Anaheim envoie ses 1er (Sam Gagner) et 3e choix saison 15,17 et 18 avec le 2e choix de Vancouver saison 16 à London en retour de Krejci, MacMillan, Fischer et du 1er de London saison 17. Ensuite, Toskala et le 2e choix saison 16 d’Anaheim (Marco Scandella) sont échangés à Regina en retour de 4 choix de première ronde saison 15 (Hickey, Ellerby, Petreki et Smith). Anaheim fait aussi l’acquisiton de Devin Setoguchi de Cleveland en retour de Prucha, 2e choix et 4e choix.  Une des transactions les plus importantes envoie Staal, Weber, Setoguchi et Schultz à L.A. en retour de Crosby et du 1er choix saison 16 de Los Angeles. On continue en force avec Coburn, Little et Krejci prennent le chemin de Colorado en retour de Jason Spezza. Ensuite, Pitkanen arrive d’Hamilton en retour d’Ellerby et de son 1er choix saison 16 (Markstrom). Spezza n’aura fait que passer alors qu’il prend le chemin de Boston pour Heatley. Même chose pour Pitkanen qui prend aussi le chemin de Boston pour O’Byrne et Zubrus. Finalement, une 3e transaction entre ces deux clubs alors que Morrison, Huskins, Toivonen, Foligno et 1er choix L.A. saison 16 en retour de Souray, Nylander, Niitymaki et 2e choix de Boston saison 17. (Et oui, c’était le bon temps du DG qui a débâti le travail du Rat à Boston!!!)

SAISON 17

L’équipe termine au 5e rang de l’Américaine avec 86 points. Crosby amasse 91 points en 66 matchs. L’équipe remporte sa première série contre San Jose en 5 matchs mais s’incline contre New York en 6 matchs en 2e ronde. C’est à la saison 17 qu’Anaheim fait l’acquisition de Ryan Miller, 2e choix de Colorado saisons 17 et 18 en retour de Theodore et Nylander. Anaheim envoie aussi Mason Raymond, Benn et renvoie le 1er choix de London (Hodgson) en retour de McCabe, Afinogenov et Bolland. Finalement Heatley et un 4e choix sont envoyés à Vancouver en retour de Ryan Smyth, Brooks Orpik, Karl Alzner, Jonathan Bernier et du 1er choix de Vancouver saison 18.

SAISON 18

Anaheim termine encore au 5e rang alors que Crosby amasse 104 points. Dallas stoppe les séries du club en première ronde en 7 matchs. Il faut croire que Boston et Anaheim ont un historique intéressant. Cette année, Anaheim envoie Handzus, Souray, 1er choix Vancouver saison 18 (Ryan Ellis) en retour de Connolly, Plekanec et du 3e choix de Boston saison 18. Dure transaction pour l’avenir de l’équipe pour faire l’acquisition de Vanek alors que le DG envoie Mueller, Tyler Myers et son 2e choix saison 20. Ryan Smyth prend également le chemin de Montréal en retour de Svatos et du 2e choix de Montréal saison 19. Philippe Paradis est le choix de première ronde du club.

SAISON 19

Anaheim termine la saison au 6e rang de l’Américaine et Crosby est au sommet de sa forme avec 116 points et même 200 minutes de pénalités. La saison de l’équipe se termine en première ronde avec une défaite en 7 matchs face à Atlanta. Saison tranquille côté transaction alors qu’aucune ne retient mon attention. Robin Lehner est sélectionné en première ronde, au 17e rang.

SAISON 20

La saison 20 s’avère être la meilleure de l’histoire de l’équipe qui termine au 5e rang du classement général avec 107 points. Crosby connait la saison de sa carrière avec 55 buts et 126 points. L’équipe élimine Chicago en 5 matchs en première ronde avant de se faire éliminer en 6 parties face à Cleveland. Aucune transaction de la part du DG Sauvageau n’est effectuée durant cette saison et Mark Visentin est repêché en première ronde.

CONCLUSION

Nous pouvons dire que les DG qui se sont chevauchés à Anaheim n’avaient pas peur d’effectuer des échanges. Quand on pense que les Eric Staal, Zach Parise, Shea Weber, Jeff Carter, Tyler Myers, entre autres, ont appartenu à l’équipe...Cependant, je ne peux pas dire que le DG a fait un mauvais travail quand on voit des Ryan Miller, Thomas Vanek, Sidney Crosby. Le club est entre bonnes mains et le DG n’aura pas peur de continuer à faire des transactions pour améliorer le club. Est-ce que la saison 21 permettra à l’équipe de percer la 2e ronde, ce qui n’a jamais été le cas de la concession? Seul le simulateur connaît la réponse!!!

