30 Octobre

 

Bonjour ! Premièrement, je suis bien heureux de me joindre au journal de l’AQHS et merci à tout ceux qui prendront le temps de lire ma chronique. Je vais tenter d’analyser aux meilleurs de mes connaissances et de mon jugement, diverses transactions survenues dans l’AQHS cette saison et la saison passée. Je tiens tout de suite à dire que je n’ai absolument rien contre aucun directeur gérant de cette ligue, je ne fais que donner mon opinion sur les transactions. Mon opinion vaut autant que celle d’un autre, c’est personnel à chacun. Naturellement, je ne commenterai pas les transactions m’impliquant. J’ai donc analysé cinq transactions, trois de cette saison et deux de la dernière saison. Alors commençons immédiatement cette analyse.

Échange #1 :  Chicago reçoit Shea Weber et Kyle Cumiskey

Winnipeg reçoit Jeff Carter, Rob Blake, Alexander Sulzer, Angelo Esposito, Aaron Gagnon et un 4e choix Saison 24

Selon moi, Chicago à un léger avantage dans cette transaction car un défenseur de la trempe de Shea Weber est très difficile à obtenir. Il n’y a pas beaucoup de défenseur offensif dans cette ligue. Jeff Carter demeure un excellent jeune attaquant et avec Jonathan Toews, ils auront l’un des meilleurs duos de jeunes centres de la ligue. Kyle Cumiskey apportera de la profondeur à Chicago tandis que Rob Blake pourra offrir une solide dernière saison aux Jets. Les prospects dans cette transaction maintenant. Esposito a énormément de talent mais ses blessures aux genoux l’ont considérablement ralenti dans sa progression. Sulzer et Gagnon risquent d’être des joueurs de soutiens s’ils atteignent la LNH. Bref un léger avantage à Chicago, mais si Esposito fini par se développer comme on l’attendait, Winnipeg pourrait avoir fait un bon coup

Échange #2 : Régina reçoit Patrice Bergeron et Sean O’Donnell

                     Washington reçoit Rich Peverley, Matt Greene, Zach Boychuk, 1er choix Saison 21 et 2e choix Saison 21

Il est clair que Régina tenait à obtenir Patrice Bergeron car ils ont énormément donné dans cette transaction. Sean O’Donnell est un 5e, 6e défenseur en fin de carrière rien de plus alors on ne s’attardera pas sur son cas. Zach Boychuk est le joueur clé du côté de Washington ! Il fera assurément parti du TOP 6 des attaquants des Canes d’ici peu et sera un excellent joueur dans cette ligue. Rich Peverley aura du temps de glace avec les Thrashers et pourra assurément faire la transition Bergeron / Boychuk. Régina cède en plus un 1er choix et un 2e choix. Je crois sincèrement qu’il aurait pu obtenir Bergeron sans donner ces choix mais je ne suis pas dans la tête du DG des Mafieux ! Patrice Bergeron est un excellent joueur, qui accompli tout sur une glace mais, dans une ligue simulée, ce n’est malheureusement pas une qualité qui se chiffre dans l’évaluation du joueur, c’est peut-être l’erreur que Régina aura faite dans cette transaction. Net avantage à Washington!

Échange #3 :  London reçoit Nathan Horton et 2e choix Saison 20 (Sami Aittokallio)

                        Détroit reçoit Jarome Iginla  et Gustav Nyquist

Détroit est allé chercher Iginla pour obtenir un ailier capable de compléter le travail de Joe Thornton. Il devrait faire de l’excellent travail. Iginla a ralenti la saison dernière alors il faudra voir comment il rebondira cette saison. Nathan Horton quant à lui est un excellent jeune joueur rempli de potentiel. Il sera beaucoup mieux entouré à Boston qu’il l’était en Floride et ce sera bénéfique pour sa carrière. London fait un bon coup en mettant la main sur ce joueur. London accueille également Sami Aittokallio repêché avec le 2e choix donné par Détroit. C’est un gardien finlandais avec un excellent potentiel qui appartient au Colorado. De son côté, Détroit obtient le joueur de centre suédois Gustav Nyquist, qui appartient aux Wings. Il a tout un potentiel et joue présentement avec l’Université du Maine où il obtient d’excellentes saisons offensives. Connaissant l’histoire des Wings avec les suédois, on peut penser qu’il sera un bon joueur dans la LNH. On donne un très léger avantage à London mais si Iginla redevient le dangereux marqueur qu’il était, Détroit aura fait une excellente transaction !

Échange #4 :  Cleveland reçoit Jonathan Quick et Mike Ribeiro

                      Montréal reçoit Jimmy Howard, Brad Boyes, 1er choix Saison 22 et 2e choix Saison 23

Bonne transaction pour Cleveland à court terme. L’ajout de Quick et Ribeiro la saison passée leur a permis de se rendre en finale de la Coupe Stanley. Personnellement je préfère Jimmy Howard comme gardien #1 à long terme mais Quick demeure un bon gardien de but. En plus de Howard, Montréal reçoit Brad Boyes qui n’avait pas connu une bonne saison LNH. Il pourrait augmenter ses chiffres cette saison avec un entraîneur préconisant un style plus offensif avec les Blues. Je donne l’avantage à Montréal dans cette transaction en raison des deux choix de repêchages obtenus, surtout le 1er choix de London Saison 22 qui pourrait être un excellent choix !

Échange #5 : Hamilton reçoit Ilya Kovalchuk et 5 M$

                     Winnipeg reçoit Troy Brouwer, Wayne Simmonds, Jacob Markstrom, 3e choix Saison 21 et 4e choix Saison 21

Ilya Kovalchuk n’a pas besoin de présentation, c’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue et c’est bien sûr de loin le meilleur joueur dans la transaction. Hamilton a réussi à obtenir un joueur de concession sans donner un joueur vedette établi. Cependant Winnipeg reçoit d’excellents jeunes joueurs qui vont aider la concession dans l’avenir. Jacob Markstrom devrait être un gardien #1 dans la LNH. Tomas Vokoun en est à ses derniers milles avec la Floride et Markstrom prendra la relève ! Troy Brouwer est un excellent attaquant de puissance et sera un excellent joueur de hockey et Wayne Simmonds devrait bien se débrouiller également. Je donne tout de même l’avantage à Hamilton car un joueur comme Kovalchuk ne court pas les rues et Markstrom, malgré tout son talent, n’est pas encore établi et demeure un risque.

Alors c’est ce qui conclut cette première chronique pour moi. On va observer attentivement le marché des transactions au cours de la saison en vue d’un prochain article. Merci encore d’avoir pris le temps de lire et n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le forum ! Bonne saison à tous !