 


 

Me voilà déjà à la deuxième édition du journal. C’est donc dire que deux autres équipes seront scrutées à la loupe depuis les débuts de l’AQHS.

 

Pour cette édition, les équipes de Détroit et Houston ont été pigées, et ce, sous la surveillance de la firme Gagnon, Gagnon et Gagnon.

HOUSTON


SAISON 5

Équipe d’expansion entre les saisons 4 et 5, la concession de Houston fait ses débuts dans l’AQHS à la saison 5. Première saison plutôt difficile alors que l’équipe n’amasse que 22 victoires et que l’attaque est menée par les Oleg Petrov, Cliff Ronning et Donald Audette.

SAISON 6

La deuxième saison est tout aussi pénible avec 26 victoires. Keith Primeau et Steve Rucchin terminent comme meilleur pointeur du club. Mais une lueur d’espoir arrive à l’horizon avec les arrivées de Rick Nash et Jason Spezza.

SAISON 7

Dès la saison 7, on peut voir une amélioration alors que l’équipe amasse 34 victoires et termine à 4 points des séries. Les Nash et Spezza prennent de la maturité et s’adonnent bien avec les vétérans en place. Zach Parise et Jeff Carter sont les 2 choix du DG en 1ère ronde.

SAISON 8

Déjà, à sa 4e saison dans la ligue, l’équipe participe aux séries. L’équipe, avec les Spezza, Nash et Malone s’en tire bien, mais le DG doit remercier le gardien Martin Brodeur pour la majorité des succès Ce même Brodeur a été acquis durant la saison en provenance des Rangers de New York en compagnie de Ian Laperriere en retour de Dan Cloutier, Steve Ott et Michal Roszival. Cependant, le parcours du Blitz aura été de courte durée alors que la machine de Washington a balayé la série en 1ère ronde.

SAISON 9

En constante amélioration, l’équipe du DG Doré amasse 37 victoires. Saison après saison, l’équipe améliore sa fiche. Saison mouvementée du côté des transactions alors que les Trent Hunter, Rick Nash, Tomas Fleischmann, Andrej Meszaros, Ales Kotalik et Ryan Malone, entre autres, ont quitté Houston pour faire place aux Bill Guerin, Colin White, Brad Richards, Tyler Arnason, Mike York et Brett Hull. Malgré tous les changements, l’équipe perd en 1ère ronde contre Seattle, en 6 matchs. À noter, bon choix en 2e ronde avec Brandon Dubinsky.

SAISON 10

L’équipe connait la meilleure saison de sa carrière avec 52 victoires et termine au 1er rang du classement général. Hull, Richards et Guerin mène l’équipe alors que Brodeur ne laisse pratiquement rien passer. Aucune transaction majeure et rien à signaler au repêchage. Houston réussie à passer la 1ère ronde en 4 matchs, mais s’incline en 2e ronde en 6 matchs face à San Jose. Déception pour l’équipe vu la saison du tonnerre.

SAISON 11

Changement de DG durant l’année alors que Yannick Turgeon arrive à la barre. L’équipe termine avec 47 victoires, l’excellent Robert Lang termine la saison avec 105 points et l’équipe termine 2e dans l’Américaine. Transaction importante durant la saison alors que Chicago envoie Lang, un 1er choix (Sasha Pokulok) et un 2e choix (Tyler Plante) en retour de Jason Spezza. Autre transaction entre les 2 équipes alors que Chicago envoie Pavel Kubina, Boris Mironov et Erik Rasmussen en retour de Sami Salo, Colin White, Eric Belanger et Kurt Sauer. L’équipe bat Chicago en 5 matchs en 1ère ronde avant de s’incliner en 6 parties face à New York.

SAISON 12

Changement de DG alors que Richard Duguay prend la direction de l’équipe. Une dure recote a fait chuter l’équipe dans le bas du classement avec 31 victoires. Robert Lang n’aura fait que passer, lui qui prend la direction de Vancouver en compagnie de Ville Nieminen et d’un 1er choix (Jonathan Bernier) en retour de John Leclair, Andy Hilbert, Stefan Ruzicka et Richard Zednik. Autre transaction majeure alors que Brodeur et Zednik sont envoyés à Washington en retour de Havlat, Roloson et 3 joueurs marginaux. Le DG Doré manque à l’équipe, lui qui était en voie de bien mener cette équipe…

SAISON 13

Encore en baisse, 28 victoires à la saison 13, Houston rate les séries pour une 2e année consécutive. Martin Havlat et Marek Zidlicky sont échangés à San Jose en retour de Steve Sullivan, Paul Stastny, Patrice Brisebois, Brendan Bell et d’un 4e choix. Rien de plus à dire sur cette saison de misère.

SAISON 14

Après une dure recote il y a 2 saisons, l’équipe profite d’une bonne cette fois-ci. C’est aussi à la saison 14 que notre ami Benoît fait son entrée. L’équipe termine la saison avec 97 points et se classe pour les séries. Cependant, l’équipe baissera pavillon en 1ère ronde face à Boston. La première transaction en sera une majeure entre Houston et Chicago. Houston envoie Paul Stastny, Patrice Brisebois, John Madden et Steve Sullivan en retour de Patrice Bergeron, Jere Lethinen, Sergei Fedorov, Ales Kotalik, Bret Hedican et un 1er choix (Dennis Persson). 4 jours plus tard les 2 équipes procèdent à une autre transaction alors que Chicago envoie Tom Preissing, Ed Belfour, Sean Avery et 1er choix en retour d’Ian Laperriere, Vesa Toskala, 1er choix (Niklas Backstrom), 2 e choix (Kent Huskins) et un autre 2 e choix. Autre transaction dans la saison alors que Patrice Bergeron et Scott Walker quittent vers Québec en retour de Justin Williams et Dan Hamhuis. Saison remplie de transaction à Houston, je ne pourrai pas toutes les décrire…

SAISON 15

Un retour hors des séries à la saison 15 avec un total de 31 victoires. Saison tranquille côté transaction alors que la plus importante envoie Roloson et Quincey à Toronto en retour de Garon et Derek Morris. Ted Purcell est le 1er choix de l’équipe, 5e au total. Rien de bien intéressant, à vrai dire, en cette 15e saison du côté de Houston.

SAISON 16

Légère amélioration avec 35 victoires, mais seulement 2 points des séries. L’équipe ne casse rien offensivement et les gardiens sont ordinaires devant le filet. Transaction intéressante durant la saison entre Houston et Los Angeles, alors que Houston fait l’acquisition d’Antoine Vermette, Devin Setoguchi, Milan Jurcina et Patrick Berglund en retour de Peter Forsberg, Pavel Kubina, Derek Morris et Marco Sturm. L’équipe se lance donc dans une reconstruction…

SAISON 17

Ceci paraît à la saison 17 alors que l’équipe termine au 27e rang avec 21 victoires. L’équipe procède avec plusieurs échanges dont une envoyant Brad Richards, Milan Jurcina, Matt Cooke et Brian McGrattan à San Jose en retour de Brent Seabrook, Lars Eller, Mike Grier, Luca Caputi et un 4e choix. Notons également plusieurs transactions impliquant plusieurs joueurs qui n’auront fait que passer, ce qui est très difficile à suivre pour faire une bonne analyse. C’est donc dire que l’équipe continue la reconstruction et repêche les Chet Pickart, Joe Colborne et Fabian Brunnstrom en 1ère ronde. À noter le choix de Jason Demers en 4e ronde…

SAISON 18

Une légère amélioration est réussie, l’équipe termine au 24e rang, mais rate encore les séries. Aucune transaction majeure et les 4 choix de 1ère ronde de l’équipe seront à réévaluer dans les prochaines années.

CONCLUSION

Nous pouvons voir que le DG Doré du début semblait faire un excellent travail avec cette équipe qui a connu de bonnes saisons. Cependant, deux DG « temporaires » ont fait mal à la concession. Mais, depuis l’arrivée du DG Gauthier, le tout semble se replacer. Donnons-lui encore quelques années et je suis certain que le Blitz sera de retour vers les sommets. Les saisons 11 à 13 auront été un tournant névralgique pour la concession qui allait dans la bonne direction. Qu’en serait-il aujourd’hui avec des gars tel Brodeur, Carter, Parise, Spezza, Nash…C’est cela le hockey simulé!!

Quelle saison connaîtra l’équipe en cette saison 19? Est-ce que le DG voudra améliorer un peu le court terme? Faut croire que oui alors que déjà le DG a procédé à 2 transactions majeure en faisant l’acquisition d’Alexander Semin, Paul Mara et Ryan Malone. Continue comme ça Benoît, ça devrait bien t’aider!!

 

Poursuivons avec les Giants de Détroit.

SAISON 1

L’une des équipes d’origine, les débuts de la concession de Détroit n’ont pas été faciles. Une fiche de 23 victoires et 50 défaites, Jamie Storr gardien #1 et Rob Niedermayer meilleur marqueur. Pas facile de réussir avec de tels joueurs… Point positif avec le recul, Martin St-Louis est encore jeune et ne joue que 4 parties lors de la saison 1.

SAISON 2

Bill Guerin mène l’attaque, Marc Savard fait son arrivée avec le club, et Lubomir Visnovsky et Andrei Markov en sont à leur année recrue. Dominik Hasek apporte une stabilité devant le but, mais l’équipe termine avec 32 victoires et ne joue pas pour 500.

SAISON 3

En constante amélioration, l’équipe amasse 41 victoires. Hasek, Guerin et Savard continuent de porter l’équipe sur leurs épaules. Le DG ajoute un Peter Bondra en forme dans ces années-là à l’attaque.

SAISON 4

Baisse de régime à la saison 4 alors que le Dominator est échangé et c’est à Tommy Salo que revient la responsabilité de porter l’équipe. De gros changements alors que Markov, Visnovsky, St-Louis, Savard et Bondra quittent alors que Scott Niedermayer est le seul gros nom à s’ajouter. L’équipe termine la saison avec un dossier de 34-40-8

SAISON 5

37 victoires à la saison 5, Tommy Salo fait une job respectable avec Mikka Kipprusof comme substitut. Gaborik arrive avec l’équipe à la saison 5 et termine en tête des marqueurs de l’équipe.

SAISON 6

Saison difficile pour la première saison de Kipper à titre de partant alors que l’équipe amasse seulement 25 victoires. Et, contre toute attente, Grant Marshall termine la saison comme meilleur marqueur. Oui oui, vous avez bien entendu, ou plutôt lu, Grant Marshall.

SAISON 7

Ça va de mal en pis à Détroit. 21 victoires et avant-dernier rang à la saison 7. Gaborik est encore aussi dominant avec 74 points. Kipprusof est échangé durant la saison et Roman Cechmanek devient le nouveau gardien de l’équipe. Detroit repêche Nathan Horton et Thomas Vanek avec les 2e et 3e choix du repêchage.

SAISON 8

Légère amélioration avec 27 victoires amassée, Détroit rate encore les séries. Horton, Gaborik et Ryder sont l’avenir de la concession en offensive alors que la défensive fait encore pitié. Rien à signaler au repêchage ni côté transaction.

SAISON 9

L’équipe s’améliore, amasse 78 points, mais termine à 3 points d’une place en séries. Le DG Van Huynh demeure tranquille et garde ses effectifs en place. Au 8e rang, l’équipe repêche le jeune AJ Thelen. Malheureusement, ce dernier ne jouera jamais NHL.

SAISON 10

La saison 10 ressemble beaucoup à la 9 alors que l’équipe rate les séries par seulement 1 point. Les ajouts de Joe Nieuwendyk et de Derek Morris n’auront pas suffit. Le DG attend encore l’arrivée de Coburn et de Vanek pour aider la concession.

SAISON 11

Les années se suivent et se ressemblent à Détroit. À 5 points des séries, la patience est de mise il faut croire. Première échange « majeure » du DG Van Huynh alors qu’il envoie Roman Cechmanek à Winnipeg en retour de P.J. Axelsson, Tomas Slovak, Jiri Novotny et un 3e choix. Cependant, cette transaction ne passera pas à l’histoire à long terme. L’équipe fait de Jussi Jokinen son 1er choix alors que Matt D’Agostini est repêché en 4e ronde

SAISON 12

Enfin, la patience est récompensée!! L’équipe amasse 44 victoires, termine 2e dans l’Américaine. Merci au duo Legace et Auld alors que l’équipe termine au 1er rang des buts accordés. Le DG réussit tout un tour de main en allant chercher Brian Rafalski des Rangers en retour de Frantisek Kaberle et d’un 4e choix. Le DG ramène également Bill Guerin en début de saison. Détroit élimine San Jose en 4 matchs avant de perdre en 6 contre Colorado.

SAISON 13

Autre bonne saison avec 98 points, ce qui établit un record d’équipe. Robert Lang, acquis durant l’année termine avec 96 points et Legace connait une bonne saison. Le DG y va de plusieurs échanges en cette 13e saison. Rob Blake, Sami Salo, Patrick Lalime, Robert Lang font leurs arrivées. Autre gain en 1ère ronde alors que Détroit vient à bout de Chicago en 7 matchs mais s’incline contre Boston en 5 parties.

SAISON 14

Baisse de régime alors que l’équipe ne joue pas pour 500, mais termine quand même au 8e rang de l’Américaine. Thomas Vanek termine en tête des marqueurs de l’équipe alors que Legace a perdu sa magie des deux dernières saisons. Cependant, malgré une 3e présence en séries, Colorado élimine Détroit pour une 2e fois en 3 ans, cette fois-ci en 7 matchs.

SAISON 15

Une autre saison de moins de 35 victoires garde les Tigers en dehors des séries. Malgré un alignement décent et un Marian Gaborik qui termine avec 108 points dont 55 buts, Legace n’est pas capable d’arrêter les rondelles et l’équipe termine avec la 2e pire défensive. À noter, durant la saison, les départs de Rob Blake, Michael Ryder et d’un 2e choix à Chicago en retour d’Alex Bourret, Al Montoya et d’un 1er choix (Brett McLean). Avec son 1er choix, 10e au total, Detroit repêche Angelo Esposito. À noter également Brian Elliot, qui a été repêché en 3e ronde.

SAISON 16

C’est repartit en descendant avec une saison de 29 victoires. Gaborik continue de dominer avec 99 points dans une équipe qui ne démontre rien de majeur en offensive. Aucune transaction, Colten Teubert est repêché en 1ère ronde, donc c’est une saison sans grande importance, outre le départ du DG Van Huynh et l’arrivée de Sylvain Roy à la barre du Hounds de Détroit.

SAISON 17

Les saisons ne changent pas, encore 29 victoires, hors des séries, les partisans ont hâte de revoir l’équipe en séries. Au moins, les choses bougent et le ménage commence. Tout d’abord, Brian Rafalski quitte envers Québec en retour de Ryan Malone et John Oduya. Puis une bombe tombe à Détroit alors que Marian Gaborik est échangé avec Ryan Malone, Andrej Sekera et un 1er choix (Jordan Eberle) en retour de Patrick Kane, Braydon Coburn et deux choix de 3e ronde (Jason Garrison et Nahan Moon).

SAISON 18

Avec seulement 20 victoires, la saison 18 est la pire de l’histoire de l’équipe. Cette saison marque l’entrée en fonction du DG Dany Nault. Aucun gardien ne réussit à se démarquer, Nathan Horton termine en tête des marqueurs devant Matt D’Agostini. Le nouveau DG procède à une transaction majeure à son arrivée alors que, contre toute attente, il envoie Patrick Kane et John Oduya à Atlanta en retour de James Van Riemsdyk, Erik Johnson, Nigel Dawes, Noah Welch et des 1er choix d’Atlanta aux saisons 19 et 20. Le lendemain, il envoit Robert Lang à Montréal en retour d’Aaron Palushaj, d’un 4e choix de la saison 19 et d’un 1er choix (John Moore). Le DG ne s’arrête pas là alors qu’il envoie Braydon Coburn et son 2e choix à la saison 20 en Alaska en retour de Kris Russell, Mikael Backlund et d’un 1er choix, qui sera échangé pour trois 2e choix. Finalement, le DG Nault envoie Thomas Vanek à Anaheim en retour de Peter Mueller, Tyler Myers et d’un 2e choix à la saison 20. Bel avenir à Détroit alors que Matt Duchene est repêché au 2e rang.

CONCLUSION

À travers les saisons, on pourrait oser croire que la concession a été en constante reconstruction. Je dois dire que, sous la gouverne du DG Huynh ce qui a sans doute empêcher l’équipe de se développer à un bon rythme. Surtout qu’aucun choix au repêchage n’ont vraiment été incroyable. Cependant, depuis l’arrivée de Dany, ça semble à se replacer, plusieurs jeunes avec du talent font maintenant partis de l’alignement et, finalement, la concession est en bonne voie.

La saison 19 risque d’être la dernière difficile de l’équipe car l’an prochain, avec les jeunes Mueller, Horton, Dawes, Russell, Hiller, Johnson, Van Riemsdyk, Myers et Duchene, l’équipe risque fort de faire les séries. Donc finalement, la concession de Détroit est en bonne voie!!

 


 

Et bien voilà, le petit nouveau du journal fait son entrée officielle dans cette édition du journal de l’AQHS. Et, comme collaborateur, j’ai pris l’initiative de faire l’historique des équipes de la ligue à raison de deux équipes par édition (une canadienne et une américaine). En gros, mes analyses consisteront, pour les saisons 1 à 6, aux statistiques des joueurs et, à partir de la saison 7, aux résultats, transactions, repêchages, etc. Je vais aussi, pour chaque équipe, donnez, à mon avis, la meilleure et la pire transaction, le meilleur et le pire choix au repêchage et le meilleur joueur de l’histoire de la concession. 

Pour la première édition, les équipes de St-John’s et d’Edmonton ont été pigées, et ce, sous la surveillance de la firme Gagnon, Gagnon et Gagnon.

 

 SAISON 5

La concession de St-Johns a fait son entrée dans l’AQHS à la saison 5 avec Alexandre Voghel à la barre de l’équipe. Seulement pour vous donner un aperçu, les meilleurs joueurs de l’équipe à cette époque étaient Tim Connolly, Todd White, Mike Johnson, Jim Dowd, Radoslav Suchy et, un très jeune et pas très connu dans le temps, Andrei Markov. Marc Denis et Steve Shields étaient les gardiens. On peut dire que cette concession a fait du chemin!!!  

SAISON 6

Dès la saison 6, on peut remarquer une amélioration avec l’arrivée des jeunes Hartnell, Bouwmeester, Corvo et Frolov. Cependant, l’équipe est encore loin de livrer la marchandise.  

SAISON 7

La saison 7 n’est guère mieux, aucun changement majeur, l’équipe termine au 22e rang et repêchera le jeune Patrice Bergeron.  

SAISON 8

La saison 8 est marquée par une amélioration alors que l’équipe passe à 5 points seulement des séries. La chimie semble s’installée puisqu’aucun changement majeur n’est apporté encore.  

SAISON 9

La saison 9 marque la première présence de l’équipe en séries. Échange importante alors que le gardien Marc Denis, #1 depuis l’arrivé de la concession, est échangé en retour de Scottie Upshall et Ales Hemsky. Kris Draper termine la saison comme meilleur marqueur de l’équipe et St-John’s se fait éliminer en 2e ronde par Halifax.  

SAISON 10

Saison très décevante après une participation aux séries alors que l’équipe a terminé à l’avant dernier rang du classement. Pour une deuxième saison consécutive, l’excellent Kris Draper se hisse au somment des marqueurs de l’équipe. 

SAISON 11

Nouveau DG alors que Michael Caron est nominé a la barre de l’équipe. Cependant les mêmes résultats demeurent alors que l’équipe termine au 24e rang. Alexandre Daigle termine la saison à la tête des marqueurs et l’équipe repêche le décevant Gilbert Brule 

SAISON 12

Le DG Caron n’aura fait que passer alors que l’excellent Phil Boivin prend les rennes de la concession. À sa première saison, Phil réussit à amener l’équipe…à la 24e position encore. Beaucoup de mouvement de personnels alors que les Bergeron, Lethonen, Frolov et Hemsky quittent pour faire place aux Spezza, Langenbrunner, Bryzgalov, Jovanovski, Kesler, Bernier, Samsonov et Colin White L’équipe gagne la loterie et le 1er choix au total et repêche Phil Kessel 

SAISON 13.

Les échanges commencent à porter fruit alors que l’équipe grimpe au 19e rang mais rate les séries. Les mouvements de personnel se poursuivent alors que le DG Boivin réussit même à mettre la main sur le gardien Nabokov en retour de Samsonov. Autre mouvement majeur alors que Morrow, Phillips, Ekman et Wolski arrivent de Seattle en retour de Jovanovski, Hartnell, Bernier et Marc-Antoie Pouliot. Moins d’une saison après l’acquisition de Spezza, le DG l’envoit à Winnipeg, en compagnie de Kessel et d’un 1er choix pour Kopitar, Todd White, Schwarz et 3 choix, dont le 1er de Winnipeg qui deviendra le 1er au total et amènera Jordan Staal à St-John’s. Côté performance, Brendan Morrow connait toute une saison avec 82 points, 329 minutes de pénalités et 320 mises en échec. 

SAISON 14

Les échanges portent fruit alors que l’équipe termine au 2e rang du classement général avec une récolte de 109 points. Paul Karyia amasse 95 points, mais l’équipe perd en 1ere ronde contre Halifax encore. Plusieurs changements encore alors que Paul Karyia, Mats Sundin et Dominik Hasek se sont joints à l’équipe. 

SAISON 15

Grand changement avant le début de la saison alors que les Renegades deviennent le Desperados ce qui s’est conclu par une saison de rêve avec une récolte de 124 points pour la tête du classement général. Tôt en début de saison, Mats Sundin a quitté en compagnie de Simon Gamache et d’un 1er choix en retour de Martin St-Louis et de choix de 3e et 4e ronde. Transaction importante alors que le rapide attaquant termine la saison avec 107 points dont 41 buts. Cependant la saison de rêve s’est soldée par une défaite contre Toronto en finale de conférence. 

SAISON 16

Décevante saison après la saison de rêve alors que le Desperados termine au 14e rang, à 4 points seulement d’une place en séries. Le seul échange majeur de la saison envoie Nabokov à Winnipeg en retour de Cam Ward, Logan Couture et Troy Brouwer. 

SAISON 17

Un retour en force de l’équipe avec une saison de 101 points et le 6e rang au classement général. Côté transaction, la seule chose à surveiller est le départ de Karyia et l’arrivée de McDonagh et de Subban. Pour les performances, après une difficile saison de St-Louis, il revient en force avec une saison de 102 points. Mais, pour une 3e fois en 4 présence en séries, Halifax a éliminé St-John’s, cette fois-ci, en finale de conférence. 

CONCLUSION

Le DG de départ, Alexandre Voghel, semblait être un DG tranquille et patient. Cependant, il faut croire que sa patience a eu ses limites puisqu’il aura quitté avant que le club ne gagne vraiment. C’est sous la tutelle de Phil Boivin que l’équipe a connu les grands succès. Plusieurs transactions au départ pour monter une bonne équipe bien balancée, St-John’s est passé près des grands honneurs les saisons passées. Selon moi, le cœur de l’équipe réside en Brendan Morrow qui est présent depuis plusieurs années avec l’équipe, lui qui a connu des hauts et des bas. L’échange qui a amené Martin St-Louis semble être celle qui aura été la plus bénéfique avec l’équipe et le choix le plus décevant est, selon moi, Gilbert Brule alors que des Setoguchi, Oshie et Letang sont sortis plus tard. Mentionnons aussi que Patrice Bergeron aura finalement été décevant surtout voyant que l’équipe aurait pu avoir Dion Phaneuf, Jeff Carter ou Ryan Getzlaf. 

Que nous réserve le DG Boivin dans l’avenir? Que se passera-t-il pour la fin de saison 18? Est-ce que St-John’s pourra finalement mettre la main sur la coupe? Toutes ses réponses sont entre les mains du DG, mais surtout, du simulateur

 

 Poursuivons avec une analyse semblable sur les Oilers d’Edmonton. 

SAISON 1

Il est très difficile d’évaluer les premières saisons avec seulement les pointeurs par équipe. Cependant, on peut se douter que la saison 1 n’a pas été facile à Edmonton à en juger par le dossier de 21-40-2 de Jose Theodore. La jeune recrue Simon Gagne était le joueur d’avenir de concession alors que Vitkor Kozlov avait terminé au 1er rang des pointeurs de l’équipe 

SAISON 2

Légère amélioration alors que l’équipe frôle avec un dossier de 500. Gagne a déjà commencé à prendre l’équipe sur ses épaules avec une saison de 85 points. 

SAISON 3

Saison semblable à la précédente puisque l’équipe à une fiche de 34-39-9. Le jeune Gagne connait une saison difficile et Kozlov revient en tête des marqueurs avec un maigre 70 points. 

SAISON 4

Les saisons se suivent et se ressemblent à Edmonton. Autre saison difficile pour l’équipe et pour Gagner. Ray Whitney termine comme meilleur marqueur avec 72 points. 

SAISON 5

J’ai la bizarre impression de me répéter…Avec une fiche de 30-43-9, on se demande où s’en va la concession. Amélioration côté offensive alors que Whitney termine avec 81 points. À noter les acquisitions de Zigmund Palffy, Joe Nieuwendyk, Shawn McEachearn et Philippe Boucher.

 SAISON 6

Un regain lors de la saison 6 alors que l’équipe amasse 41 victoires. Alex Mogilny termine la saison avec 89 point et Palffy compte 45 buts. Nous pouvons donc croire que l’équipe a participé aux séries, sans toutefois gagner la coupe. 

SAISON 7

Autre bonne saison avec une récolte de 42 victoires, une deuxième participation en séries qui, cette année, se termine en finale de la coupe face à Washington. Mogilny connaît encore une très bonne saison avec 41 buts et 91 points. 

SAISON 8

50 victoires, 108 points lors de cette saison qui est fructueuse pour Edmonton lui confère le 4e rang au classement général. Sundin amasse 99 points dans la saison, mais l’équipe se fait sortir par Vancouver en 4 macths en 1ère ronde. Du côté des transactions, un échange dont Edmonton a eu l’avantage dans le temps en envoyant Brian Rafalski et Ray Whitney à San Jose en retour d’Eric Lindros, Steve Konowalchuk et Henrik Tallinder. Disons qu’avec le recul, l’avantage est peut-être pas le même. 

SAISON 9

Une autre bonne saison avec le 8e rang au classement général qui se solde par une défaite en 1ère ronde contre Hamilton. L’équipe, menée encore par les Palffy et Sundin, est changée un peu par plusieurs échanges mineurs. Notons le départ d’Eric Lindros et Daniel Corso à Québec pour Keith Primeau, Brad Isbister et un 2e choix. 

SAISON 10

Toujours sous la tutelle du DG Sylvain Roy (au moins depuis la saison 7), l’équipe vieillissante termine au 10e rang et participe encore aux séries. Cette fois-ci, c’est Halifax qui balaie la série en 1ère ronde. Aucune transaction lors de cette saison de la part du DG. 

SAISON 11

Après 5 saisons hors des séries, Edmonton est sur une lancée alors que, pour la 6e saison consécutive, l’équipe fait partie du bal du printemps avec une 6e position au classement. Le DG Sly est tranquille alors que la seule transaction de l’année envoie Palffy à Chicago en retour d’Owen Nolan. Avec encore une bonne saison de Sundin (94 points), l’équipe passe la 1ère ronde cette année, mais se fait éliminer par Alaska en 2e ronde. Pour une rare année, Edmonton repêche et fait de Brandon Bochenski son 1er choix.  

SAISON 12

Drame lors de la saison 12 alors que l’équipe, maintenant dirigée par notre cher Fred Giroux, rate les séries et termine au 22e rang. Le DG est actif en échangeant, en autres, Kipprusof, Langenbrunner, Lydman, Madden, Rucinsky, Boucher et même Sundin et fait l’acquisition de Hemsky, Gratton, Comrie, Salo, Talbot, Axelsson, Frolov et Lethonen. Patrick Lalime, qui est #1 depuis plusieurs années avec l’équipe, n’est maintenant plus l’ombre de lui-même. 

SAISON 13.

2e saison difficile pour le DG Giroux alors que l’équipe croupit encore dans les bas fonds de la ligue avec une 24e position. Rick Nash termine en tête des marqueurs avec 65 points en 65 matchs, dont 31 buts. Transaction importante pour l’avenir des Oilers alors que Rick Nash s’amène de Regina en retour d’Alexander Frolov et d’Andrew Hutchinson. 2 jours plus tard, Jeff Carter arrive avec Nokelainen et Weekes en retour de Comrie, Svitov et d’un 1er choix qui s’en vont à Anaheim. Jamais 2 sans 3, Salei, Oshie et un 2e choix sont obtenus de Boston en retour de Berard. 

SAISON 14

Les saisons se suivent et se ressemblent sous la gouverne du DG Giroux. L’équipe termine en 22e place et rate encore les séries. Cette durant cette saison que le géant Chara arrive de Boston. En échange, Edmonton cède Brent Seabrook, Shawn Belle et TJ Oshie. Un vol a eu lieu aussi durant cette saison alors que Brian Campbell est obtenu de Washington en retour de Michel Ouellet, Carlo Colaicovo et un 3e choix. Après une saison avec l’équipe, Jeff Carter quitte en direction de Chicago contre Jason Arnott, Kent Huskins et un 1er choix. La dernière transaction de l’équipe en est une qui s’avère être bonne alors que Booth et un 1er choix sont acquis de Québec pour JP Levasseur, TJ Miller et un 3e choix. 

SAISON 15

Malgré une équipe respectable et des efforts considérables, les nouveaux Gladiators ratent encore les séries, mais par seulement 3 points et terminent au 18e rang. Plusieurs transactions encore cette année, cependant aucun échange majeur. Outre Brunette qui se joint à l’équipe, les autres mouvements inclus surtout des choix et joueurs marginaux. Edmonton parle en 1ère ronde du repêchage pour une rare fois et sélectionne Michael Repik au 11e rang et Nick Spaling au 25e rang.

 SAISON 16

Les saisons se suivent et se ressemblent sous la direction de Fred : absence des séries et 25e rang. Arnott et Brunette mène l’équipe offensivement, mais aucun de Lehtonen, Raycroft ou Hasek n’est en mesure d’arrêter les rondelles. Première saison tranquille pour le DG au niveau des échanges alors que les principales acquisitions sont Dominik Hasek, Glen Murray et Filip Kuba. Josh Bailey et Jake Gardiner sont les choix de première ronde de l’équipe.

 SAISON 17

Bonne équipe sur papier, Edmonton semble avoir des troubles sur la glace alors que l’équipe termine au 24e rang. Avec des Arnott, Nash, Hemsky, Chara, Campbell, Lethonen et autres, on est porté à croire que l’équipe devrait faire les séries, ce qui n’arrive pas. Les nouveaux arrivés importants ne sont pas nombreux puisque les meilleurs sont Jason Blake et Nikolai Khabibulin.

CONCLUSION

L’équipe, autrefois sous la gouverne du DG Roy, a été une équipe compétitive avec les Sundin, Palffy, Mogilny et compagnie a participé plusieurs saisons aux séries. Depuis l’arrivée du DG Giroux, l’équipe semble s’améliorer sur papier mais empirer sur la glace. Après des séquences de 5 ans hors des séries et de 6 ans en séries, l’équipe est présentement sur une lancée de 6 ans sans avoir participé à ces fameuses séries. Mats Sundin demeure le joueur ayant eu le plus d’impact avec l’équipe et l’acquisition de Brian Campbell est surement la meilleure transaction de l’histoire de l’équipe tandis que l’acquisition d’Eric Lindros est probablement le pire coup. 

Que sera la saison 18 des Gladiators d’Edmonton? Cette équipe talentueuse réussira-t-elle à se tailler une place en séries? Kari Lethonen est-il le problème? C’est au DG Giroux de nous fournir toutes ces réponses, avec une aide du simulateur.